Comment partager son Mac sur Internet ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
B

bluheim

Invité
Bonjour à tous,

J'aimerais que mon Mac soit accessible à partir du web et j'ai entendu parler de l'afp (Apple File Sharing) qui est censé le permettre. Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

En particulier, je me connecte à l'ADSL via un modem/routeur, et mon Mac est connecté à ce routeur à partir d'une borne Airport Express. Je connais l'adresse IP de ma machine mais elle est locale et si je tape l'adresse IP de mon routeur, je tombe évidemment sur la page de configuration web de mon routeur... :/

Quelle adresse suis-je censé donner aux gens à qui je veux permettre d'accéder à mon Mac via le net ? :??:

Je suis un peu perdu là.

Je voudrais également que mon Mac conserve tout le temps la meme adresse mais je ne sais pas comment faire...

Si quelqu'un peut m'aider avec ces 2 problèmes, je lui en serais très reconnaissant. :)

préférences système >partage>partage de fichier mac
coche la case

puis apparaît ceci:

D’autres utilisateurs Macintosh peuvent accéder à votre ordinateur via afp ://xxx-xxx-xxx-xx.basxxx.dsl.xxx.xxx/ ou naviguer jusqu’à "Ordinateur de ef" en choisissant Réseau dans le menu Aller du Finder.

copie l'adresse afp en enlevant l'espace entre le p de afp et les 2 points et donne cette adresse a ton correspondant

un peu de lecture aussi http://www.osxfacile.com/rendezvous.html

il faut que tu donne l'adresse IP de tas connection internet tu peut aller sur le site www.macadsl.com vers le pas de la page
ey tu active le partage de fichier sur ton mac.
les personnes peuvent acceder au dossier public/boite de dépot sauf si tu leur crée un compte.
part contre seul les mac pouront accéder au réseau ou les ordinatuer qui support ce protocole.
a+

naas a dit:
préférences système >partage>partage de fichier mac
coche la case

puis apparaît ceci:

D?autres utilisateurs Macintosh peuvent accéder à votre ordinateur via afp ://xxx-xxx-xxx-xx.basxxx.dsl.xxx.xxx/ ou naviguer jusqu?à "Ordinateur de ef" en choisissant Réseau dans le menu Aller du Finder.

copie l'adresse afp en enlevant l'espace entre le p de afp et les 2 points et donne cette adresse a ton correspondant

un peu de lecture aussi http://www.osxfacile.com/rendezvous.html

Heu, je n'ai pas vraiment un adresse comme celle que tu cites :

"D?autres utilisateurs Macintosh peuvent accéder à votre ordinateur via afp ://192.168.1.101/ ou naviguer jusqu?à "Poupinos" en choisissant Réseau dans le menu Aller du Finder."

192.168.1.101, c'est l'adresse locale de mon Mac, derrière mon routeur donc. Et on doit etre des millions à avoir cette adresse...

:??:

Et si je désire donner à mon Mac une adresse fixe, comment je m'y prend ? Mon routeur m'en donne une arbitraire qu'il choisit lui-même et je ne sais pas comment lui dire que j'en veux une fixe...

quel genre de connexion internet vers ton ordinateur que tu veux réaliser ? est-ce c'est juste pour accéder à tes pages Web ou également les partages de fichiers ???

NightWalker a dit:
quel genre de connexion internet vers ton ordinateur que tu veux réaliser ? est-ce c'est juste pour accéder à tes pages Web ou également les partages de fichiers ???
Les deux ! :)

Bon, hier j'ai réussi à faire en sorte d'accéder à mon partage de fichier (AFP)...mais comme je testais les choses directement de chez moi vers chez moi, je ne pouvais pas être certain de la chose.

Ce matin, ça ne marche pas depuis mon boulot et depuis le Mac de mes amis.

J'ai pourtant un nom de domaine qui pointe bien vers l'adresse (dynamique) de mon routeur. DynDNS.org se charge de tenir tout ça à jour. Mais quand je tape mon nom de domaine dans un navigateur, je ne tombe pas sur ma page Web perso...et impossible d'utiliser l'AFP.

J'ai pourtant ouvert tous les ports qui me semblaient nécessaire, mon Mac a bien une IP fixe derrière le routeur et ça marchait hier soir...mais à partir de mon Mac. :??:

Exact... il faut configurer le NAT de ton routeur. Il faut lui dire de "translaser" le port 80 vers ton Mac... De manière générale, il sufiit de préciser l'adresse IP de l'ordinateur serveur web.

Le problème est que l'adresse WAN (internet) est connu par ton routeur et dans le cas de NAT, seul le port (suivant le routeur) est "translasé" vers l'ordinateur client (le serveur web). Or, cet ordinateur ne possède que l'adresse IP LAN (local). Donc si tu installe DynDNS sur cette machine, "à priori" ça ne sert à rien, car c'est ton adresse locale qui sera enregistré sur le serveur DynDNS et pas ton adresse WAN. Ta machine reste donc inaccessible depuis l'extérieur. Maintenant, il semblerait qu'il existe des routeurs qui proposent plus de fonctionnalités concernant le NAT... à vérifier donc.

Tu peux également lire à propos de DynDNS et NAT.

NightWalker a dit:
Donc si tu installe DynDNS sur cette machine, "à priori" ça ne sert à rien, car c'est ton adresse locale qui sera enregistré sur le serveur DynDNS et pas ton adresse WAN.
à moins d'indiquer l'interface "external" dans la configuration de l'hôte dyndns, avec le client Dnsupdate. L'adresse ip associée à ton compte dyndns sera l'adresse WAN de ton routeur.

Merci à tous pour votre aide, j'ai l'impression que ça marche là...

J'ai configuré mon routeur pour qu'il mette à jour l'adresse IP de mon nom de domaine automatiquement (via le service Custom DNS de dynDNS.org) et j'ai forwardé le port 80 vers mon Mac. Je teste ça dés que je trouve des gens pour le faire...

Je vous tiens au courant ! :)