Comment initialiser un commutateur SMC d'un MacPro

jaromyr

Membre confirmé
28 Février 2007
42
1
46
Bonjour à tous,
Je viens demander votre avis et votre aide quant à une problématique avec laquelle je n'ai pas pu trouver de solution.

Voici la situation:
L'origine, je ne l'a connais pas. Cela peut intervenir après une économie d'écran, quelques activités sur le bureau, et là tout ce bloc..Un rideau gris tombe sur l'écran au complet et m'empêche de poursuivre. Aucune commande ne fonctionne sur le clavier. Un message sur fond noir en 4 langues apparaît indiquant le message suivant;
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."

Hypothèse:
1 ) J'ai cru un après quelque recherche qu'il s'agissait de la carte graphique car j'ai cru comprendre qu'il avait pas mal de retour négatif sur la ATI x19000XT.

2) mais j'ai vite laissé tombé en m'orientant sur les articles traitant de problème d'extinction, de mise en veille, de sortie de veille, d'inactivité, etc.. ce que j'essai de résoudre aujourd'hui. Il s'agirait donc du SMC (Contrôleur de gestion du Système) qui cause probléme.
Il m'est conseillé de suivre la manip suivante sur le site d'apple :http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Toutefois, je n'arrive pas à mettre à oeuvre cette manipulation et plus particulièrement où se trouve commutateur SMC_RST ??

Je vous joins deux captures d'écran lorsque ce message intervient

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Jaromyr
 
Bonjour à tous,
Je viens demander votre avis et votre aide quant à une problématique avec laquelle je n'ai pas pu trouver de solution.

Voici la situation:
L'origine, je ne l'a connais pas. Cela peut intervenir après une économie d'écran, quelques activités sur le bureau, et là tout ce bloc..Un rideau gris tombe sur l'écran au complet et m'empêche de poursuivre. Aucune commande ne fonctionne sur le clavier. Un message sur fond noir en 4 langues apparaît indiquant le message suivant;
"Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."

Hypothèse:
1 ) J'ai cru un après quelque recherche qu'il s'agissait de la carte graphique car j'ai cru comprendre qu'il avait pas mal de retour négatif sur la ATI x19000XT.

2) mais j'ai vite laissé tombé en m'orientant sur les articles traitant de problème d'extinction, de mise en veille, de sortie de veille, d'inactivité, etc.. ce que j'essai de résoudre aujourd'hui. Il s'agirait donc du SMC (Contrôleur de gestion du Système) qui cause probléme.
Il m'est conseillé de suivre la manip suivante sur le site d'apple :http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Toutefois, je n'arrive pas à mettre à oeuvre cette manipulation et plus particulièrement où se trouve commutateur SMC_RST ??

Je vous joins deux captures d'écran lorsque ce message intervient

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Jaromyr


Bonjour,

il est pourtant indiqué où se trouve le bouton de reset, as tu bien suivi la procédure ?

à noter aussi que ce bouton n'existe plus sur les modèles début 2008 (ça aussi c'est indiqué)

As tu récemment changer/augmenter la mémoire ram ?

Combien de barettes as tu ? si plusieurs, teste les une par une, c'est peut être un soucis de ce coté là !

As tu d'autres périphériques connectés ? à part écran souris clavier ? si oui, retire les et essaies ainsi

à+
 
Bonjour,

il est pourtant indiqué où se trouve le bouton de reset, as tu bien suivi la procédure ?

à noter aussi que ce bouton n'existe plus sur les modèles début 2008 (ça aussi c'est indiqué)

As tu récemment changer/augmenter la mémoire ram ?

Combien de barettes as tu ? si plusieurs, teste les une par une, c'est peut être un soucis de ce coté là !

As tu d'autres périphériques connectés ? à part écran souris clavier ? si oui, retire les et essaies ainsi

à+


Bonjour Arlequin,
merci pour votre réponse.
la configuration de mon Mac Pro n'a pas changé. Je possède 3 Go (2x512 + 2x1Go) qui sont réparties de la manière suivante :
A ==> 2x512
B ==> 2x1Go
Question bête, comment puis je les tester ??

Concernant les périphériques, n'est branché que clavier, la souris et l'écran.

Pour ce qui est de la procédure énnoncé sur le site d'Apple, c'est plutôt au point 3 que je bloque. Je cite :

"3. Appuyez sur le commutateur SMC_RST situé légèrement en dessous et à droite de la ligne de voyants de diagnostic. Utilisez un objet non métallique et non conducteur tel qu’un crayon."..

Où se situe "la ligne de voyants de diagnostic"..;:(

Merci encore pour votre aide,:)

Cordialement,

Jaromyr
:)
 
bonjour:

pour tester la ram, il fut retirer toutes les barettes et les remettre une par une, en redémarrant à chaque fois pour voir comment se comporte la machine... ça sera plus lent évidemment ! mais au moins, si avec une des barettes le mac se plante, on aura trouvé la mauvaise ;)

en ce qui concerne ce bouton de reset, aucune idée, mais cela devrait être facile à voir non ? il devrait y avoir une série de petites led

à+
 
bonjour:

pour tester la ram, il fut retirer toutes les barettes et les remettre une par une, en redémarrant à chaque fois pour voir comment se comporte la machine... ça sera plus lent évidemment ! mais au moins, si avec une des barettes le mac se plante, on aura trouvé la mauvaise ;)

en ce qui concerne ce bouton de reset, aucune idée, mais cela devrait être facile à voir non ? il devrait y avoir une série de petites led

à+

Rebonjour Arlequin,
C'est entendu pour le test des barettes. Je vais essayer cela et te reviens tout de suite après.
Pour ce qui est du reset, malheureusement sans courrant électrique, il est difficile de les reperer..:)

Je vais voir de plus près..

Cordialement,
Jaromyr
:)
 
le bouton rst smc rdt entre les deux riser mémoire.
Regarde avec une lampe de poche, c'est indiqué en écriture blanche sur la carte mère.
 
Bonjour,

je me permet de relancer le sujet car je rencontre un problème à la base similaire mais qui n'a fait qu'empirer:

Actuellement je suis dans l'impossibilité de redémarrer mon mac pro début 2007 (2x2,66 GHz; 2Go de RAM, 3 baies disques occupées, carte 8800GT 512MO). En effet, le "voile gris" demandant un redémarrage de l'ordinateur apparaît peu de temps après le démarrage, lorsque l'écran affiche la pomme apple. Il m'est aussi impossible de démarrer à partir d'un CD mac OS 10.5 ou des CD d'installations fournis avec le mac pro. J'ai réussi à exécuter l'Apple Hardware Test en mode avancé mais il ne trouve rien.
Je dispose aussi d'une partition bootcamp, mais là aussi rien ne marche. Un écran bleu s'affiche au bout d'un certain temps de chargement indiquant une erreur fatale.

Je précise que j'ai déjà réinitialisé la PRAM et le SMC (une sorte de petit bouton blanc au dessus à droite de la première carte de barrette RAM si je ne me trompe pas). J'ai testé séparément chaque barrette de RAM et chaque disque dur. J'ai aussi enlevé pendant une bonne dizaine de minute la pile de la carte mère, ordinateur complètement débranché.

Enfin j'ai aussi essayé de réinstaller le système sur un disque à partir d'un autre ordinateur en mode disque cible, mais là aussi, impossible de démarrer.

Voilà, je suis à court d'idée, j'espère que quelqu'un passant par ici aura des conseils à me donner, je suis preneur :)
 
bonjour et bienvenue à toi

résumons;

tu as il me semble testé tout ce qui pouvait l'être

tu as le problème sous win et sous macos, ce qui exclu un problème logiciel AMHA

autre disque, même problème

je ne veux pas être pessimiste, mais il est fort probable que ce soit un problème hardware... carte mère ou carte graphique

N'as tu aucun autre périphérique branché (à part clavier et souris ? sont ils d'origine Apple ? )

Un petit tour au SAV me semblerait judicieux...

désolé pour toi