Comment importer des boîtes Mail de Snow Leopard vers El Capitan ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

J'ai parcouru certains sujets ici qui évoquent la difficulté d'importer sous El Capitan des mbox d'anciens systèmes comme Snow Leopard, par exemple. Je suis en train de migrer, j'ai tout résolu (y compris AppleWorks :angelic: ), mais je ne progresse pas avec mes archives Mail.

J'ai essayé de balancer le dossier Mail de SL vers celui de EC, au lancement de Mail EC ça a mouliné sans me rendre mes boîtes, je dois créer un compte.

J'ai essayé d'importer mbox, je lui désigne, il me dit qu'elles ne sont pas valides.

Bon, je pense qu'il y a bien un moyen, s'il existe une méthode je veux bien l'appliquer.

J'ai 2 comptes Orange en pop3 à migrer.

J'ai jeté un oeil au contenu des dossiers dans les 2 OS, à chaque fois on aboutit à des messages en .emix c'était pas la mer à boire de les récupérer.

Il y a quelques années, j'ai fait la manip pour le MBP 2010 de mon épouse où on est passé de Snow Leopard à Mavericks et la récupération de son compte pop3 s'est bien déroulée. Je vois que son dossier Mail est organisé en V2, V3 sous EC. Je pourrais essayer de passer par son Mail, mais je préfère éviter d'y mettre le souk.

Merci pour toute suggestion.
 
Je reviens avec ma solution après une prise de tête, au cas où ça pourrait aider quelqu'un(e), j'ai été ranimé un paquet de fois grâce au forum et j'essaie d'apporter mon grain.

Je me suis heurté à 2 difficultés toutes liées à une incapacité de Mail !

La 1ère : configurer un compte POP alors que Mail impose l'IMAP, un comble quand on lit l'assistance Apple qui dit de choisir ça dans la création du compte. Impossible, dans Mail, ou dans les Préférences Système / Comptes internet.

La solution, bizarre, mais fonctionne pleinement, il faut ruser :
  • dans Préférences Système / Comptes internet bouton + pour ajouter un compte et donc le créer.
  • renseigner l'adresse mail correctement
  • pour le mot de passe, mettre n'importe quoi, surtout pas le bon
  • là, la connexion échoue, normal, et une nouvelle fenêtre de création s'ouvre avec ce qu'il manquait, le choix du type de compte !
  • bien sûr, pop.fournisseur.fr , pas imap.fournisseur.fr
  • les réglages deviennent ceux d'un compte pop dans Mail.

J'ai fait pareil pour mon autre compte Orange, ma 3ème adresse étant une Gmail imap obligatoire, pas gênant.

La 2ème : reconstruire ses boîtes Mail avec les anciens messages archivés que j'ai pris dans le dossier Bibliothèque utilisateur de Snow Leopard.
  • développer le dossier Mail / V3 dans Bibliothèque utilisateur de El capitan jusqu'à Data. Pour INBOX.mbox et Sent Messages.mbox
  • j'ai ouvert 2 fenêtres côte à côte pour pouvoir glisser/déposer facilement les sous dossiers équivalents (1, 2, 3...9) dans le dossier Data équivalent
  • pareil pour l'autre compte
  • lancer Mail et reconstruire les boîtes de Réception et Envoyés pour les comptes concernés, une boîte à la fois, à la fin du processus il faut cliquer ailleurs et revenir dans la boîte reconstruite pour voir s'afficher les archives.
  • sans modif, j'ai glissé/déposé le dossier Mail Downloads ancien dans le dossier Mail El Capitan.

Je ne relève plus que dans El Capitan et tout fonctionne à présent comme je le voulais, en local.

Ouala ;)
 
  • J’aime
Réactions: Cafefroid et Sly54
La solution, bizarre, mais fonctionne pleinement, il faut ruser :
  • dans Préférences Système / Comptes internet bouton + pour ajouter un compte et donc le créer.
  • renseigner l'adresse mail correctement
  • pour le mot de passe, mettre n'importe quoi, surtout pas le bon
  • là, la connexion échoue, normal, et une nouvelle fenêtre de création s'ouvre avec ce qu'il manquait, le choix du type de compte !
  • bien sûr, pop.fournisseur.fr , pas imap.fournisseur.fr
  • les réglages deviennent ceux d'un compte pop dans Mail.
Un autre moyen qui marchait avec les anciens OS était, je ne sais plus à quel moment, d'appuyer sur la touche alt, ce qui permettait d'avoir un menu avec le choix du POP.
 
Tu as tout à fait raison de rappeler l'usage magique de cette touche alt alias option qui donne accès à plein de choses, notamment des fonctions supplémentaires ou des choix de bibliothèques pour iTunes, iPhoto, etc..

Là, je n'y ai pas pensé.