10.11 El Capitan Comment mettre à jour un Macbook Air sous El Capitan (10.11)

sosso9112

Membre enregistré
8 Février 2023
5
1
26
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook air (version début 2015) avec 8Go de mémoire qui tourne sous MacOs El Capitan.
Je rencontre de plus en plus de difficultés à utiliser certaines applications ou certains sites internet. J'aurais donc aimé pouvoir faire une mise à jour de mon mac afin de pouvoir l'utiliser encore quelques années. Cependant j'ai cru comprendre que l'installation d'une version plus récente de MacOs pouvait prendre plusieurs dizaines de Go. J'ai actuellement un stockage de 121 Go sur Macintosh HD, avec seulement 12 Go de dispo. Dans "à propose de ce mac" il est indiqué que les apps prennent 48 Go (dans les information du macintosh HD, dans le dossier application il n'est indiqué que 10Go...) et que j'ai 42 Go en "autre" mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit en réalité... (pour les autres Go utilisés, il s'agit de photos, vidéos, donc des choses facilement "déplaçables" le temps de la mise à jour).
Combien de place dois-je faire pour obtenir une version acceptable de MacOs ?
Laquelle dois-je prendre ?
Est-ce que cela vaut le coup de tenter une telle mise à jour ou de toute façon, une fois la mise à jour faite, je ne pourrai plus rien stocker sur ce mac ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Combien de place dois-je faire pour obtenir une version acceptable de MacOs ?
Si tu veux être large, fais le ménage et débrouille toi pour qu'il te reste 30 Go de libre.
Là tu pourras installer Monterey (qui est le dernier OS que tu peux installer sur ta machine).

Attention: les applications 32 bits ne tourneront plus du tout !
 
  • J’aime
Réactions: sosso9112
Bonjour,


Si tu veux être large, fais le ménage et débrouille toi pour qu'il te reste 30 Go de libre.
Là tu pourras installer Monterey (qui est le dernier OS que tu peux installer sur ta machine).

Attention: les applications 32 bits ne tourneront plus du tout !
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de faire de la place du coup, même si je ne sais pas trop comment réduire la partie "autre" vu que je ne sais pas vraiment ce que c'est...

Par application 32 bits qu'entends-tu ? Je n'utilise que des logiciels/applications très classiques style word, adobe, whatsapp etc... Ca fonctionnera toujours ?
 
Par application 32 bits qu'entends-tu ? Je n'utilise que des logiciels/applications très classiques style word, adobe, whatsapp etc... Ca fonctionnera toujours ?
Pas forcément.
Regarde dans Information Système / Logiciels / Applications : celles 32 bits seront indiquées dans la colonne Type.
 
  • J’aime
Réactions: sosso9112
Salut,

J'ai pris l'option 256 Go à l'achat de mon MBA 2015, néanmoins, j'ai acheté ceci https://www.macway.com/transcend-ba...bolt-nvme-pcie/p894293?nid=200143&oid=1253175

C'est un petit boîtier qui est conçu pour récupérer la barrette de 128 Go d'origine pour la remplacer par la même barrette en 480 Go, existe aussi en 960 Go, du coup, tu mets la barrette d'origine dans le boîtier et tu obtiens un discret SSD externe 128 Go performant en TB 2.

Pour info, ce SSD externe est relié en quasi permanence à mon iMac 2012 Fusion Drive qui démarre dessus avec Mojave, comme le MBA. Si je pars, je peux prendre le SSD externe avec mon utilisation quotidienne dessus.

HTH
 
  • J’aime
Réactions: sosso9112
Bonjour à vous deux ,
Pour autre jette un oeil ici : Bibliothèque/Application Support

Des sauvegardes d'iphone peuvent peser lourd

Je viens de regarder le dossier application support, il ne ferait que 3,12 Go donc c'est pas là que j'arriverai à faire de la place malheureusement...

C'est un petit boîtier qui est conçu pour récupérer la barrette de 128 Go d'origine pour la remplacer par la même barrette en 480 Go, existe aussi en 960 Go, du coup, tu mets la barrette d'origine dans le boîtier et tu obtiens un discret SSD externe 128 Go performant en TB 2.

Pour info, ce SSD externe est relié en quasi permanence à mon iMac 2012 Fusion Drive qui démarre dessus avec Mojave, comme le MBA. Si je pars, je peux prendre le SSD externe avec mon utilisation quotidienne dessus.
Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette solution, merci !
Si j'ai bien compris en gros faut ouvrir le mac en dévissant la coque du dessous, sortir la barrette et la remplacer par celle qui se trouve dans le petit boitier qui devient alors une sorte de disque dur externe ? Et une fois la nouvelle barrette installée, je pourrais faire la mise à jour du mac ? (EDIT : je viens de voir sur ton lien que cela ne marche que sous macOS 10.13 (High Sierra)macOS 10.14 (Mojave)macOS 10.15 (Catalina)macOS 11.0 (Big Sur)macOS 12.0 (Monterey)macOS 13.0 (Ventura) : je devrais donc faire la MAJ avant de faire le changement de barrette ?)
Question peut-être idiote mais le système de l'ordinateur ne trouve-t-il pas sur mes 128 Go de Macintosh HD ? (comment en changeant de barrette le mac continuera à fonctionner ?)
 
Je vais donner quelques détails en plus.

Le modèle 855 est le plus performant mais demande effectivement High Sierra, sinon, le modèle 825 est un peu moins rapide et accepte El Capitan.. Il faut en tenir compte pour le choix selon les machines où il sera connecté.

Tout est dans le kit, la doc et surtout les 2 tournevis torx qui me servent à d'autres choses. Il y a des vidéos sur le site de Transcend.

Comme c'est expliqué, avant de mettre en place la nouvelle barrette, il faut installer un OS dessus. J'ai fait au plus simple, j'ai cloné avec SuperDuper! L'interne vers le nouveau, barrette installée dans le boîtier. Tu peux partir d'une installation propre sinon, avec l'installateur de Mojave (à télécharger) depuis le SSD interne vers l'externe.

Dans mon cas, les 256 Go étant suffisants, j'ai aussi une carte microSD 128 Go dans un support qui ne dépasse pas du port SD, j'utilise les 480 Go dans le boîtier externe.