Comment lister l'arborescence d'1 disq dans 1 fichier txt ?

minidbz

Membre enregistré
27 Février 2014
6
0
Bonjour,

j'utilise un disque externe de grande capacité pour archiver des video EyeTV réencodées avec Handbrake (pour tout dire ma collection de films, docu...) ; ce disque étant une sauvegarde externe j'évite de le laisser constamment monté (de plus j'ai quelques doutes sur la robustesse du système de fichier NTFS suite à des comportements suspects).

Je souhaiterais faire régulièrement un listing de l'arborescence de ce disque dans un fichier texte dans le but de pouvoir, sans monter le disque, vérifier avant un enregistrement si je n'ai pas déjà la vidéo (j'en ai tellement !).

Je peux évidemment le faire par copier/coller du Finder vers un fichier texte, mais il faut le faire pour chaque répertoire, et sous répertoire, et sous sous répertoire..., ce qui est assez laborieux, d'où mes questions ci-après :

- existe-t-il un petit soft ou méthode simple permettant de réaliser cette tâche ?

- comment s'en sortir avec une ligne de commande terminal du type
"ls -R > /users/XXXXX/Desktop/maliste.txt" depuis le disque en question ?
Cette commande permet d'arriver au résultat si ce n'est que certains caractères (les accentués au moins) sont mal retranscrits dans le fichier texte (transformés en "ÄôeÃÅc" par exemple) ce qui est malheureusement rédhibitoire => en recherchant un peu il pourrait s'agir d'un problème d'encodage des caractères lié au terminal et/ou à la commande "ls" (pourtant les caractères en question sont bien retranscrits dans la fenêtre terminal quand on fait un "ls" classique) mais je n'ai pas trouvé de solution.

Voilà, j'espère avoir exposé clairement mon souci et que quelqu'un saura m'aider.
Je suis sous MAC Mini Snow Leopard 10.6.8

Merci !
 
La commande find peut aussi être utile :
Bloc de code:
find /Volumes/abcd > /users/XXXXX/Desktop/date_abcd_liste.txt
 
Une méthode plus plan-plan :


Pour afficher toute l'arborescence d'un répertoire (le DDE),
se mettre en mode Liste sur le dossier parent (/Volumes pour le DDE),
puis Alt-clic sur la flèche à gauche de l'intitulé du répertoire.

Ensuite sélection de toutes les lignes qu'on veut lister : Cmd+A et Cmd (ou Maj) + clics.

Puis glisser-déposer de cette sélection dans un nouveau fichier TextEdit en mode Texte (menu Format).
 
Merci pour vos retours, je teste les méthodes dès que je rentre de WE !


La méthode du "find" génère le même prb d'encodage des caractères que "ls", dommage:love:.

La méthode plus plan plan amène au résultat recherché, super :up: !

Juste une petite question subsidiaire, est-il possible d'afficher dans le finder le répertoire ou sont montés tous les volumes dont le DDE externe (ça doit se passer comme ça, derrière au niveau unix), ça me permettrait d'en dérouler toute l'arborescence avec un seul alt clic sur la flèche à gauche du non de volume (pour le moment je dois le faire pour chaque répertoire dans le volume car je ne sais pas remonter d'un niveau).

Merci
 
Salut minidbz.

Juste une petite question subsidiaire, est-il possible d'afficher dans le finder le répertoire ou sont montés tous les volumes dont le DDE externe

⌘⇧G (cmd + Maj=shift +G) dans le Finder affiche une fenêtre 'Aller au dossier'. Dans le champ de saisie, tu renseignes :

Bloc de code:
/Volumes

et tu presses le bouton 'Aller'. L'espace du répertoire Volumes s'affiche dans une fenêtre-Finder, dans laquelle se révèlent les volumes disponibles visibles (dont ton DDE fait partie) - à l'exclusion des volumes invisibles (comme celui de la Recovery HD ou de la partition_EFI).

En mode de présentation par_liste, comme indiqué par François :coucou:, tu as accès à l'onglet sénestre indexant chaque volume global sur lequel un alt+clic déroule l'arborescence de son répertoire global.
 
Ton "problème d'encodage", c'est juste que ton Terminal doit être en UTF-8 et que tu n'affiches pas ton chier texte en UTF-8...

Il semble que le terminal soit configuré avec UTF-8 coché (Preferences.../Encodages), au même titre qu'un certain nombre d'autres encodages, je ne sais pas le changer ni ce qu'il faut mettre... D'ailleurs si plusieurs sont cochés lequel est utilisé ?

Je ne suis pas sûr que le souci ne vienne pas spécifiquement des commandes ls ou find car le terminal affiche correctement les caractères en question suite à un ls par exemple, et c'est une fois pipés dans un .txt que le souci apparait.

En tout cas si quelqu'un connait la manip simple pour corriger ce souci je suis preneur, ça me serait très utile.

---------- Nouveau message ajouté à 23h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h46 ----------

Salut minidbz.



⌘⇧G (cmd + Maj=shift +G) dans le Finder affiche une fenêtre 'Aller au dossier'. Dans le champ de saisie, tu renseignes :

Bloc de code:
/Volumes
et tu presses le bouton 'Aller'. L'espace du répertoire Volumes s'affiche dans une fenêtre-Finder, dans laquelle se révèlent les volumes disponibles visibles (dont ton DDE fait partie) - à l'exclusion des volumes invisibles (comme celui de la Recovery HD ou de la partition_EFI).

En mode de présentation par_liste, comme indiqué par François :coucou:, tu as accès à l'onglet sénestre indexant chaque volume global sur lequel un alt+clic déroule l'arborescence de son répertoire global.


Merci pour ce raccourci macromaniac, ça répond parfaitement à mon besoin !
Je ne sais pas si c'est possible (je n'ai pas réussi) mais si on pouvait mettre ce dossier /Volumes en raccourci sur le côté droit de la fenêtre du Finder (pour y accéder d'un clic, sans refaire la manip) ce serait top !
 
Salut minidbz.

Je ne sais pas si c'est possible (je n'ai pas réussi) mais si on pouvait mettre ce dossier /Volumes en raccourci sur le côté droit de la fenêtre du Finder (pour y accéder d'un clic, sans refaire la manip) ce serait top !

Le répertoire : /Volumes est invisible par défaut, car il supporte le flag_hidden : le 'fanion:caché' attaché aux droits du dossier qui le dérobe à l'affichage-Finder. Une simple commande dans le «Terminal» peux supprimer le flag_hidden. Pour cela, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden /Volumes

et ↩︎ (retour-chariot : presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour actionner la commande). Comme c'est une commande sudo (Substitute User DO = opérer provisoirement en qualité d'utilisateur_substitut de root, le Super-Administrateur_Système), une demande de : password s'affiche, demandant une authentification admin pour bénéficier de cette promotion. Taper le mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et faire derechef ↩︎.

Le répertoire : Volumes est désormais visible à la racine, à côté de ceux des Applications, Bibliothèque etc. si tu ouvres une fenêtre-Finder en sélectionnant Macintosh HD (le nom de ton OS) dans la barre latérale gauche. Tu fais un glisser-déposer du répertoire Volumes dans la barre latérale de la fenêtre-Finder et tu as ton raccourci [Comme l'icône est celle d'un banal dossier bleu, tu peux toujours profiter de sa visibilité provisoire pour coller sur le répertoire original une icône 'custom' afin que le raccourci lui-même bénéficie de ce gain d'esthétique, en passant par une fenêtre d'info pour ce faire - authentification requise]. Cela fait, opérer impérativement la commande à rebours :

Bloc de code:
sudo chflags hidden /Volumes

et ↩︎ (dans un délai de grâce de 5' par défaut l'admin promu sudoer par une première authentification n'a pas besoin de se réauthentifier pour repasser des commandes avec droits root). Il est plus prudent, en effet, de re-fixer le flag_hidden sur le répertoire /Volumes, càd. de le dérober à l'affichage-Finder, car ça le met à l'abri de manipulations intempestives, lorsque se déclenche une de ces grandes crises de nettoyage vernal où (armé du puissant aspirateur industriel 'Clean_My_Mac' dont on est sûr que le système ne sortira jamais indemne :D) on fait la chasse à tout ce qui traîne graphiquement avec une allure inesthétique...

♤

☞ macomaniac révèle son vrai visage de petit 'plaisantin', en vertu du principe : in cauda venenom :D


Tu permettras bien à macomaniac une de ces impertinences natives sans lesquelles il ne serait pas lui-même? - Je suis toujours frappé de voir des personnes chercher désespérément à se simplifier la vie a posteriori, après avoir tout fait pour se la compliquer a priori. Se compliquer la vie a priori, c'est ce qui s'appelle avoir une problématique : une volonté qui demande aux choses sous forme de régle ce qu'elles ne fournissent pas régulièrement (par exemple, vouloir l'affichage régulier de l'arborescence des données d'un DDE). Chercher à se simplifier la vie a posteriori, c'est requérir un outil permettant de résoudre automatiquement la règle de la problématique (ce qui implique de sur-ajouter aux choses un intermédiaire). À force d'empiler les problématiques qui compliquent la vie, puis d'empiler les outils qui simplifient les problématiques (sans bien évidemment les supprimer), on finit par se mouvoir dans un espace super-encombré.

Des tas de développeurs n'arrêtent pas de fabriquer, ainsi, des outils censés simplifier la vie (numérique) à partir du présupposé que leurs futurs clients ont commencé par se la compliquer à coups de problématiques. Ce qui conduit à empiler logiciel sur logiciel. J'ai tendance, avec mon impertinence toujours intempestive, à remonter inversement à la racine des problèmes : les fameuses problématiques qui affligent le cours des choses de revendications en forme de règles parfaitement oiseuses. Mon mot d'ordre personnel est : supprime ta problématique!, et ainsi, commençant par ne pas te compliquer la vie en lui infligeant des règles d'attente dispensables, tu n'as plus besoin de chercher à te la simplifier par des automates_des_règles dans une sorte de fuite-en-avant permanente...]​

♧
 
si on pouvait mettre ce dossier /Volumes en raccourci sur le côté droit de la fenêtre du Finder (pour y accéder d'un clic, sans refaire la manip) ce serait top !
Un glisser-déposer de l'icône de la barre de titre de /Volumes (le dossier bleu) vers la barre latérale du Finder m'y donne un raccourci bien visible.
Et le raccourci se supprime facilement avec le clic droit (en 10.8).
 
merci pour ces infos Macromaniac je ferai l'essai ; rassures-moi, si on refixe le flag hidden le raccourci dans le finder devient inopérant (je ne comprends pas bien la fin de ton explication).

Par rapport à la sécurité avec "/Volumes" non masqué, est-ce vraiment un souci puisque tous les volumes montés apparaissent de toute façon dans le Finder ?

Tu as bien sûr le droit à ton impertinence, je pense saisir ton idée générale ; ma requête était relative à un besoin (un peu différend de celui que tu reprends) et non un problème (même si souvent liés), j'ai eu une réponse satisfaisante, ensuite, comme je suis curieux et que j'ai des gens compétents en face disposés à me répondre je pousse un peu plus loin. D'un point de vue général, supprimer les problèmes pour ne plus avoir à en chercher les solutions, c'est prendre les choses à l'envers. Je ne vais pas en débattre ici, ni ailleurs d'ailleurs. Mais pourquoi toujours porter un jugement, c'est un forum informatique... Merci en tout cas et bravo pour tes compétences.
 
Salut minidbz.

Le fait que le répertoire /Volumes supporte ou non le 'flag_hidden' n'a aucune espèce d'incidence sur le chemin_à_ce_répertoire qui peut se trouver renseigné par un raccourci. Je viens de faire l'essai que je t'ai décrit : révélation du répertoire /Volumes en supprimant le 'flag_hidden', glisser-déposer dans la barre latérale d'une fenêtre-Finder qui y crée un raccourci, puis dissimulation du répertoire /Volumes par re-fixation du 'flag_hidden' ☞ le raccourci de la barre latérale fonctionne quel que soit l'état de visibilité du répertoire.

Il en irait de même si tu créais un alias (qui est encore une espèce de raccourci) du répertoire /Volumes, et pareillement pour cette 3è sorte de raccourci qu'est un affichage de dossier dans la partie droite du «Dock».

♤

Pour ce qui est de la visibilité/invisibilité de répertoires (ou fichiers)-système, je trouve la politique d'Apple assez sage : il vaut mieux dissimuler à l'affichage-Finder la plus grande partie des 'organes_moteur' d'OSX, car au quotidien l'utilisateur du Mac n'a aucun besoin d'aller y fouiner. Franchement, quelqu'un a-t-il besoin quotidiennement d'aller au répertoire /usr ou /private au point de requérir sa visibilité permanente? L'inconvénient d'afficher visiblement en permanence des répertoires-système qui ne servent pas au quotidien de d'utilisateur (quoique vitaux pour le Système), c'est l'incitation à la suppression malencontreuse que pourrait finir par susciter le spectacle quotidien d'un élément 'jugé_inutile' (en terme d'usage personnel). Sous «Mountain Lion», un défaut accidentel lors d'une MÀJ du 'flag_hidden' sur le fichier core de l'OS : le mach_kernel, l'avait rendu visible dans l'espace-racine, avec pour conséquence qu'un certain nombre d'utilisateurs l'ont supprimé en s'imaginant, puisqu'il ne leur servait pas personnellement, qu'il était dispensable. Ça pourrait arriver aussi bien pour le répertoire /Volumes : quelqu'un le voyant affiché, et, en l'ouvrant, n'apercevant que le raccourci au volume monté de l'OS qui ressemble à un alias (en l'absence d'autres disques attachés), pourrait bien être tenté de supprimer un dossier 'vide de données personnelles intéressantes'. Ce qui supprimerait l'espace de référence dédié au montage des volumes.

♧

J'ai l'esprit facétieux : je trouve que la plupart des problèmes 'techniques' qu'on est amené à se poser dans l'emploi d'un Mac découlent d'attentes paradoxales (en tout cas compliquées) plutôt dispensables. Personnellement, je préfère remonter à la source que descendre la rivière :D. En fait, c'est sur une forme de 'moi-même' que j'ironise (pas sur un 'autre' vu comme 'étranger' à moi-même) : un moi-même que j'imagine en train de faire ceci ou cela - un 'alter-ego'. Il m'arrive donc des accès 'facétieux' dans lesquels je plaisante sur cet 'alter-ego' qui ne rêve que de se compliquer la vie en croyant se la simplifier, et qui voudrait bien m'entraîner sur cette pente savonneuse... :D [beaucoup de questions dites 'techniques' dérivent d'une 'politique' d'utilisation]

♡

Bon, puisque je suis dans cette veine 'plaisantine', je crois que François :coucou: qui a posté une solution graphique toute simple à la suite de mon message dissertatoire s'est retenu d'écrire en exergue la formule inaugurée par Pascal[_formac] :coucou: dans un autre fil - laquelle mériterait de devenir un 'running_gag' concernant ton serviteur :

Bloc de code:
pour faire court

(François l'a pensée si fort que je l'ai quasiment vue inscrite en filigrane dans son message - mais il est trop poli pour l'écrire en clair ☞ il lui a donc imposée le 'flag_hidden' :D). Formule 'pour faire court' d'autant plus adaptée à un sujet qui demandait de créer un 'raccourci'. Tu gagnerais (si tu ne veux pas customiser l'icône du répertoire /Volumes le temps où tu l'aurais rendu visible) à utiliser sa recette de glisser-déposer dans la barre latérale de l'icône portée par le bandeau supérieur d'une fenêtre-Finder (fenêtre-Finder de /Volumes affichée à la suite du raccourci ⌘⇧G --> /Volumes). Je te redonne son message :

Un glisser-déposer de l'icône de la barre de titre de /Volumes (le dossier bleu) vers la barre latérale du Finder m'y donne un raccourci bien visible.
Et le raccourci se supprime facilement avec le clic droit (en 10.8).

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
J'ai juste voulu offrir une alternative, alors j'ai fait court : je ne l'ai donc pas annoncé (sinon, cela eût été plus long…). ;)
 
de retour après une semaine de dep, et je réessaye plus précisément mais tout ne marche pas !...

Avant toute chose je suis sous 10.6.8 + TotalFinder.

En fait, avec la méthode du ⌘⇧G + /Volumes :
- le drag & drop du répertoire vers le côté de la fenêtre Finder ne fonctionne pas avec le répertoire "Volumes" (je le prends en bas de la fenêtre Finder, dans le chemin affiché).
- la fenêtre affiche la liste des disques montés mais avec leur "icone disque" et pas comme des sous répertoires standard, et sans l'icone sénestre (le triangle à gauche sur lequel faire Alt + Clic) <= c'est le plus embêtant pour mon besoin car je ne peux traiter le disque complet d'un coup.

Enfin les commandes
sudo chflags nohidden /Volumes
sudo chflags hidden /Volumes
me demandent effectivement le PW mais ne l'acceptent jamais !
S'agit-il bien du PW Administrateur comme demandé pour installer des appli ou changer certains réglages dans Préférences système ?

Voila, c'est pas vital mais c'est bizarre que ça ne marche pas.
Côté sécu je comprends bien la démarche et j'y adhère, j'aurais aimer tester la manip pour ma culture.

Sinon je vais essayer aussi Printfinder / Printwindows, merci Demougin ça semble bien correspondre à ce que je cherche.
 
Avant toute chose je suis sous 10.6.8 + TotalFinder.

En fait, avec la méthode du &#8984;&#8679;G + /Volumes :
- le drag & drop du répertoire vers le côté de la fenêtre Finder ne fonctionne pas avec le répertoire "Volumes" (je le prends en bas de la fenêtre Finder, dans le chemin affiché).
- la fenêtre affiche la liste des disques montés mais avec leur "icone disque" et pas comme des sous répertoires standard, et sans l'icone sénestre (le triangle à gauche sur lequel faire Alt + Clic) <= c'est le plus embêtant pour mon besoin car je ne peux traiter le disque complet d'un coup.

&#9758; Je viens de m'apercevoir, en testant les choses dans ma machine virtuelle «Snow Léopard Server 10.6.8», que ce procédé graphique (affichage du répertoire Volumes ouvert en mode fenêtre grâce à la fonctionnalité 'Aller à...' du Finder dans la barre latérale du Finder et pré-fixation des volumes montés par un index basculable permettant d'afficher l'arborescence en mode 'Liste'), s'il marche sous «Mavericks 10.9», n'est pas supporté par «Snow Léopard 10.6». Pas de chance.

&#10058;

Par contre, si tu commences par rendre visible le répertoire /Volumes grâce à la commande :

Bloc de code:
sudo chflags nohidden /Volumes

alors un glisser-déposer du répertoire révélé dans la barre latérale du Finder est supporté, et le raccourci au répertoire Volumes s'inscrit dans la barre. Mais en ouvrant ce répertoire et en demandant l'affichage des volumes montés dans son espace en mode 'Liste', les onglets permettant d'afficher l'arborescence ne sont pas disponibles sous SL, seule l'icône étant affichée.

&#9828;

Enfin les commandes
sudo chflags nohidden /Volumes
sudo chflags hidden /Volumes
me demandent effectivement le PW mais ne l'acceptent jamais !
S'agit-il bien du PW Administrateur comme demandé pour installer des appli ou changer certains réglages dans Préférences système ?

&#9758; Lorsque dans le «Terminal» un utilisateur admin (seul habilité à le faire) pré-fixe une commande par l'invocation de sudo (substitute user do --> opérer en qualité de susbtitut de root, le Super-Administrateur_Système - promotion requise chaque fois qu'une commande va modifier l'état du Système), il doit s'authentifier par la saisie de son mot-de-passe admin pour administrer la preuve qu'il est habilité à cette 'régence' provisoire (= que le Système peut lui 'faire confiance' pour opérer avec pleins pouvoirs 'en bon père de famille' :D). Cette demande d'authentification se signale au premier &#8617;&#65038; (retour-chariot = action sur la touche 'Entrée' activant la commande) par l'affichage de password. Il convient alors de taper le mot-de-passe admin à l'aveugle, sans qu'aucun caractère ne se montre à la frappe (ce pour des raisons de sécurité) puis de récidiver &#8617;&#65038;. Et la commande sudo s'exécute (pour le meilleur ou pour le pire).

Il s'agit donc bien du mot-de-passe de la session admin tel qu'il est requis pour l'installation d'applications, seulement saisi à l'aveugle. Un utilisateur non_admin n'est pas autorisé à exécuter une commande sudo dans le «Terminal».

&#9831;

&#9758; pour finir, j'ai une nouvelle qui est comme le verre 'demi-plein_demi-vide' :

  • Demi-plein --> «Pathfinder», sous «Snow Léopard» (aussi bien que sous «Mavericks évidemment), affichant a priori les icônes des items visibles autant qu'invisibles si on le lui demande en terme de préférence, permet le glisser-déposer du répertoire Volumes dans la barre latérale des fenêtres de SON_Finder + supporte le préfixement des volumes montés dans l'espace de son répertoire par un index basculable permettant d'afficher l'arborescence du volume monté, ce en choisissant l'affichage en mode 'Liste' ;

  • Demi-vide --> «Pathfinder» est payant :D

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:


Il s'agit donc bien du mot-de-passe de la session admin tel qu'il est requis pour l'installation d'applications, seulement saisi à l'aveugle. Un utilisateur non_admin n'est pas autorisé à exécuter une commande sudo dans le «Terminal».

Euh&#8230; je ne suis pas sûr que ce soit complètement clair&#8230; donc, juste pour préciser&#8230; et ajouter de la clarté (enfin, j'espère), bref, pour faire court&#8230;

J'utilise souvent la commande "sudo" (pour les installations macports, npm, etc.).
Lorsque je suis connecté à une session en tant que "jack" (qui ne possède pas les droits d'administration), je fais, dans un Terminal:
Bloc de code:
jack$ sudo npm -version

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:           # le password d'admin ne marche pas du tout
Sorry, try again.
Password:           # le password de jack est bien ce qu'il attend, mais:
jack is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

jack$ su - the_admin
Password:           # le password de the_admin permet de changer d'identité
the_admin$ sudo npm -version
Password:           # le password de the_admin est bien ce qu'il attend
                    # et il répond à la question:
1.4.3
On appelle utilisateur qui possède les droits d'administration (ou qui est dans la sudo-list), un utilisateur pour lequel est cochée la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur" dans "Préférences système / Utilisateurs et groupes".

Rq: dans le Finder, j'utilise l'option "afficher les fichiers cachés", ce qui me permet de voir en permanence "Volumes" à la racine, ainsi que les ".bash_profile" et autres autres ".xemacs" ".emacs.d" ".ssh" ".android" etc. dans mon home.
 
Dernière édition: