Comment inverser logiciellement la stéréo?

pourquoi diantre boulifb qui, bien que lent semble a priori quelqu'un de sain d'esprite, veut-il inverser les voies gauche et droite de sa stéréo??? :(
J'ai donné un début de piste : peut-être que comme moi, il trouve son casque audio plus confortable à l'envers. Mais ça fait que les bagnoles qui apparaissent visuellement à gauche de l'écran, apparaissent à droite accoustiquement.
 
Bon, allez, puisque vous insistez, je réponds...
Mais on ne rigole pas hein...

J'ai un casque shure e-500 (sisi) et il est conçu de telle manière que l'on ne peut pas mettre l'oreillette gauche dans l'oreille droite et inversement. Sinon, ça ne tient pas :rateau:

Etant un peu dur de l'oreille gauche, voire sourd à 80%, pour être précis, je ne perçois que les basses fréquences (les basses si vous préférez), et je n'ai pas envie de débrancher les câbles pour les inverser. Une inversion gauche/droite de manière logicielle m'est le bienvenue. Un truc d'handicapé si vous préférez, car je le suis vraiment. :siffle:

Pour les curieux, je suis sourd de l'oreille gauche depuis l'âge d'un an... Héritage d'une mononucléose qui a grillé mon oreille interne gauche et affecté ma vue aussi. C'est inopérable, inappareillable. Vous savez tout maintenant :)

Voili voilà... :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Bon, allez, puisque vous insistez, je réponds...
Mais on ne rigole pas hein...

J'ai un casque shure e-500 (sisi) et il est conçu de telle manière que l'on ne peut pas mettre l'oreillette gauche dans l'oreille droite et inversement. Sinon, ça ne tient pas :rateau:

Etant un peu dur de l'oreille gauche, voire sourd à 80%, pour être précis, je ne perçois que les basses fréquences (les basses si vous préférez), et je n'ai pas envie de débrancher les câbles pour les inverser. Une inversion gauche/droite de manière logicielle m'est le bienvenue. Un truc d'handicapé si vous préférez, car je le suis vraiment. :siffle:

Pour les curieux, je suis sourd de l'oreille gauche depuis l'âge d'un an... Héritage d'une mononucléose qui a grillé mon oreille interne gauche et affecté ma vue aussi. C'est inopérable, inappareillable. Vous savez tout maintenant :)

Voili voilà... :zen:

Salut !

Ben c'était pas si dur que ça d'expliquer.
Je comprends que ça doit pas être facile à dire, mais je pense que sur macgé on est bien au dessus de la moquerie.

De plus on ne se serait surement pas acharné sur toi :rose: :rose: :rose: :rose:

Bon courage ;)
Pharmacos
 
Dans ce cas ce serait peut être mieux de mapper les deux canaux de sortie de tes appli sur un seul canal de sortie (de melanger les deux sorties pour avoir du mono)... Mais c'est plus compliquer à faire et il faudra utiliser un logiciel d routing comme soundflower (ou Jack mais c'est encore plus compliqué).

Comme ca tu serais sur de tout avoir.
 
Pour melanger les deux sources stereos en une seule (ie mono)avec soudflower :
- installer soundflower et soundflowerbed.
- Démarrer soundflowerbed (une fleur apparait dans la barre en haut a droite)

-> dans l'appli qui produit le son choisir comme sortie soundflower 2 channels (ici avec VLC) :
sf1lt9.jpg


-> avec soundflowerbed chosir la sortie 1 vers built-in audio 1
sf2pj0.jpg


-> avec soundflowerbed chosir la sortie 2 vers built-in audio 1
sflastfk9.jpg


-> Dans audiomidi setup mettre les deux haut parleurs sur le canal1
sfausetupae5.jpg


Voila.
 
Il suffit de bricoler un adaptateur de casque pour transformer le signal stéréo en mono.
Au moins, c'est définitif, il y a moyen de changer d'OS, faire les upgrades, updates, sans se soucier d'un utilitaire quelconque.
Faut jamais chercher midi à 14 heures.
 
-> Dans audiomidi setup mettre les deux haut parleurs sur le canal1
sfausetupae5.jpg


Voila.


Cette solution (la même que celle donnée très vite par PascalForMac, mais mieux adaptée à la pathologie décrite qu'une simple inversion stéréo) me semble la meilleure

Et désolé pour boulifb d'avoir lourdement insisté pour que tu nous expliques les raisons de ta recherche.... mais avoue que ça pouvait paraître bizarre, non?
(ben oui, nous on est lourd de naissance, et c'est également incurable :D )


En tous cas, tu noteras que dès qu'on a une explication claire des raisons profondes, les solutions proposées sont tout de suite plus sérieuses....;)
 
Ah ben voilà , on a avancé

vu la demande répondant à un besoin très particulier
tu peux
1-inverser droite -gauche

2-passer en mono ( ca me parait un bon choix tu auras certes plus les effets stéereo , mais au moins la même écoute des 2 cotés))

3-modiifer la balance droite -gauche
via configuration audio et midi
ou tout simplement via preferences systeme/ son

-ou un mélange des 3 !
 
Pas grave pour l'insistance... C'est légitime :rose:

En Mono, ça serait pas mal si je ne perds pas les basses. La stéréo, à vrai dire, je m'en fiche quand j'ai utilise un casque car vous l'avez compris, je ne perçois pas la stéréo ;)

Si je mets 1/1 ou 2/2 dans les paramètres, je n'aurais finalement que la gauche sur les 2 HPs (1/1), et inversement (2/2). Y a-t-il une manip' pour avoir du vrai mono sans l'ajout additionnel de SoundFlower?

Notez que tout cela ne m'empêche pas d'avoir une ouïe fine, mais que d'un seul côté :rolleyes:

Question bête, mais peut-être pas adapté à ce forum, y a-t-il une manip' sur l'iPod pour passer en mono? Je me souviens que dans le passé les baladeurs à cassette savaient faire cela sans problème...
 
Non, pas si utilises sound flower, suivant la manip que je t'ai indiqué avec des images en couleurs, tu auras et gauche et droit... C'est l'interet de la manip, comme ca tu ne perds pas ce qui se passe sur le canal problématique .
 
en attendant tu as une solution simple

tu boostes le son coté audition affaiblie et le diminue coté "bonne oreille"

et c'est fait en moins de 10 secondes via tes preferences sons
( systeme ou midi)
 
Salutations !

J'ai le même problème que toi et pour ceux qui ne savent pas et se demandent l'intérêt de faire ça :
J'ai une installation pour des hauts parleurs externes autour de mon bureau, mais vu l'installation électrique du bâtiment, si je veux que le baffle droit soit à droite et celui de gauche a gauche, je dois mettre 2 rallonges électriques sous mes pieds, alors que si je mets celui de gauche a droite et vice vers ça, aucun problème.

Je n'ai pas trouvé de réponse "générale" pour le système, mais si tu utilises VLC tu peux lire des fichiers audio ou video (parce que c est surtout ça qui me dérange) et dans "audio" "canaux audio" tu as "stéréo inversée". Ca marche très bien pour tout ^^ Dommage qu'on ne peut pas faire ça avec le mac en entier. Mais c'est un début.

A+

Signé, l'homme qui répond 5 ans en retard.
 
Je n'ai pas trouvé de réponse "générale" pour le système, ...
Signé, l'homme qui répond 5 ans en retard.

Tu as pourtant trouvé la bonne discussion... il te restait juste à la lire

bon allez, je ne vais pas te faire patienter à nouveau 5 ans.... et je te redonne la solution
(qui est déjà donnée au 4ème post de ce fil, puis plus détaillé au post 54... mais comme Apple a bloqué l'accès à certains dossiers des iDisk, mes copies d'écran ne s'y affichent plus)


Dans le dossier Utilitaires du Mac, tu ouvres Configuration Audio/midi, puis tu choisis Périphériques Audio
Tu sélectionnes Sortie Intégrée,
Sortie Audio.jpg


puis tu cliques Configurer les Hauts-parleurs
ConfigHP.jpg


et tu inverses les HP 1 et 2 en face des canaux gauche et droit
 
Dernière édition:
Et pour ceux qui auraient une version de MacOS X ancienne, je redonne les copies d'écran de mon message 54 datant de 2007:

ZZ5A1B45BA.jpg


ZZ3E7103FA.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Bonjour,

Merci Rémy pour ces explications détaillées. Pour ma part, j'avais besoin d'inverser les canaux Gauche/Droite sur la sortie de mon MacMini parce que les enceintes 2.0 JBL connectées devaient être disposées inversées à cause du câble d'alimentation "tendu" dans si non-inversées.

Maintenant c'est nickel.
 
Visblement c'est l'une des multiples de fonctionnalités essentielles de Windows dont nous autre pôvres MacUsers n'avons même pas conscience que ça puisse servir à quelque chose..... :(

Yesss! Grâce à cette question et à Pascal4Mac moi aussi je peux désormais me faire greffer l'oreille droite à gauche! :rose:
Je fais une vidéo où une avion se déplace de gauche à droite sur l'écran. La trame sonore que j'ai trouvée va dans l'autre sens. J'aimerais donc aussi trouver une solution logicielle pour inverser les hauts parleurs sur n'importe quel appareil qui l'ouvrira sur Internet.
 
Je fais une vidéo où une avion se déplace de gauche à droite sur l'écran. La trame sonore que j'ai trouvée va dans l'autre sens. J'aimerais donc aussi trouver une solution logicielle pour inverser les hauts parleurs sur n'importe quel appareil qui l'ouvrira sur Internet.
Bonjour

Tu peux traiter ton son dans ocenaudio (https://www.ocenaudio.com), en utilisant le menu Edition, puis Permuter les canaux.
 
  • J’aime
Réactions: foretnordique