10.13 High Sierra Comment outrepasser la limite d'Apple

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ai deux Mac très proches l'un de l'autre sur le plan "config matérielle" : un MacBook "Alu" de fin 2008 et un Mac mini de mi 2010 : même processeur C2D à 2,4 Ghz, même bus à 1066 Mhz, 8 Go de Ram sur chaque machine, deux cartes vidéo aux performances pas très éloignés (GeForce 9400m pour le MacBook, GeForce 320m pour le Mac mini, toutes deux avec 256 Mo de VRam), deux SSD de 250 Go en RAID entrelacé pour un volume de 500 Go sur le MacBook, un SSD de 500 Go sur le Mac mini, et pourtant, si j'ai pu mettre High Sierra sur le Mac mini, je suis cantonné à El Capitan sur le MacBook, ce qui en limite fortement les possibilités d'accéder à internet.

J'ai, il me semble, avoir lu ou entendu quelque part qu'il existait une solution pour passer le MacBook sous High Sierra, mais impossible de me souvenir où. L'un d'entre vous le saurait-il, où connaîtrait-il le moyen ?
 
Et au passage, mon MacBook fin 2008 s’accommode bien de Catalina grâce à ce même Dosdude.
 
Oui, mais Catalina, j'hésite, APFS obligatoire, et les logiciels que je compte utiliser n'y fonctionnent plus (et pas de mise à jour possible, maintenant c'est loyer mensuel).

Après, pour High Sierra, faut pas être pressé, après un début à 4 Ko/s, on plafonne maintenant à 38 Ko/s ! o_O
 
Avec 8Go et un SSD, APFS c'est plutôt mieux. Par contre pour les applis 32 bits il vaut mieux s'arrêter à Mojave.
 
C’est mon ex alu ? Tu peux le mettre sur un OS supérieur sans souci avec le patch, c’est ce que je faisais
 
C’est mon ex alu ? Tu peux le mettre sur un OS supérieur sans souci avec le patch, c’est ce que je faisais
Oui, c'est celui là, j'ai "cassé" l'ensemble RAID et ai mis un des SSD sous High Sierra, et laissé l'autre sous Snow Leopard. Je n'irais pas jusqu'à Mojave, mon MBP 15 est sous Mojave, il fait planter ma CS 5, j'ai du me rabattre sur le Mac mini qui a une partition sous High Sierra pour le faire tourner.

En fait, à terme, ton ex alu va reprendre du service actif : je vais le passer à mon jeune frère, qui n'a pas les moyens de s'acheter quelqu'ordinateur que ce soit (diplômé de l'école Estienne, il est, à 58 ans, une des victimes du naufrage de l'imprimerie), et dont le vieux Mac mini, le 1,83 Ghz de mi 2007, cantonné à Lion, que je lui avais donné naguère, bat de l'aile.
 
je suis ravi s'il peut aider quelqu'un !!! bien joué

bon après c'est pas un foudre de guerre :(

faut que je regarde, il me semble qu'il me reste un MacBook Air 2011 qui traine avec le pb du traitement anti reflet qui se barre (MAIS qui ne gène pas le moins du monde son fonctionnement et une fois allumé tu ne vois quasiment pas le pb).
il a que 4Go de RAM et 128Go de SSD, mais marche plutôt bien.
 
C'est sympa, mais tu sais, en remplacement de son Mac mini 1,83 Ghz avec 3 Go de Ram, avec deux SSD en RAID 0 en lieu et place d'un disque dur à 5400 tr/mn, ça risque de lui sembler rapide quand-même, et 500 Go de stockage, ça correspond à ce qu'il a déjà, donc avec 128 Go, il serait à l'étroit. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lui trouver un bloc d'alim MagSafe 1 (je n'en ai qu'un seul pour trois machines).

Après, ton MBA, je connais quelqu'un d'autre à qui il ferait plaisir, ma fille adoptive, qui elle non plus n'a pas les moyens de s'acheter quelqu'ordi que ce soit. On continue en MP ?
 
je vais déjà essayer de le retrouver :D et puis après faut que je regarde comment l'envoyer. donc comme d'hab soit pas trop pressé, mais soit sur que je ne t'oublie pas ;)
je reviens vers toi dès que je peux t'en dire plus
 
Ok, no problemo, pour l'expédition, si ça ne te pose pas de problème, la poste me convient bien, tu me dis le poids, j'achète l'étiquette d'affranchissement, et je t'envoie le PDF.