10.13 High Sierra Suite à un plantage récupérer des données

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Mon mac était un intel (i7 de mi 2015) et je crois qu'il tournait sous High Sierra, Mojave au plus. Il avait des ports Thunderbolt 2 et USB 2.
Je sauvegardais une partie de mon disque dur sur une Time Capsule 4 via Time Machine.
Et puis cette semaine, il a planté, au démarrage j'avais un cercle barré blanc sur fond noir puis depuis un dossier blanc sur fond noir. Pas réussi à accéder à quoique ce soit.
Il y a trois types de données que je voudrais récupérer sur mon vieux mac:
  • des fichiers qui ne sont pas sur Time machine
  • des données liées à Firefox, Brave ou Chrome (onglets ouverts et liées à des extensions).
  • des données liées à des app liées à MacOS, plus particulièrement TextEdit ou Aide mémoire

Je cherche à m'acheter un nouveau mac, certainement un MBP M1.

Une fois que je vais le configurer, comment puis-je récupérer les données qui ne sont pas sur Time Machine.
Est-il toujours possible de démarrer l'Intel en mode target à partir du M1 et de là récupérer les fichiers ? Si oui comment faire ?
Et comment puis-je faire pour récupérer ce qui est lié aux navigateurs ou aux apps ? Puis-je récupérer des fichiers dans un dossier du dossier "Application support" les mettre dans la nouvelle machine, lancer l'app correspondante et hop c'est là ? Dois-je les chercher ailleurs ? Où ?

Si le mode target n'est pas possible, est-il possible d'extraire le disque dur de l'intel, le mettre dans un boitier, brancher celui-ci au nouveau mac et aller y chercher ce dont j'ai besoin ?

Sinon je devrais pouvoir connecter le M1 à Time machine et le laisser transférer ce qui vient de l'ancien mac.
Sauf que je ne retrouve plus le mot de passe pour me connecter à Time Capsule. Je crains qu'il soit sur un fichier sur l'Intel ou sur une note de l'Aide mémoire. Dans ce cas retour aux questions précédentes, comment puis-je y accéder ? Ou bien y a-t-il un moyen d'accéder à Time machine par un autre biais ?

Une fois que j'aurais accès à Time Machine, si tout ce qu'une app crée comme fichiers est-il copié sur le nouveau mac ? Ou faut-il que l'app qui les a créés soit présente ? Faut-il que ce soit la même version de l'app que celle qui a créé ces fichiers ou puis-je installé la nouvelle version ?
Sur ce point, j'aimerais récupérer Office sur l'Intel, mais je n'ai aucun souvenir où j'ai marqué le numéro de licence qui y était associé.


J'espère n'avoir pas été trop confus et croise les doigts très fort pour que vous ayez des pistes de solution. :)
 
Bonjour,

Dossier blanc sur fond noir, cet article aide-t-il ? https://support.apple.com/fr-fr/102601

Le mode target fonctionne entre un Mac Intel et Apple Silicon. Je dirais même que c'est la méthode préférée si l'on a beaucoup de données (et les câbles qui vont bien), car c'est plus rapide que via le réseau. Il faut redémarrer le Mac en maintenant la touche T enfoncée: https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1443/mac
L'assistant migration copie quasiment tout ce qui est dans le(s) dossier(s) utilisateur(s) sélectionné(s), que l'application liée soit installée ou non.

Que je sache, les licenses Office récentes sont liées au compte Microsoft. J'ai récemment migré Office 2019 sur un autre ordi, je n'avais pas de numéro de série, je l'ai simplement ré-activé avec mon compte Microsoft.
 
Merci.

Bon il semblerait, après qu'un technicien d'iCare ait jeté un œil que ce soit plus compliqué que ça.
Un peu naïf, j'ai quand même voulu essayer de démarrer en mode target, j'ai acheté le cable et l'adaptateur qui vont bien, j'ai démarré en appuyant sur la touche T, mon ancien Mac s'allume avec un logo Thunderbolt blanc sur fond noir, mais rien n'apparaît sur mon nouveau Mac.
Bon je la sens pas bien du tout cette histoire... pfffff....
Si quelqu'un a des pistes ?


ps:
Dark Templar... Dark Templar... ouh ça me renvoie des années en arrière quand j'étais actif sur ce forum. ;)