10.15 Catalina Formatage : Problème effacement de disque (Utilitaire de disque)

doompostor

Membre confirmé
8 Octobre 2017
26
1
33
Bonsoir,

Je possède un iMac 21 pouces (2013) sous macOS Catalina 10.15.7. Il fonctionne parfaitement.
Je souhaite vendre cette machine, j’ai donc décidé de la formater pour effacer toutes les données.

J’ai suivi pas à pas les instructions présentées dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xGUqjRC1gXE

Malheureusement, l’effacement de mon disque « Macintosh HD » a échoué et j’obtiens le même message d’erreur à chaque nouvelle tentative :

PXL_20240210_183544630.jpg

J’ai toujours 11,28 Go de données sur le disque mais je ne sais pas à quoi cela correspond :

PXL_20240210_183606638.jpg

Lorsque j’essaye tout de même de réinstaller l’OS Catalina depuis l’Utilitaire MacOS, j’ai d’abord ce message d’information qui s’affiche :

PXL_20240210_183753028.jpg

Puis celui-ci qui est bloquant :

PXL_20240210_183803405.jpg

Je suis donc retourné dans l’Utilitaire de disque en changeant le mode de présentation pour afficher tous les appareils.
Dorénavant, je vois un disque au nom étrange « APPLE HDD HTS541010A9E662 » à la racine :

PXL_20240210_185204253.jpg

J’ai tenté de l’effacer à son tour mais sans réussite :

PXL_20240210_185604696.jpg

J’ai l’impression d’avoir user toutes les solutions à ma disposition :(
Sauriez-vous pour quelle raison je rencontre ce problème ? Et si oui, quelle parade pourrait me permettre de finaliser le formatage puis la réinstallation de l’OS ?

Merci d’avance pour votre aide,
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur une machine de 11 ans et vu l'erreur, je penche pour une défaillance matérielle du disque dur.
As-tu un autre Mac sous la main ? Ça peut valoir le coup de tester en mode Target.
Sinon il faudra probablement démonter l'iMac pour en remplacer le disque dur (par un SSD de préférence, surtout si l'iMac est utilisé avec un système récent en APFS).
 
Merci pour votre retour @Bicus !
Bien que votre premier diagnostic ne m’enchante pas à priori o_O

J’ai bien un autre Mac sous la main mais je n’ai jamais entendu parler du mode target.
À quoi pourrait-il me servir dans ce cas présent ?

Merci encore
 
J’ai bien un autre Mac sous la main mais je n’ai jamais entendu parler du mode target.

À quoi pourrait-il me servir dans ce cas présent ?
Démarre ton ancien iMac en mode Target, et connecte un câble Thunderbolt ou Firewire entre les deux Mac, tu devrais alors voir le disque interne de l'iMac monter sur le bureau du nouveau Mac, comme si l'ancien iMac en était un simple disque dur externe.
Tu pourras alors tenter d'effacer le disque de l'iMac via l'Utilitaire de disque du nouveau Mac.
 
Merci pour toutes ces précisions :)
Je garde cette feature, qui pourrait se révéler très utile un jour, dans un coin de ma tête !

À force de persévérance et à récidiver plus ou moins la même manipulation, je suis finalement parvenu à effacer mon disque Macintosh HD…
J’ai donc pu réinstaller MacOS sans encombre par la suite. Tout fonctionne nickel.

Merci encore de vous être rendu disponible !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
À force de persévérance et à récidiver plus ou moins la même manipulation, je suis finalement parvenu à effacer mon disque Macintosh HD…
J’ai donc pu réinstaller MacOS sans encombre par la suite. Tout fonctionne nickel.
Tu pourras prévenir l'acheteur que le disque dur est d'origine et qu'il montre des signes de faiblesse :)
 
  • J’aime
Réactions: doompostor