Dossier introuvable et blocage de l'espace disponible

gydek

Membre confirmé
16 Novembre 2009
16
0
Bonjour, (je roule sur Mojave sur un Mac fin 2013)
j'ai eu un problème assez embêtant: un dossier très important qui fait +- 1,5 To n'apparaissait plus dans le finder alors qu'il était bien présent sur mon mac (dans "documents"). Pour preuve qu'il était là, c'est que lorsque lorsque j'effectuais une recherche Spotlight, non sur le dossier en lui-même mais sur tout fichier à titre individuel contenu dans ce dossier là, je l'obtenais. Une fois le fichier obtenu, je fais "Commande" pour visualiser le chemin (c'est comme ça que l'on fait dans Spotlight) et le chemin s'affichait, en indiquant le dossier contenant le fichier, le dossier parent, invisible autrement. Donc, via la recherche du chemin d'un fichier par Spotlight, le dossier était bien indiqué, mais lorsque j'ouvrais l'arborescence du mac sur le Finder, dans le dossier Parent du dossier en question: introuvable, pas de dossier... ! A se frapper la tête contre les murs: les fichiers individuels sont trouvables en recherche, l'arborescence du dossier les contenant apparaissant dans le chemin (en remontant du fichier vers son dossier), mais par contre en sens inverse, en partant de la racine jusqu'au dossier parent de mon fameux dossier que je cherche, ce dernier n'apparait pas, comme s'il avait disparu... De fichier vers dossier par spotlight, le dossier recherché apparait, mais en descendant depuis la racine du mac, de dossier parent à dossier enfant et ainsi de suite, ... crac... le fameux dossier est introuvable.
Si quelqu'un aurait quelque explication, ce serait pas mal car j'ai sérieusement paniqué... J'ai pu résoudre le problème de cette façon-ci: via Spotlight, via la recherche par fichier individuel, en cliquant (via le chemin affiché) sur mon fameux dossier recherché, je réussi à l'ouvrir avec tout son contenu. Ce que j'ai alors fait, c'est de créer un nouveau dossier avec un autre nom et j'ai glissé un à un tous les sous-dossiers du fameux dossier qui n'apparaissait plus, dans ce nouveau dossier créé et celui-là apparaissait bien... Donc j'ai pu m'en sortir par ce déménagement par nouveau dossier. Résultat in fine: je puis à nouveau faire apparaître tout ce que je ne trouvais plus mais via un autre nouveau dossier avec un autre nom et qui a accueilli tout le contenu du fameux dossier invisible (bien que présent).
Bon, ça c'est une chose.
Autre chose c'est que j'ai voulu, avant de faire ce petit manège que je vous explique ci-dessus, restaurer mon fameux dossier invisible bien que présent, par une sauvegarde Time Machine du fameux dossier en remontant à 15 heures avant, à un moment où il apparaissait encore dans l'arborescence. OK, l'idée était bonne, je clique "restaurer" et peu après Time Machine m'indique qu'il n'y a pas assez de place sur mon disque interne (qui fait quand même 4 To) pour finaliser la restauration. Bon, je prends le taureau par les cornes et je fais un grand nettoyage en déplaçant de très volumineux autres dossiers sur un disque externe, les effaçant ensuite de là où ils étaient, en prenant soin de vider la corbeille pour être certain que la place est faite. Je relance mon mac pour toute sécurité, et je refais le coup Time Machine pour le fameux dossier invisible (bien que présent je le répète) en cliquant "restaurer". Une très grand place avait été faite je le répète, de nombreux gros dossiers effacés pour ce faire. Que me ressort Time Machine ? : le même message: qu'il n'y a pas assez de place, en indiquant la nécessité qui est stricto sensu la même chose qu'avant que je ne fasse de la place ! Tout cela sur fond de vérification avant après : après avoir éliminé pour près de 700 Go et en vidant la corbeille, aucun résultat au niveau capacité de stockage, vérifié tant sur "à propos de ce mac" que sur "lire les informations" que sur "utilitaire de disque". Et, je le répète, alors que je n'avais pas encore déménagé le fameux dossier par le manège décrit ci-plus haut et que donc la nouvelle place disponible par effacement de gros dossiers et vidage de corbeille avait réellement été opérée... ! Mais sans résultat au niveau de l'analyse de place sur le disque interne de ma machine. De nouveau, à n'y rien comprendre...
J'ai donc rencontré deux problèmes sans réponse :
- Premièrement qu'un très gros dossier bien présent n'apparaissait pas sur le Finder, alors qu'en suivant de manière parfaite le chemin indiqué par Spotlight, il était montré bien présent
- Deuxièmement, qu'un phénoménal effacement de dossiers très volumineux, suivi du vidage de la corbeille, n'ait aucune influence sur la place disponible sur mon disque interne où tout cela se passe.
Les deux problèmes sont différents mais sont peut-être liés, sait-on m'aider ou m'expliquer. A titre d'information j'ai, avant chacune des opérations décrites fait un "relancer" du Mac pour toute sécurité et parfaite procédure.
Je crois que ces deux problèmes sont très difficiles à expliquer mais j'ai difficile à m'avouer battu... c'est pourquoi je me permets de vous demander de l'aide ou des explications... Si l'un(e) d'entre vous aime le "colles" ou autres questions difficiles, il trouvera sans doute matière dans mes deux difficultés rencontrées...
Mille mercis d'avance pour votre patience... et votre intelligence, car moi je n'y comprends plus rien...!
À vous lire,
Bien cordialement,
gydek.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
- Deuxièmement, qu'un phénoménal effacement de dossiers très volumineux, suivi du vidage de la corbeille, n'ait aucune influence sur la place disponible sur mon disque interne où tout cela se passe.
Comment sais-tu que ce "phénoménal effacement de dossiers très volumineux, suivi du vidage de la corbeille, n'ait aucune influence sur la place disponible" ? As-tu vérifié la place disponible ?

Quand au message de Time Machine, il faut se souvenir qu'un ordi c'est rapide, mais pas très futé : s'il n'arrive pas à copier un dossier A sur un disque B, alors c'est qu'il n'y a pas assez de place sur le disque B, point, seule explication possible. Il ne cherche pas plus loin, et n'imagine surtout pas qu'il puisse y avoir une autre erreur... surtout une erreur très inhabituelle ;)
 
Merci pour ta réponse concernant le point 2. Oui, c'est en vérifiant la place disponible comme je l'explique, non seulement dans "à propos de ce mac / stockage, que dans "lire les informations" en clic droit sur le volume du disque interne, qu'en visualisant le dit disque dans "gestionnaire de disque". J'ai évacué plusieurs centaines de gigas et j'ai bien lu, avant comme après, le même nombre de Go disponibles. J'ai tellement fait de la place que j'aurais eu deux fois la place pour restaurer le dossier en question mais rien n'y a fait.. Je ne comprends pas.