Comment lancer un script au démarrage ?

stéphane83

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2011
2 506
79
Salut,
Je m'intéresse depuis peu à Automator et j'aimerais lancer un script automatiquement à chaque démarrage de mon mac.
Existe-t-il un dossier spécifique dans le système qui lancerait un script de cette manière ou faut il faire appel à un logiciel tiers?

Tout dépend du script.
Si tu l'enregistre en tant qu'application, dans préférences et comptes tu l'ajoute au démarrage sinon, effectivement, automator.

Salut,
Je m'intéresse depuis peu à Automator et j'aimerais lancer un script automatiquement à chaque démarrage de mon mac.
Existe-t-il un dossier spécifique dans le système qui lancerait un script de cette manière ou faut il faire appel à un logiciel tiers?

Oui, tu peux enregistrer ton script Automator en tant qu'Application.

automa1.jpg

Ensuite tu as juste à définir cette appli au login de ton user.

Perso, j'utilise ça pour monter tous mes disques réseau au démarrage.

La connexion en montant tous les DD réseaux en même temps

Non, il n'y a pas d'accès tant que je n'y accède pas.
Quant aux process système, ils sont déjà indexés par Spotlight.

Ce sont des DD du réseau local.

Si tu parles de la connexion à la session, le process de montage est asynchrone, ça ne bloque pas le lancement des autres processus de démarrage.

• J’aime
Réactions: stéphane83
Au passage : la question portait sur un lancement au démarrage et c'est finalement un lancement à l'ouverture de session qui est retenu.

Et effectivement, pour un script Automator, cela ne peut pas se faire au démarrage. Pour le démarrage, les scripts doivent être des scripts indépendants de l'interface graphique, donc pas Automator, plutôt du genre shell (ou Perl, Python et tout ça).

Au passage : la question portait sur un lancement au démarrage et c'est finalement un lancement à l'ouverture de session qui est retenu.

Et effectivement, pour un script Automator, cela ne peut pas se faire au démarrage. Pour le démarrage, les scripts doivent être des scripts indépendants de l'interface graphique, donc pas Automator, plutôt du genre shell (ou Perl, Python et tout ça).

Oui j'ai essayé de comprendre un peu hier soir mais ça à l'air compliqué.
En fait ces scripts Shell sont programmés depuis le Terminal si j'ai bien compris et doivent être sous forme de fichier .plist à insérer dans des dossiers systèmes LaunchAgent par exemple.
Je simplifie la démarche mais ce n'est pas si simple.
J'ai mon script donc que je peux éditer avec Automator mais pour le convertir en Shell et pour que le système comprenne qu'il doit l'ouvrir à chaque démarrage c'est de l'ordre de la programmation.
Si vous connaissez quelques ouvrages ou tuto efficaces je suis intéressé.