comment gère-t-on les profils

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
j'ai beaucoup de mal a avoir des couleurs corrctes avec photoshop. Un fenetre mistmatch profil s'ouvre quand j'appelle un fichier tiff. Pouvez vous me donner des tuyau pour le calibrage de l'écran Iiyama 19'
il ne posséde pas de profil a son nom. Pourquoi existe-t-il un profil pour chaque papier de l'imprimante, différents profils pour le scan et dans le dossier pref au moins trois valises colorsync et avec tout ça une couleur par logiciel utilisé, et que vient faire kodak precision dans tout ce fourbie.
merci à tous
 
Oui, aidez-nous !
je suis dans le même cas que Gilles. Je n'ai pas encore de problème, mais la seule fois où je me suis penché sur la question ce fût un carnage où le blanc devenait jaune et j'en passe.
quelqu'un peut-il éclairer notre lanterne ?
 
ach! vaste problme que la gestion des profils.
Il faut avoir : Des sous, une sonde de calibration, le logiciel exprs que.. et les profils icc des diffŽrents pŽrifŽriques ( scan, imprimante, flasheuse, presse d'imprimerie etc.)
Mais pas de panique, on peut faire plus simple.
On peut utiliser l'outil de calibration d'Adobe : Adobe Gamma est un assistant qui permet de configurer ses couleurs. Suivre les indications.
Bon, allez, je vais tre un peu long, pardon, mais a peut aider.

Je possede un iiyama 22' pro 510 et je l'ai configurŽ de la faon suivante :
J'ai reglŽ le moniteur sur 6500¡Kelvin. et n'ai pas utilisŽ Adobe Gamma mais le tableau de bord Gamma de KNOLL Software Vs 2.0
Important : avant tout rŽglage, laisser fonctionner le moniteur environ 1/2 heure.

J'ai ouvert les prŽfs de Photoshop 5.02 et rglŽ ainsi :
Fichier - couleurs - rŽglages RVB
RVB - autres
Point blanc 6500¡K (d65)
Primaires Trinitron

Idem - reglages CMJN
Modle CMJN - interne
Couleurs Eurostandard (couchŽ)
Engraissement - standard 10%
Le reste par dŽfaut

Idem - reglages niv de gris
Comportement des gris : encre noire

Idem - configuration des profils
Insertion des profils - cocher RVB _ CMJN - NIV GRIS - LAB
Profils par dŽfaut
RVB : RVB moniteur
CMJN : sans
Niv de gris - gamma 1,8

Gestion de non concordance de profils
RVB _ CMJN - NIV GRIS : cocher Ignorer

Utilisez un fond d'Žcran neutre, gris c'est moins beau mais plus efficace

J'ai ensuite ouvert dans photoshop une image provenant de chez Hedelberg enregistrŽe en format dcs et j'ai procŽdŽ a vue en la comparant avec son cromalin ( Žpreuve couleur rŽalisŽe ˆ partir des 4 films Cyan, Magenta, Jaune et Noir)
Evidemment : n'effectuer aucun rŽglage dans Photoshop, mais utiliser l'OSD du moniteur pour le contraste et la luminositŽ et conjointement le TDB Gamma pour aussi contraste et lum et la couleur et sauvegarder les rŽglages.
Noter que la luminositŽ de la pice a son importance, elle doit tre constante, facile ˆ dire, j'ai crŽŽ 3 rŽglages diffŽrents : 1 pour le matin (lumire du jour, 1 pour l'aprs midi idem, 1 pour le soir en lumire artificielle).
Vous me direz, tout le monde n'a pas de cromalin...si, si vous l'avez pensŽ..
Alors procurez vous un nuancier ou une roue chromatique bien imprimŽe (on trouve a dans les manuels d'initiation ˆ la peinture..) et dans photoshop, crŽez une charte de couleurs.
Fabriquez 4 carrŽs : 1 Cyan 100%, 1 mag.100%, 1 Jaune 100%, 1 noir 100%
DŽclinez ensuite ˆ 90%, 80% etc
Vous pouvez aussi faire des mŽlange : 100% Cyan + 100% jaune etc.
Comparez ensuite votre charte Žcran avec les couleurs du nuancier ou de la roue et rŽglez le moniteur j'usqu'ˆ ce que les couleurs correspondent (WYSIWYG)
Et aprs, imprimez votre image et procŽdez aux rŽglages du pilote de l'imprimante, vous allez multiplier les essais j'usqu'ˆ l'optention de la correspondance Žcran. (sauvegardez les rŽglages).
Enfin, scannez votre image imprimŽe, scannez la roue chomatique, comparez l'Žcran avec l'original et idem, procŽdez au rŽglage du pilote du scan et rescanez j'usqu'ˆ l'optention de la correspondance imprimŽe.
Scannez ensuite une photo de votre petite amie ou ami ou du chien aucune importance, lˆ, vous pouvez bidouiller les rŽglages dans photoshop.
Notez que cette mŽthode n'a rien de comparable avec un vŽritable Žtalonnage mais elle donne des rŽsultats satisfaisants. Je n'ai jamais de problme avec les docs que je remet aux imprimeurs.
Voilˆ, bon courrage, j'Žspre avoir ŽtŽ clair, en tous cas je vais aller boire un coup!


 
merci beaucoup fogi, je teste tout ça dans une quinzaine de jours, d'autre questions certainement
 
Ah ben tiens, a fait plaisir, quelqu'un qui rŽpond ˆ cette sempiternelle question par autre chose que "faut acheter une sonde, les profils..."
C'est vrai, quoi, dans la plupart des cas, on a pas besoin d'une prŽcision au millime de couleur prs. Tant que notre bleu s'imprime bleu et pas vert, tout va bien.
Merci donc, Fogi, pour cette rŽponse. J'aurais juste prŽfŽrŽ que tu l'explique avec ColorSync et pas avec Adobe Gamma, mais bon, je pense qu'on peut adapter. :+)
 
J'ai dit ne pas avoir utilisé Adobe Gamma
ni colorSync, j'utilise juste une méthode qui a donné de tres bons résultats chez les imprimeurs avec lesquels je bosse.
Ce que j'ai à l'écran est ce qui va etre imprimé. Pour color Sync, c'est une autre façon de regler. L'avantage du Tdb Gamma c'est qu'il permet de regler le point blanc, le point noir, le contraste, la luminosité, le vert, le rouge, le bleu et la balance des couleurs et enfin d'enregistrer le ou plusieurs reglages.
Une vérification et ajustement 1 fois par moi n'est pas superflue.