Comment parametrer fcpx sur Mac Pro

Nightmare

Membre confirmé
25 Février 2009
57
1
Hello tout le monde ,

Voila je change de cremerie , je me met à FCPX , pour un work flow optimum j’aimerai savoir selon vos experiences comment parametrer de facon fluide FCPX

en sachant que je suis sur Macpro 2012 ( 12 coeurs) + 4 disques 1 to + tempo pro SSD avec 2 SSD 512 samsung pro -carte usb3

selon vous quel disque de travail dois je choisir , dois je separer mes rush sur un autre disque ,ect,ect ..

merci de vos réponses

Hello tout le monde ,

Voila je change de cremerie , je me met à FCPX , pour un work flow optimum j’aimerai savoir selon vos experiences comment parametrer de facon fluide FCPX

en sachant que je suis sur Macpro 2012 ( 12 coeurs) + 4 disques 1 to + tempo pro SSD avec 2 SSD 512 samsung pro -carte usb3

selon vous quel disque de travail dois je choisir , dois je separer mes rush sur un autre disque ,ect,ect ..

merci de vos réponses
Apparemment, tu n'es pas passé à Mavericks et tu n'as donc pas FCP X 10.1.1.

J'aurais tendance à te conseiller vivement d'upgrader ton système et FCP X car Mavericks et FCP X 10.1 ont été optimisés réciproquement à l'occasion de la sortie des nouveaux MacPro.

Et en terme de fluidité, c'est le jour et la nuit avec les précédentes versions d'OS et de FCP X.

De plus, le système de bibliothèque nouvellement adopté par FCP X 10.1 est beaucoup plus performant et pratique que le dispositif de dossier Evénements et de dossier Projets pré-existants.

Maintenant, quel disque de travail dois-tu choisir ? Tes disques SSD étant plus rapides que tes autre disques, incontestablement, il serait logique de les choisir pour y localiser tes rushes.

Mais si tu fais l'update ci-dessus évoqué, je ne suis pas certains que l'avantage du SSD soit significatif par rapport à tes 4 disques.

Tous les pros s'orientent vers le SSD pour y localiser leurs bibliothèques, mais je ne suis pas sûr que des comparaisons aient été faites permettant de conclure à une diminution de la fluidité de FCP X 10.1 sous Maveriks, dans le cas de disques non SSD.
Mais puisque tu es équipé, pourquoi ne pas choisir le must ?

Quite à sauvegarder tes dossiers sur tes autres disque interne ou sur des disques externes.

Personnellement, je n'ai qu'un i5 mid 2011 avec 12 Go de RAM, avec FCP X 10.1.1, mes bibliothèques sont sur un 2x1 To en raid 0 connecté en e-sata via un hub Thunderbolt LaCie, et la fluidité de montage est sans aucun souci, à partir de rushes natifs (pas de transcodage) en 1080 50p…
Après chaque cession de montage ou après une nouvelle importation, je clone mon disque de travail avec CCC sur un autre DDE de 2 To connecté également en e-sata, ce qui ne prend que quelques secondes.

Maintenant, tu pourrais essayer par toi même, en participant à ce test une fois avec tes dossiers sur un SSD et une fois avec tes dossiers sur un DDI normal…

Merci JLB21 pour cette reponse

je ne passe pas encore sous mavericks j'attends que ce system soit complètement stable et compatible avec tous les softs

en attendant je continue dans la douleur ( rires) sur moutain lion.

je pense que tu as raison je vais surement mettre mes rush soit sur un velociraptor ou les ssd , mais je voulais à la base que mon système soit installé dessus

Question fcpx travaille sur le disque système même si les rushs sont sur un disque deporté ?

quand tu dis : j'ai "i5 mid 2011" c'est un macbook pro ou imac ?

je ne passe pas encore sous mavericks j'attends que ce system soit complètement stable et compatible avec tous les softs
en attendant je continue dans la douleur (rires) sur moutain lion
Il serait plus prudent que tu restes sur System 7.5 ou System 8, dont la légende dit qu'ils ont été stables quelques années :rateau: :rose: :zen:

Question fcpx travaille sur le disque système même si les rushs sont sur un disque deporté ?
Désolé, je n'en sais rien…
quand tu dis : j'ai "i5 mid 2011" c'est un macbook pro ou imac ?
Il s'agit d'un iMac. Qui sera changé soit à l'automne, soit en début 2015 (je change systématiquement de machine tous les3/4ans).

Je rajoute une précision concernant mes clonages avec CCC : je clone tout sauf les fichiers de rendu qui se créent et prolifèrent au fur et à mesure du montage.
Ce sont des fichiers en ProRes qui pèsent très lourd, et qu'il est inutile de sauvegarder.
C'est l'avantage de CCC de pouvoir isoler certains dossiers du clonage.

Quant à la stabilité de Mavericks, il n'y a jamais eu de problème en matière de stabilité et je comprends mal ta réticence.
Tous les OS Apple depuis Lion sont d'une stabilité remarquable.

En revanche, je peux comprendre l'argument compatibilité, notamment avec certains drivers un peu anciens…:D

Je te conseille vivement de passer à Maverick et FCP 10.1.x si c'est compatible avec ta carte Tempo. Le gain de vitesse est considérable...

En attendant, FCPX 10.x scanne tout les volumes monté dans le Finder pour trouver des projets. Quand tu en crées un ou que tu crées des événement, tu peux choisir ou le placer. FCPX crée ensuite des sous-dossier (rendu, fichiers originaux, fichiers traités etc.)

Il n'y a rien d'autres à configurer pour cette partie-là, les projets se crée depuis la fenêtre principale (qui se place au lieu de la Timeline de montage). FCP X 10.1 utilise un nouveau système de bibliothèque qui est plus pratique.

Pour la gestion de tes données, à toi de voir selon la place et ta stratégie de sauvegarde. Tu as 1To en SSD et 4 To à plateaux, ce qui fait ± 5To de données.

Maintenant quelques question :

- la carte Tempo est-elle bootable nativement et reconnue par OSX à l'installation système ?

- Vas-tu sauvegarder ton travail sur le MAcPro ou sur un disque externe ?

Tu pourrais installer OS X et ± 800Go de rush sur le raid SSD et dédier à ça un disque de 1To pour la sauvegarde Time Machine.

Ensuite il te reste 3x1 To. Tu peux faire un raid-0 de 2x1 To et garder 1To pour le backup TimeMachine de ce raid, sachant que tu as 1To de moins pour la sauvegarde (mais tu pourrais remplacer le disque par un 2To).

Si tu sauvegarde sur disques externe, tu fais un Raid 0 de SSD + un raid 0 de 4x1 To...

Ensuite pour les rush, si tu devais avoir un projet à 4 To par exemple, moi je mettrais les sons, les images et les petits fichiers sur le SSD et les vidéos sur les disques à plateaux.

- NE JAMAIS FAIRE DE BACKUP SUR UN SUPPORT EN RAID 0

- Il est conseillé de désactiver TimeMachine quand on travaille avec un soft de montage et de les lancer à la main. Ce que je fais moi c'est de monter/démonter le volume de sauvegarde.

Dernière édition par un modérateur: