comment optimiser mon vieux macbook pro?

On va faire un petit hors piste... et j'utiliserai un bon vieux processeur 8 bits. C'est plus facile... :)
Les trois bus les plus importants d'un micro-P sont les bus de contrôles, bus d'adresses et bus de données. Puisqu'on parle d'espace de mémoire, on va s'intéresser aux bus d'adresses et de données.

Comme son nom indique, les bus de données sont utilisés pour véhiculer les données venant ou vers les cellules de mémoire. Les bus d'adresses sont utilisés pour coder les cellules de mémoire où la donnée véhiculée pour les bus de données doit être stockée à l'instant T.

Puisqu'on a un bus de 8 bits, les bus sont numérotés comme suit A0 - A7 et D0 - D7.
Le codage est effectué en binaire, 0 ou 1. Etat 0 : la ligne est inactive, état 1 : la ligne est active.
Par exemple, si on veut stocker en mémoire le mot "MAC GE" en mémoire à partir de l'adresse 1 :

A7...A6...A5...A4...A3...A2...A1...A0...........................D7...D6...D5...D4...D3...D2...D1...D0
0......0.....0.....0.....0.....0.....0.....1 (cell @1)................0.....1.....0.....0.....1.....1.....0.....1 (=77) M
0......0.....0.....0.....0.....0.....1.....0 (cell @2)................0.....1.....0.....0.....0.....0.....0.....1 (=65) A
0......0.....0.....0.....0.....0.....1.....1 (cell @3)................0.....1.....0.....0.....0.....0.....1.....1 (=67) C
0......0.....0.....0.....0.....1.....0.....0 (cell @4)................0.....1.....0.....0.....0.....1.....1.....1 (=67) G
0......0.....0.....0.....0.....1.....0.....1 (cell @5)................0.....1.....0.....0.....0.....1.....0.....1 (=67) E

Cell @1 : la première cellule mémoire et ainsi de suite
65 est le code ASCII du caractère A.

En jouant sur les combinaisons de ses bus d'adresses, le processeur indique quelle cellule mémoire est activée. Au maximum est lors que les 8 bus d'adresses sont à 1, càd cellule @255.

Soit donc pour simplifier 2^8 -> 255. 8 parce que c'est un processeur 8 bits (8 bus d'adresses plus spécifiquement).
Donc, processeurs 32 bits on a 2^32 -> 4Go. Et processeurs 64 bits 2^64 -> beaucoup

Mais...
1. Dans un ordinateur, il y a aussi par exemple un contrôleur graphique. Pour accéder à ce contrôleur, il faut une adresse. Idem pour un port USB... etc etc. Dans le cas de notre processeur 8 bits, ça fait déjà des espaces mémoire de moins, car utilisés par des contrôleurs divers. Voilà pourquoi avec un processeur 32bits, on ne peut utiliser les 4Go d'espace d'adressage du processeur. Car une zone ou un espace est réservé pour les différents contrôleurs, graphique, USB, Audio, disque... etc ...etc

2. Avec des processeurs modernes, l'adressage de la zone mémoire se complexifie. Il n'est plus géré directement par le processeur, mais par des contrôleurs de mémoire. Un de ces contrôleurs pour les core 2 duo est le fameux chipset NVidia 9400M.

3. Certains processeur brident les bus d'adresses, bus de données... etc Le Motorola 680xx est la famille de proco le plus bizarre que je connaisse... Le 68000 par exemple possède 16 bits de bus de données, 24 bits bus d'adresses et 32 bits en architecture interne)

Aujourd'hui on a des procos 64 bits, pourtant les iMacs ne peuvent adresses plus de 16 Go. C'est que mettre 2 x 64 pistes sur la carte mère coûterait extrêmement cher. Et il y a-t-il un intérêt pour un particulier d'avoir 32 Gb ou plus de mémoire ?

Voilà... j'espère être assez clair... :p

Dernière édition:
Salut, pas tout compris sur l'explication, je coince au niveau du MAC GE :

Pourquoi le M "agit" sur D0 et pas du D1 par exemple ?
Ensuite,

En jouant sur les combinaisons de ses bus d'adresses, le processeur indique quelle cellule mémoire est activée. Au maximum est lors que les 8 bus d'adresses sont à 1, càd cellule @255.

2^8 > C'est quoi l'accent circonflexe ? Je suis en 1ereES, et je ne connais pas :rose:.

Pour la suite, j'ai compris, les ports prennent de la mémoire, donc moins d'espace pour la mémoire.
Mais, en considérant qu'un ordi n'a que 1 port USB et qu'un autre a une connectique type Mac Pro : Cela veut il dire que l'ordi n'ayant qu'un port USB acceptera plus de mémoire ?

Merci !

Salut, pas tout compris sur l'explication, je coince au niveau du MAC GE :

Pourquoi le M "agit" sur D0 et pas du D1 par exemple ?

Parce que le code ASCII du caractère 'M' = 77 et en binaire = 0100 1101 (lecture de droite->gauche). En fait, on ne sait pas stocker en caractère, mais sous sa présentation numérique.
Donc pour le caractère 'M', ce n'est pas 'M' qui est stocké, mais l'entier = 77. Tout est codé

Ensuite,

2^8 > C'est quoi l'accent circonflexe ? Je suis en 1ereES, et je ne connais pas :rose:.
C'est 2 puissance 8. Certaines calculatrices utilisent cette présentation...

Pour la suite, j'ai compris, les ports prennent de la mémoire, donc moins d'espace pour la mémoire.
Pour être plus exact, ce n'est pas le port lui même, mais le contrôleur de ces ports. Et ce n'est pas de la mémoire proprement parlé, mais l'adresse. Par exemple, lorsque le processeur veut afficher 'MACGE', il doit envoyer ces 5 caractères vers le GPU. Il faut donc que ce GPU possède une adresse. Et comme un contrôleur peut utiliser plusieurs adresses, du coup on a moins d'adresses pour la mémoire.

Mais, en considérant qu'un ordi n'a que 1 port USB et qu'un autre a une connectique type Mac Pro : Cela veut il dire que l'ordi n'ayant qu'un port USB acceptera plus de mémoire ?
Merci !
Théoriquement oui... sauf que cette fois-ci, c'est l'OS qui limite.L'OS est obligé de garder le même espace pour une question pratique. Cet espace n'est pas modulable.
Et si on regarde bien, le MacPro accepte plus de mémoire que les MB/iMac. Comme j'expliquais, on n'utilise pas l'intégralité des 64 bits de bus. Il faut de la place sur la carte mère.

Mais sinon tu as raison...

Merci ;)
Et effectivement, toutes les calculettes que j'ai eu n'utilisent pas cette forme là (Ti nspire + Fx 92 de dernière génération :o).