10.11 El Capitan Comment ré installer sur un Mac

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
785
53
49
Rennes
Bonjour à tous·tes !
Une personne qui vient de recevoir un vieux Mac de 2007 et il a effacé le disque dur (il vient de chez Windows).
Il n’a pas accès aux CDs Apple, car l’ancien propriétaire les avait perdu.
Heureusement la partition Recovery HD est intacte.
Le problème c’est que l’installateur de El Capitan refuse d’installer le système et m’affiche l’erreur « 430 Forbidden » après avoir demandé le compte Apple.

Bonjour à tous·tes !
Une personne qui vient de recevoir un vieux Mac de 2007 et il a effacé le disque dur (il vient de chez Windows).
Le problème c’est que l’installateur de El Capitan refuse d’installer le système et m’affiche l’erreur « 430 Forbidden » après avoir demandé le compte Apple.
Salut,

Peut-être aller au plus simple : acheter une clé usb ?

Le problème c’est que l’installateur de El Capitan refuse d’installer le système et m’affiche l’erreur « 430 Forbidden » après avoir demandé le compte
Le souci va être que remis en état ce Mac sera incapable d'utiliser des logiciels récents et le pire est que la navigation internet sera quasi impossible. Alors cette personne destine ce Mac de 18 ans à quoi, car il est obsolète à tous les niveaux ?

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Il est relativement simple de réaliser soi-même une clé usb amorçable pour formater proprement et réinstaller El Capitan (qui doit être le dernier OS supporté, à confirmer). La procédure est sur le site Apple.

Mais en effet : pour quoi faire ?
Une telle machine est réservée à un usage local et déconnecté (d'internet), pour faire un usage vraiment ciblé et peu gourmand en ressources, sans nécessité des dernières versions de logiciels.

Il est relativement simple de réaliser soi-même une clé usb amorçable pour formater proprement et réinstaller El Capitan (qui doit être le dernier OS supporté, à confirmer). La procédure est sur le site Apple.
Sur le fond, c'est simple à la condition de préparer ladite clé USB avant de faire un formatage ce que 99 % d'utilisateurs ne font pas et se retrouvent à la rue. Si on peut encore télécharger le fichier d'OS X El Capitan, on ne peut plus depuis la partition de récupération en faire la réinstallation et c'est le cas de notre ami Marc ou Net.

Salut,

Peut-être aller au plus simple : acheter une clé usb ?
Le problème n'est pas là, car que ce soit une clé USB ou la partition Recovery HD refusent l'installation. Et comment créer une lé avec installé macOS El Capitan dessus en partant de Sequoia ? Déjà qu'il a eu du mal à créer la clé de récupération.
Le souci va être que remis en état ce Mac sera incapable d'utiliser des logiciels récents et le pire est que la navigation internet sera quasi impossible. Alors cette personne destine ce Mac de 18 ans à quoi, car il est obsolète à tous les niveaux ?
Pour ça, ma première réaction fut "Impossible !" puis je me suis souvenu d'une grande maxime "Internet n'oublie jamais !" Donc j'ai réussi à trouver la dernière version de tel ou tel logiciel pour tel ou tel système d'exploitation. Ce fut donc plutôt facile.

La personne qui hérite de ce vieux Mac ne fera que de la bureautique (Office 2011 y sera installé) et surfer sur quelques sites Internet.

Le plus dur, je pense, sera d'installer El Capitan.

Dernière édition:
La personne qui hérite de ce vieux Mac ne fera que de la bureautique (Office 2011 y sera installé) et surfer sur quelques sites Internet.
Au moins c'est clair, mais ce sera malheureusement avec les derniers logiciels possibles d'OS X El Capitan. Et pour internet, il pourra oublier !
Le plus dur, je pense, sera d'installer El Capitan.
Pas forcément, mais pour se faire, il faudra utiliser impérativement un autre Mac avec un processeur Intel et suivre la procédure officielle de chez Apple... Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR) ...et dernier recours et mentionné plus haut, acheter une clé USB pour 20 € sur Amazon par exemple.

et surfer sur quelques sites Internet
Justement. Ça, c’est plus vraiment possible. C’est même déjà extrêmement limité sur High Sierra (donc 2 OS plus récents)

Les certificats de sécurité ne sont plus valides ni compatibles avec le web de 2025.

Je te laisse rechercher sur ce même forum le nombre de personnes qui demandent comment se connecter à Internet avec High Sierra.

Pour moi, c'est un cadeau empoissonné qui va refroidir l'utilisateur qui utilisait Windows, car OS X El Capitan est tellement vieux que tout ce qu'il lira maintenant sur macOS sera proche de la préhistoire. Ce MBP à 18 ans et OS X El Capitan est sorti en 2015 !

• J’aime
Réactions: Bicus et edenpulse
Il pourra dire que "mac c'est nul" ! :upside_down_face:
Cela dit, je comprends que c'est déconseillé d'accéder au net depuis El Capitan pour des raisons de "sécurité", mais cela fonctionne. J'ai un vieux MBP sous El Capitan, je l'utilise de temps en temps et je peux surfer sur le net (Firefox ESR ou Safari), cela fonctionne bien. J'éviterais d'y entrer les identifiants bancaires, mais pour le tout venant, c'est ok.
Quoi qu'il en soit, on est vraiment sur un cas limite. Ce vieux mac risque d'être un cadeau empoisonné, surtout pour un utilisateur débutant. Le "ça m'suffit" a ses limites, et faut pas que ça devienne une posture. À un moment faut passer à autre chose.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ce n'est pas un noob non plus, quand il a effacé le disque dur, il est passé par la partition de récupération, ce qui est déjà pas mal. Ensuite, c'est lui qui a voulu récupérer le Mac.
Parce que, même s'il est vieux, il peut encore servir en bureautique et, comme l'a dit @Artyom, il peut servir avec certains sites. C'est surtout que la petite famille qui recevra le futur ordinateur n'a pas de gros moyen, donc un ordinateur, même vieux de 18 ans en bon état, elle prend trop sans cracher dessus.

Si c'est pour surfer sur internet, si le futur propriétaire veut bien faire de la bureautique sur autre chose qu'office 2011 et s'il veut bien se passer de l'interface apple, en gros s'il a seulement besoin d'un ordinateur, le mieux est d'installer une distribution linux. Il aura firefox à jour, et libre office, malgré son interface so 90's est parfait pour de la bureautique.

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
On peut installer Linux sur un iMac de 2007 ? Si oui, je vais voir ça avec le possesseur du Mac.

Ce n'est pas un noob non plus, quand il a effacé le disque dur, il est passé par la partition de récupération, ce qui est déjà pas mal.
Oui, sauf que faire une réinstallation via les serveurs d'Apple depuis cette partition de récupération est impossible. Il faut en passer par un autre Mac et créer une clé USB d'installation.

Oui, sauf que faire une réinstallation via les serveurs d'Apple depuis cette partition de récupération est impossible. Il faut en passer par un autre Mac et créer une clé USB d'installation.
Et… non. En tout cas pas pour El capitan. En effet, que ce soit depuis la partition "Recovery HD", ou depuis une clé bootable avec El Capitan, l'installateur exige la validation des serveurs Apple. Affirmation confirmée hier.

Et… non. En tout cas pas pour El capitan. En effet, que ce soit depuis la partition "Recovery HD", ou depuis une clé bootable avec El Capitan, l'installateur exige la validation des serveurs Apple. Affirmation confirmée hier.
Je réinstalle (clean install) régulièrement de vieux macs, y compris sous El Capitan, avec des clés usb bootable (que je fais moi-même en copiant-collant la ligne de commande du site Apple) et à chaque fois, ces macs ne sont pas connectés à internet. Aucune validation ne m'est demandée. Par contre, j'ai rencontré une fois un souci pour une histoire de date. J'avais dû faire une ligne de commande depuis l'utilitaire de "secours" en bootant sur la clé pour changer l'heure du système et faire croire que.

L'avantage de la clé, c'est que pas besoin de partition Recovery sur le disque cible : on peut tout formater, ou si elle est endommagée, etc. La clé contient tout ce qu'il faut (Utilitaire de disques, Terminal, et l'OS évidemment), c'est pourquoi le Mac démarre dessus. D'ailleurs, on peut même démarrer sur la clé en retirant le disque dur du Mac, même si c'est inutile et que ça ne mène pas à grand-chose. C'était le principe des distros linux sur "LiveUSB".

Je n'ai jamais rencontré d'installeur qui demande le compte Apple. L'identification du profil Apple intervient à la fin de l'installation, lors du premier démarrage du nouveau système et elle est facultative (on peut cliquer sur Ignorer ou Me le rappeler plus tard, me souviens plus de la mention exacte).

Alors il y a encore l'éternel certificat d'autorisation, mais en aucun cas d'un compte Apple qui est demandé après une installation finalisée. A tenter dans les 2 cas, depuis la partition de récupération ou depuis la clé USB. Dans la fenêtre d'installation avec les 4 outils, il faudra lancer le Terminal qui est dans la barre de manu...

Terminal 01.webp

...et taper cette commande...
Bloc de code:
date 0115200016
...en validant avec la touche Entrée, cela changera la date au 15 janvier à 20 heures de l'année 2016 et voit ce qu'il se passe.

Edit : en relisant, sous OS X El Capitan il n'y a pas de partition de récupération qui n'est apparue que sous OS X Lion. Fais une copie écran de la fenêtre d'installation comme celle que je présente dans ma réponse. Si la clé USB est bien réalisée pour OS X El Capitan et bien bootable, il faudra bien changer la date comme je le mentionne.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Artyom
@Locke Alors, avec El Capitan, il y a bien une partition de récupération comme sur ta copie d'écran. Par contre, contrairement à ce que j'ai dit plus tôt, il est possible d'installer le système depuis une clé USB bootable. Et c'est ainsi que j'ai réussi à l'installer sans demander aux serveurs Apple le moindre agrément.
Pourquoi je me suis trompé ? Tout simplement parce que la partition de récupération et le logiciel d'installation depuis la clé bootable sont identiques, ce qui est troublant.
À présent, l'ancien iMac est opérationnel et fonctionne parfaitement bien.
Je vous remercie tous pour m'avoir aidé.

• J’aime
Réactions: peyret