comment formater mon disk ?????

choup75

Membre confirmé
7 Octobre 2004
14
0
Bonjour

J'ai mon iBook 600 Mhz avec OS 10.3.5 qui rame lamentablement.

Je voudrais reformater mon disk avant que de le faire changer, si c'est nécessaire (!!) mais je ne trouve, nulle part, sur le disk Mac OSX Panther (installation universelle) de fonction me permettant de reformater mon disk comme on pouvait le faire avec OS 9 : Formatage bas niveau remise à 0.

Qui pourrait me dire où trouver la fonction pour le reformater ??

Par avance merci et bonne journée.

:zen:

Il faut démarrer sur le CD d'installation, et dans un des menus déroulants, il y a une option permettant de lancer "Utilitaires Disque", qui permet de reformatter un disque dur.

Bonjour Pascal 77.

Merci pour ta réponse et ta disponibilité.

Je n'ai pas les cd d'installation. Je n'arrive pas à remettre la main dessus bien qu'ayant acheté ma machine en Juillet dernier (!!!)
Bref un ami m'a donné le disque Mac OSX Panther version 10.3.5.

J'ai essayé de rechercher le formatage dans les options d'installation mais ne l'ai pas trouvé. je ne pense pas que celà y figure, à moins que je sois vraiment stupide !!! Option à ne surtout pas négliger !!

Dans l'hypothèse où, j'aurais raison, où puis je trouver un outils pour reformater ce disque ??

Par avance merci et bonne journée
:rose:

Salut Choup75,

Dans un premier temps, vérifie qu'il s'agit bien d'un CD d'installation complet et non d'une mise à jour d'une version antérieure.
1- Redémarrer sur le CD d'installation
2- Sélectionner "utiliser le Français" (ou le chinois si c'est plus simple pour toi :D) sans cliquer sur "continuer"
3- Dans le menu "installer" sélectionner "ouvrir utilitaire de disque"
4- Sélectionne le DD à formater puis dans l'onglet "effacer" (à droite) clique sur le bouton "effacer". c'est parti...
5- Dans le menu "quitter utilitaire de disque" et poursuivre ton installation.
Tu repars avec un système tout neuf. Il ne te reste plus qu'à réinstaller les MAJ.

A+

L'outil est sur ton disque dur (Applications/utilitaires/outils disque), le problème c'est que pour t'en servir, il faut démarrer sur un autre disque. Si mes souvenirs sont bons, tu as un autre Mac, donc tu peux relier les deux par un cable Firewire, démarrer l'iBook en mode Target (touche "T" pressée pendant le démarrage), puis l'autre Mac normalement lui, et le disque de l'iBook devrait apparaitre sur son bureau comme un disque Firewire. tu le reformate depuis ce Mac, tu éteins tout, tu débranches, et tu redémarre l'iBook en tenant le bouton de la souris enfoncé. Lorsque le lecteur de CD s'ouvre, tu met le CD d'install dedans, tu refermes, si nécessaire tu redémarre, et tu installe un macosse tout neuf.

Sinon, sur le CD d'install, c'est menu "Installer" -> "Open disk utilities". Utilitaires disque s'ouvre, et tu peux reformater. :up: