Problème réinstallation macOS à la suite d’un changement de disque dur

lavirgensasha

Membre enregistré
17 Juillet 2023
3
0
34
Bonjour à toustes!!

Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver quelqu’un qui pourrait m’aider avec la réinstallation de macos - j’ai épuisée ma patience et - après plusieurs jours à chercher une réponse sur la toile - je n’ai rien trouvé face à ma situation. Merci d’avance.

Depuis quelques mois - mon MacBook Pro (9,2) de mi-2012 (intel core i5 - 2,5GHz - 4Go RAM) était devenu de plus en plus lent (démarrage, ouverture de document, utilisation de photoshop, chargement internet). J’ai regardé sur les internets et j’ai vu que l’on pouvait donner une “seconde vie” à son mac en changeant le disque dur d’origine. Je me suis procurée un disque dur SSD Samsung 870EVO SATA 2,5” 1To que j’ai inséré dans mon mac.

J’avais - au préalablement - fait une sauvegarde de mon mac avec TimeMachine et je m’étais créer une clef de démarrage (avec DiskMaker) avec le système El Capitan trouvé sur le site apple (car introuvable dans mon dossier application - alors que mon mac fonctionnait avec ce même système). Aujourd’hui - je suis dans l’incapacité de préciser la version exacte du système d’exploitation que j’avais (car j’ai fait trop de manipulation pour la réinstallation - et modificar mon système de base) - mais il me semble que c’était macOS X El Capitan.

Ma première manipulation fut une (tentative de) réinstallation avec clef d’installation - j’ai formaté le SSD au format adapté et j’ai ensuite essayer l’installation du système avec la clef - et j’ai rencontré une premier message d’erreur “clef ou programme incompatible ou erronnée). J’ai tenté de refaire une clef d’installation (avec le même programme d’installation mais cette fois-ci avec le terminal). J’ai - de nouveau - eu le même message d’erreur.

Ensuite - j’ai tenté de faire une installation à partir de ma sauvegarde TimeMachine - mais - m’afficheant un temps de processus supérieur à 400h - j’ai préféré essayer une autre méthode.

J’ai tenté d’installer la version d’origine (avec les touches Contrôle+Majuscule+Commande+R - Lion) - sans succès… j’ai ensuite tenté de faire des installations par clef avec les système: SnowLion, Mojave, Sierra, HighSierra - sans succès (toujours avec des messages d’erreurs en fin d’installation). J’ai ensuite tenté une réinstallation avec l’internet et la dernière version macOS disponible (avec les touches Option+Commande+R - Catalina) - sans succès.

Ensuite - j’ai demandé l’aide à un ami - et j’ai de nouveau formater le SSD, j’ai restaurer (ou nettoyer) la NVRAM et le SMC - pour retenter une installation de Catalina via l’internet - sans succès (toujours avec le message d’erreur à la fin).

J’ai perdu patience et j’ai finalement essayé une réinstallation d’usine (Commande+R) - toujours sans succès…


Mes questions sont les suivantes:
Au vu de mes capacités - devrais-je penser à une reconversion professionnelle dans l’informatique?
Quelle serait la procédure à suivre pour que je puisse (enfin) installer macOS?
Quelqu’un peut-il m’aider por favor?

Merci de ta lecture et bon début de semaine ✌️✨
 
MacBook Pro (9,2) de mi-2012 (intel core i5 - 2,5GHz - 4Go RAM) ... Je me suis procurée un disque dur SSD Samsung 870EVO SATA 2,5” 1To que j’ai inséré dans mon mac.
Bonjour,
Ce Macbook est une machine fantastique pour son age, mais il a une faiblesse au niveau de la nappe SATA, il est fréquent qu'elle doive être changée, en particulier lorsque l'on remplace le disque par un SSD.
Achète la nouvelle chez MacWay pour avoir un modèle de qualité, et profite en pour mettre 8 ou 16 Go de RAM, et tu pourras installer Catalina sans problème (voir plus avec OCLP).
 
Bonjour,
Ce Macbook est une machine fantastique pour son age, mais il a une faiblesse au niveau de la nappe SATA, il est fréquent qu'elle doive être changée, en particulier lorsque l'on remplace le disque par un SSD.
Achète la nouvelle chez MacWay pour avoir un modèle de qualité, et profite en pour mettre 8 ou 16 Go de RAM, et tu pourras installer Catalina sans problème (voir plus avec OCLP).
Hola ericse!!
Merci pour ta réponse. Puis-je “abuser” et te demander les références de la nappe et des ram adaptées por favor? (Il y a plusieurs produits et je suis légèrement perdue)
Merci d’avance et douce journée ✌️✨
 
Puis-je “abuser” et te demander les références de la nappe et des ram adaptées por favor? (Il y a plusieurs produits et je suis légèrement perdue)
Le mieux serait d'appeler Macway et de leur demander de t'aider à sélectionner les bonnes références pour ton modèle, ils sont de bon conseil en général.