10.15 Catalina Comment indentifier processus qui réveille mon iMac ?

bugsfunny

Membre confirmé
18 Avril 2020
72
6
26
Bonjour,

Toutes les nuits, à heure fixe, vers 1h et quelques du matin mon iMac sort de veille.

Je voudrais savoir comment identifier ce qui provoque ça. Y a t il une commande de terminal pour lister tout ce qui peut conduire à ce phénomène ? (les crons j'imagine)

Merci pour votre aide.
Bugs
 
Bonjour,

Toutes les nuits, à heure fixe, vers 1h et quelques du matin mon iMac sort de veille.

Je voudrais savoir comment identifier ce qui provoque ça. Y a t il une commande de terminal pour lister tout ce qui peut conduire à ce phénomène ? (les crons j'imagine)

Merci pour votre aide.
Bugs
Salut,

..avec l'appli "Console" fournie avec le mac, on peut voir ce qui s'est passé dans le mac....
pas simple à trouver , mais bon...
 
Depuis le terminal, il faut chercher les événements de réveil avec :
Bloc de code:
pmset -g log | grep 'Wake from'
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci pour vos réponses. J'avais regardé dans la console mais il n'y avait qu'une instruction "wake" quelque part mais sans information de processus demandeur. En tout cas je n'étais pas parvenu à la comprendre si elle y était.

Je vais tester l'instruction pmset.

Au passage, je trouve dommage que le Mac ne dispose pas d'une interface aussi claire que pour d'autres tâches quand il s'agit de monitorer les processus et autres personnalisations en place.
 
Bonjour,

si tu ne veux pas que ton iMac se réveille la nuit il suffit de l'éteindre : pomme apple (en haut à gauche de l'écran) puis sélectionner "éteindre"... et en plus tu feras une grosse économie d'énergie car un ordi en mode veille consomme!
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et Powerdom
Depuis le terminal, il faut chercher les événements de réveil avec :
Bloc de code:
pmset -g log | grep 'Wake from'

Voici ce que m'indique la commande dans le terminal:
2023-06-22 01:06:42 +0200 Wake Wake from Normal Sleep [CDNVA] : due to RTC/UserActivity Assertion Using AC (Charge:0%) 1234 secs
J'en ai plusieurs, toutes les nuits à 1:06:42 et c'est un iMac donc pas de batterie en charge. Vous savez ce que signifie RTC ?
 
Dans les Préférences Système > Énergie, il n'y a pas de planification de réveil à 1h ?
Profites-en pour décocher aussi la case "Réactiver lors des accès réseau" si elle était cochée
Non, absolument rien.

  • Réactiver lors des accès réseaux était activé
  • Activer power nap également.
Au passage je voudrais modifier le titre du message (Je me suis trompé entre El Capitan et Catalina). Mais on dirait que je n'en ai pas la possibilité.
 
Non, absolument rien.

  • Réactiver lors des accès réseaux était activé
  • Activer power nap également.
Au passage je voudrais modifier le titre du message (Je me suis trompé entre El Capitan et Catalina). Mais on dirait que je n'en ai pas la possibilité.
C'est peut-être Power Nap qui le réveille, justement.
Désactive-le aussi ?
 
Quelques codes ici

Tu as time machine d’actif avec un disque connecté ?

Ça te donne quoi :
Bloc de code:
pmset -g sched
 
Dernière édition:
pmset -g sched

C'est bon, vous avez trouvé d'où ça vient.

[0] wake at 06/29/23 01:06:40 by 'com.bombich.ccchelper'

J'ai une sauvegarde de mon profil Firefox via Carbon Copy Cloner toutes les nuits à 1h07 dans un dossier local. Mon iMac se réveille 20 secondes plus tôt pour faire ça.

Donc vous avez bien identifié la cause. Merci.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi le moniteur s'allume depuis 3 semaines pour faire ça, alors que cette copie tourne depuis plusieurs mois ou années sans que l'écran ne s'allume. Jusqu'ici j'avais la sauvegarde qui se faisait écran éteint et depuis quelques semaines l'écran s'allume.

Il reste à savoir pourquoi les effets de ce comportement ont subitement changé depuis quelques temps sans que j'y touche. Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Tu as time machine d’actif avec un disque connecté ?

Non, pas de Time Machine actif.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Au passage, je trouve dommage que le Mac ne dispose pas d'une interface aussi claire que pour d'autres tâches quand il s'agit de monitorer les processus et autres personnalisations en place.

Si tu es à l'aise dans le mode terminal, tu peux installer des utilitaires tel que:

htop:

Capture d’écran 2023-06-29 à 15.04.28.png


top:

Capture d’écran 2023-06-29 à 15.04.57.png


en utilisant brew (il y a beaucoup d'autres outils de monitoring ou autre)
 
Pour explorer les logs (le log unifié désormais), il y a aussi les utilitaires gratuits d'EclecticLight Co. un peu moins rébarbatifs que le Terminal brut…
 
Merci pour ces suggestions. Je vais explorer tout ça.

Pour l'instant le moniteur d'activité ne m'a pas apporté grand chose. Mais c'est peut être moi qui ne sait pas bien m'en servir.

Je vais regarder Mints