10.11 El Capitan a propos de disk utility

Quidam34

Membre confirmé
12 Novembre 2022
39
2
63
Bonjour ou bonsoir (suivant quand vous lirez :) )
J'ai expliqué sur un autre sujet que mon mac os el capitan ne fonctionnait plus mien ci dessous. J'ai plusieurs questions concernant disk utility.
ma panne
a) ma première question c'est : est ce que je risque quelque chose de faire "restore"sur la partition dédié a el capitan ? Pourrais je faire plus de mal que de bien sachant que j'ai pour idée d'utiliser un mac plus récent que j'ai acheter pour, à l'aide d'un cable firewire, récupérer avec assistant de migration tous les fichiers et notamment mes fiches dans "contacts" etc...
b) que me conseilleriez vous de faire pour tenter de d'installer avec disk utility mac os el capitan sur un autre de mes disque dur ?
c) Est ce que en essayant de réinstaller el capitan sur une partition se trouvant sur le même disque dur que le capitan qui pose problème, la partition en question me permettrait de démarrer dessus ?
d) installer un nouveau mac os sur un autre disque dure ayant par exemple toutes mes photos , effacerait-il mes photos ou bien l'installerait-il "a coté"
e) sachant que jusqu'à présent après avoir tenté installer via disk utility le mac m'a demander mes acces apple qu'il a pomper pendant au moins trente minutes le fichier d'installation "el capitan" en me disant qu'il redémarerait quand il aurait finit , qu'il a effectivement finit et redémarer en me disant qu'il installe osx mais qu'à chaque fois j'ai ce message " no packtage were elligible for install. contact the sofware manufacturer assistance. "

J'avoue que mes fonctions d'utilitaire disque m'échappe un peu .... au pas a pas que me conseillerez vous de faire pour tenter d'installer un autre osx pour booter dessus mais avec disk utilitaire ? Qu'elle sont les erreurs a ne pas faire ? Que puis je utiliser comme fonction sur disk utiliy pour vérifier et/ou arranger les choses ?

Actuellement avec uniquement le dd el capitan quand j'allume le mac avec la touche option enfoncé je vois l'image de 5 disque dures avec de gauche a droite 1) le disque el capitan défaillant, 2) recupération 10,11,6 3) osx installer 4) recovery 10.116 5) osx installer. 6) Recovery 10.11.6. oui oui rien que ça ! j'ai tout essayé sans succès .... je suis perdu ! les recovery m'amène a chaque fois sur mac os utility c'est normal ?


je crois que je vais attendre mardi de récupérer (si possible) via le cable firewire et avisé après car je pourrais une fois vidé au moins l'un de mes autres disque dur tenté une réinstallation mac os x non ?

merci de votre patience avec moi .
 
Salut @Quidam34, que veux-tu faire exactement ?

Si le disque interne n'est pas HS, on peut effectivement créer une seconde partition et installer OS X El Capitan (ou autre).
Si les données que tu souhaites récupérer sont sur ton compte iCloud, autant faire une installation propre.
il semble que j'ai déjà une partition de 692 gb vide sur le disque de démarrage , mais toutes mes tentatives de réinstallation avec disque utilitaire et "installation osx " comme sur l'image je parle on échoué... ou bien c'est moi qui ne sait pas faire ? rappelle ci dessous et je trouve que cela fait beaucoup pour un seul et unique disque dur ??? la fonction "restore" fait quoi ? Elle vérifie l'intégrité de l'os ou c'est uniquement si "time machine" ?

Actuellement avec uniquement le dd el capitan quand j'allume le mac avec la touche option enfoncé je vois l'image de 5 disque dures avec de gauche a droite 1) le disque el capitan défaillant, 2) recupération 10,11,6 3) osx installer 4) recovery 10.116 5) osx installer. 6) Recovery 10.11.6. oui oui rien que ça ! j'ai tout essayé sans succès .... je suis perdu ! les recovery m'amène a chaque fois sur mac os utility c'est normal ?

macos-monterey-recovery-reinstall-macos.png
 
Retourne dans la fenêtre des 4 Utilitaires, puis en haut tu verras Utilitaires> Terminal. Et dans Terminal tape >

Bloc de code:
diskutil list
Qui va afficher les Disques/Volumes du Mac

Reposte le retour avec une photo (à partir de la commande, en prenant le tableau de haut en bas et dans toute sa largeur)
J'ai réglé le problème car en fait les disques durs de l'ancien mac était bien compatible avec le nouveau ! Simplement les support allu des disque dur sont plus long sur le nouveau mac . Ainsi j'ai cru que les dd n'était pas compatible . J'ai pu installer le disque de démarrage sur le nouveau mac et à l'aide l'assistant de migration récupérer toutes mes donnés de el capitan à mojave donc. ce n'est donc pas un problème matériel du disque mais de l'ox si l'ancien mac redemarrait plus ! merci