Photo comment modifier depuis photos la résolution

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
443
29
73
Bonjour,

Comment modifier la résolution d'une photo depuis l'application "photos" sur un mac.
J'ai des photos qui furent scannées avec un maximum de résolution, je me retrouve donc avec des photos qui font environ 20 000x 12000 pixels, j'ai donc des photos dont la taille varie de 80 à 350 Mo ?
Leur export est dure donc très, très longtemps et comme je dois exporter un total de 30 000 photos, jouer une par une n'est pas envisageable.

Je peux modifier une photos depuis le finder avec aperçu, mais il faut pour cela qu'elle soit déjà exporté.
Les noms des photos sous le répertoire de la librairie sont imbitables ce qui m'empêche de les modifier depuis le finder.

D'où ma question : existe t-il un moyen de changer la résolution d'une photos pour diminuer la taille depuis l'application photos ?
Merci
 
Bonjour,

Pas la solution... mais à savoir que une fois la taille d'image changée... tu ne pourra plus revenir en arrière si la manip est faite sur l'original.
 
Bonjour

C’est une opération que je fais régulièrement avec Aperçu.
Oui, je sais, mais le problème est que la photo doit déjà être exportée pour être accessible depuis le finder.
Or mon problème est justement celui de l'export de ces photos dont la taille en Mo est énorme.
D'où le désir de pouvoir les modifier à partir de l'application "photos" avant de les exporter.
C'est la solution que je recherche.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi, ce n'est pas possible aisément depuis l'application photos
Cordialement
 
Faites un clic droit sur la photo -> Modifier avec... -> Choisir Aperçu (ou un autre logiciel).
La modification se fait automatiquement dans Photos, bien qu'apparemment le poids de la photo reste inchangé dans mon essai(bug?).
A vérifier.
 
Comment modifier la résolution d'une photo depuis l'application "photos" sur un mac.
En utilisant la fonction Exporter depuis le menu Fichier. Par défaut la popup d'exportation est en mode compact. Pour ajuster précisément la résolution il faut déployer la popup d'un clic sur le bouton [^] situé au bout de la première ligne, type de fichier. Tu accèdes à plus de fonction dont un champ permettant de définir la longueur ou la largeur de ton fichier image.
Je peux modifier une photos depuis le finder avec aperçu, mais il faut pour cela qu'elle soit déjà exporté.
Les noms des photos sous le répertoire de la librairie sont imbitables ce qui m'empêche de les modifier depuis le finder.
Depuis la popup d'exportation tu peux aussi renommer ton fichier image. Plusieurs options s'offrent à toi. Si tes 30.000 photos sont rassemblées dans un album, tu dois pouvoir faire un export par lots. Même si je pense que le traitement de trente mille fichiers variant de 80 à 350 Mo soit si non extrêmement long, peut-être source de problèmes. Peut-être vaut-il mieux scinder ces 30.000 fichiers en un groupe d'albums pour exporter plus facilement l'ensemble. Répéter cent fois l'opération d'export sera toujours plus rapide que le faire trente mille fois ou essayer de le faire une fois pour trente mille fichiers.
existe t-il un moyen de changer la résolution d'une photos pour diminuer la taille depuis l'application photos ?
Oui en suivant la manip' expliquée. Pour éviter tout risque de perte de données (réponse du p'tit pierrot qui comme moi ne sait quel est le format du fichier image d'origine ni celui de destination vu que tu ne parles que de résolution) l'exportation se fait dans un nouveau dossier rangé où bon te semble.
 
En utilisant la fonction Exporter depuis le menu Fichier. Par défaut la popup d'exportation est en mode compact. Pour ajuster précisément la résolution il faut déployer la popup d'un clic sur le bouton [^] situé au bout de la première ligne, type de fichier. Tu accèdes à plus de fonction dont un champ permettant de définir la longueur ou la largeur de ton fichier image.

Depuis la popup d'exportation tu peux aussi renommer ton fichier image. Plusieurs options s'offrent à toi. Si tes 30.000 photos sont rassemblées dans un album, tu dois pouvoir faire un export par lots. Même si je pense que le traitement de trente mille fichiers variant de 80 à 350 Mo soit si non extrêmement long, peut-être source de problèmes. Peut-être vaut-il mieux scinder ces 30.000 fichiers en un groupe d'albums pour exporter plus facilement l'ensemble. Répéter cent fois l'opération d'export sera toujours plus rapide que le faire trente mille fois ou essayer de le faire une fois pour trente mille fichiers.

Oui en suivant la manip' expliquée. Pour éviter tout risque de perte de données (réponse du p'tit pierrot qui comme moi ne sait quel est le format du fichier image d'origine ni celui de destination vu que tu ne parles que de résolution) l'exportation se fait dans un nouveau dossier rangé où bon te semble.
J'ai déjà scindé par des albums les 30 000 photos.
Je vais etudier la possibilité de déterminer la taille au moment de l'export comme indiqué dans votre message.

Il manque dans la définition de l'album intelligent une possibilité de sélectionner des photos avec une taille où une résolution donnée.
Avec la possibilité de déterminer le nom du moment, notamment en éviter ce stupide "Le jour de Noël" pour tous les 25 décembre, où "A la maison de pierre" suivi de la date en total libéllé... Au lieu de pouvoir déterminer le nom du répertoire d'export en "AAAA-MM-JJ, lieu" .
Voilà ce qui m'agace dans photos ...

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Il manque dans la définition de l'album intelligent une possibilité de sélectionner des photos avec une taille où une résolution donnée.
Avec la possibilité de déterminer le nom du moment, notamment en éviter ce stupide "Le jour de Noël" pour tous les 25 décembre, où "A la maison de pierre" suivi de la date en total libéllé... Au lieu de pouvoir déterminer le nom du répertoire d'export en "AAAA-MM-JJ, lieu" .
Voilà ce qui m'agace dans photos ...
Je ne sais pas comment ces images ont été classées lors de lors numérisation mais voilà les options d'exportation de l'application Photos.

  • Utiliser le titre : est utile lorsque une photo a un titre.
  • Utiliser le nom de fichier : est utile lorsque une photo a un nom de fichier correspondant à ses attentes.
  • Séquentiel : crée un dossier au jour de la prise de vue et ajoute au dossier une ou plusieurs photos avec un même nom de fichier, à renseigner au moment de l'exportation, suivi d'un numéro.
  • Nom et numéro de l'album : nomme la ou les photos du nom de l'album suivi d'un numéro échelonné sur le total exporté.

Utiliser Séquentiel semble une bonne option pour retrouver le format souhaité, date au format numérique et lieu, qui sera suivi d'un numéro dans le cas ou l'album contient plusieurs fichiers.
Même si Nom et numéro de l'album donne un résultat similaire quand l'album reprend la désignation souhaitée. Ce dernier à l'avantage de ne pas créer de dossier à la date de numérisation, si différentes dates de numérisations sont rangées dans un même dossier.

Its up to you ! ;)
 
It isn't up to me :))

Les photos sont classées par date dans des albums par décennies.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé l'export
  • nom du fichier (le nom de l'album ne me convient pas puisque mes albums sont par décennies et non pas sous la forme AAAA-MM-JJ-lieu ce qui me donnerait des centaines d'albums).
  • nom du moment pour le nom du dossier (ce qui me permet d'avoir des dossiers au nom de "A la maison de Pierre, 12 juin 2008" !
Je dois donc surveiller les nom des répertoires d'export pour y mettre la bonne localisation, puis redresser par un script pour retrouver la bonne forme de dénomination, puis lancer un autre script qui reprend le nom du répertoire d'export corrigé avec en plus un numéro séquentiel.

Je vais tester demain l'export séquentiel quand même pour voir sur quelques photos.

Je vais surtout tester la solution de aCLR concernant le changement de résolution à l'export, même si cela ne concerne qu'un seul côté à la fois.

Merci à vous
Cordialement,
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai testé l'export séquentiel avec le nom de l'album, comme je le pressentais, il n'a pas l'intérêt souhaité pour moi.
Par contre le changement de résolution, même s'il ne concerne qu'un seul côté (je prend la largeur en ce qui me concerne) fonctionne bien et fait donc une bonne partie du travail puisque mes photos sont souvent en largeur et je peux donc les ramener à 12288x8076, ce qui diminue sensiblement la taille du fichier.
Merci à aCLR qui m'a donc fait avancer
Cordialement
 
Pour cette histoire de nom de fichier, il doit bien y avoir une solution sur le forum. ;)
 
D'où ma question : existe t-il un moyen de changer la résolution d'une photos pour diminuer la taille depuis l'application photos ?
Changer la résolution d'une image ne réduit pas son poids. Ça change juste la taille d'impression. La résolution ne sert qu'en PAO, à rien d'autre.

Si tu souhaites changer le poids d'une image en réduisant ses dimensions, il faut jouer sur sa taille en pixels. Mais tu vas également perdre en qualité que tu réduises ou agrandisse l'image. C'est là-dessus qu'il faut jouer et non la résolution.
 
il faut jouer sur sa taille en pixels
C'est ce que propose la fonction exporter de Photos, ajuster la taille en pixels, sans changer la résolution. Alors que Aperçu peut changer la taille et la résolution – mais c'est une autre histoire. @jcezanna54 souhaitait a priori réduire la taille des images pas leur résolution, même si la terminologie employée n'était pas correcte.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
La résolution des images est une notion désuète héritée des photos papiers et des scanners du XXe siècle.
La résolution des images enfin expliquée clairement et simplement :
 
La résolution des images est une notion désuète héritée des photos papiers et des scanners du XXe siècle.
La résolution des images enfin expliquée clairement et simplement :
Très bien expliqué, mais tu oublis d'évoquer la linéature de trame utilisée lors de l'impression qui conditionne la taille nécessaire en DPI des images en fonction de sa valeur. Quand un journal utilise une trame de 60 et un livre d'art, une trame de 300, il faut multiplier par 2 cette linéature pour obtenir les DPI nécessaires des images en taille 1/1, soit : 150 DPI ou 600 DPI dans mon exemple. Et pour une image au trait, on peut même travailler à 2400 DPI afin d'avoir un rendu identique entre le fichier d'origine et la gravure des plaques. Bref, si, les DPI sont toujours extrêmement important, mais juste pour l'impression, et toujours en taille réelle. un timbre-poste scanné en 300 DPI ne donnera jamais un poster bien net :)
 
Dernière édition:
Je suppose que tu fais allusion à la "linéature" de trame, mais ce n'est pas un oubli. Cet article est généraliste et grand-public.
Les graphistes sont censés connaître leur métier et ses particularités.
Par ailleurs ce que tu écris était vrai dans le temps mais ne l'est plus depuis qu'on utilise des trames stochastiques (depuis plus de 20 ans), maintenant le besoin en résolution est moindre et le rapport entre linéature et résolution est passé de 2 à 1,5.
 
Je suppose que tu fais allusion à la "linéature" de trame
En effet, j'ai corrigé, le correcteur automatique avait marqué "ligature". Je l'avais loupé lors de la relecture.
 
Les graphistes sont censés connaître leur métier et ses particularités.
Ce qui est loin d'être le cas malheureusement. Combien de fois j'ai vu des graphistes qui scannaient à 300dpi, parce qu'on leur avait dit de faire comme ça !