Mail Impossible de relever mon compte Gmail

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
322
36
Toulouse
Salut,

J'ai cherché dans les archives ici sans trouver de quoi résoudre mon problème.

Depuis plus d'un an, je suis passé de Snow Leopard à El Capitan sur mon iMac 24" 2008. Tout fonctionne quotidiennement, je relève 2 comptes orange en pop et mon gmail en imap.

Depuis le début du mois, j'ai un rond gris avec une vague dedans en face des boîtes gmail (Réception et Envoyés). Un seul jour ça s'est guéri sans que j'intervienne, mais c'est revenu pour de bon.

Mes tentatives pour "connecter" (ça marque "déconnecter" à la place), et "synchroniser" ne donne rien sans message d'erreur, "aucun message" à la relève.

Dans Préférences Système/Comptes/Gmail j'ai une invitation à me loguer avec la réponse "impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte" alors que je sais que ce sont les bons.

Le fonctionnement depuis le site via Firefox fonctionne avec les mêmes paramètres. En cherchant dans le support google, je n'ai pas trouvé de quoi contacter, j'ai tenté une récupération de compte qui a fonctionné, mais sans résultat dans Mail.

Que puis-je faire pour débloquer cette situation ? Si possible en évitant de recréer le compte gmail dans Mail.

:merci:
 
Déjà mentionné dans cette discussion.
Pareil chez moi en ce moment. Ça s'est déjà produit et rétabli tout seul. @iluro_64 évoquait dans le message que je cite une application de protection des données, mais ne dit pas laquelle.
 
De temps en temps, Gmail demande d’autoriser la machine à se connecter.

Pour El Capitan : utiliser Opera plutôt que Firefox. En faire le navigateur par défaut, au moins le temps de s’identifier chez Google.
Et comment tu autorises la machine à se connecter ?
Le problème est Apple Mail, pas le navigateur.
Sous Firefox, j'ai bien accès à mon compte Google, ma machine figure bien comme connectée dans les options de sécurité.
J'ai également accès à Gmail version en ligne.
 
Dernière édition:
Et comment tu autorises la machine à se connecter ?
Normalement, tu as une fenêtre navigateur qui s’ouvre et qui te permet de te connecter à ton compte Google, avec une étape d’authentification.

El Capitain est un système obsolète aux yeux de nombreuses plateformes. Firefox n’y est plus maintenu, même la branche ESR. D’où, l’idée de passer Opera (toujours maintenu) en navigateur par défaut.
 
Je n'ai pas de problème pour l'instant avec El Capitan et Firefox pour me connecter au compte Google et lire mes mails en ligne.
Je pense que c'est la version d'Apple Mail qui n'est plus considérée comme sécurisée et le paramètre "Accès aux applications moins sécurisées" est n'est plus disponible:
Je vois qu'il y a une possibilité de se connecter avec un mot de passe d'application. Je vais regarder ça.
 
En ce qui me concerne, mon compte Gmail est relevé depuis Outlook (sous Mojave), et c'est pareil, il refuse mon mot de passe depuis trois jours maintenant. Par chance, c'est une adresse que je n'utilise quasiment plus.
 
Pour l’instant mes comptes Gmail sont toujours fonctionnels sur mon MBP en El Capitan. Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas aussi pour vous.

Pour vous aider à sécuriser votre compte, à compter du 30 mai 2022, Google ne prendra plus en charge l'utilisation d'applications ou d'appareils tiers qui vous demandent uniquement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte Google.
Effectivement j'ai suivi la procédure indiquée par l'aide Google et j'ai pu avoir accès à la relève des messages par Apple Mail.
Il faut
  • aller dans l'onglet Sécurité de son compte Google
  • activer si ce n'est pas fait la validation en deux étapes
  • sélectionner un mot de passe d'application : ce mot de passe généré une seule fois remplace le mot de passe habituel du compte dans les préférence de mail du compte .

@The Jibest , je pense qu'il faut que tu procèdes de cette façon.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron et The Jibest
Pour que chacun comprenne bien de quoi il est question :

 
  • J’aime
Réactions: The Jibest
:merci: @boninmi et @Moonwalker pour la synthèse et les précisions.

Je me doutais d'une parano quelconque de google sécurité :siffle:

Je vais essayer de progresser dans cette procédure.

Concernant les navigateurs, Firefox ESR assure encore, j'ai essayé Brave pour voir, il fait mieux, mais vient aussi d’arrêter ses M/J ;)

Bon, si Opera est maintenu, je vais creuser. Pour info, Opera est toujours mis à jour et fonctionnel sur ma Samsung Tab 3 10.1 de 2013 sous Kitkat qui est configurée en GPS et que j'utilise en wifi en nomade tout terrain.
 
Je viens d'appliquer la méthode développée, mon n° de mobile pour la récupération, validation en 2 étapes, mot de passe d'application (16 caractères) pour Mail à la place du précédent. Une avalanche de codes et vérifications par SMS et ça roule !

Encore merci pour cette résolution rapide ;)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Effectivement j'ai suivi la procédure indiquée par l'aide Google et j'ai pu avoir accès à la relève des messages par Apple Mail.
Il faut
  • aller dans l'onglet Sécurité de son compte Google
Et comment on peut faire ça quand on n'a pas de compte Google ? J'ai eu mon compte GMail "sur invitation", au tout début de GMail, quand il fallait être parrainé pour l'avoir, je n'ai jamais ouvert de compte Google, et ne veux en ouvrir à aucun prix !
 
Et comment on peut faire ça quand on n'a pas de compte Google ? J'ai eu mon compte GMail "sur invitation", au tout début de GMail, quand il fallait être parrainé pour l'avoir, je n'ai jamais ouvert de compte Google, et ne veux en ouvrir à aucun prix !
:coucou: A priori, tu as un compte Google. Les identifiants de ton compte Gmail sont ceux du compte Google. Je suis exactement dans le même cas que toi (inscription sur invitation au tout début, Gmail jamais utilisé pour autre chose que quelques tests) et je n'ai rencontré aucune difficulté pour adapter les paramètres...
 
:coucou: A priori, tu as un compte Google. Les identifiants de ton compte Gmail sont ceux du compte Google. Je suis exactement dans le même cas que toi (inscription sur invitation au tout début, Gmail jamais utilisé pour autre chose que quelques tests) et je n'ai rencontré aucune difficulté pour adapter les paramètres...
A l'insu de son plein gré ... Big Brother nous observe :muted:
 
  • Haha
Réactions: Aliboron