macOS Ventura Comment procéder à un effacement sécurisé du disque interne par plusieurs passages ?

nofzva432

Membre enregistré
4 Mars 2023
4
0
25
Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une cession de mon ancien macbook puce intel, je dois nécessairement effacer toutes les données qui y figurent.

Après avoir suivi les instructions figurant sur le site d'Apple, j'ai donc correctement effacé le disque Macintosh HD.

Toutefois, étant un maniaque des données :nailbiting: et souhaitant effacer toute poussière d'octet, j'aimerais procéder à un effacement sécurisé de mon disque Macintosh HD par plusieurs passages d'effacement. Contrairement à ce qui est proposé pour les disques durs externes, cette option ne semble pas disponible pour le disque interne.

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une agréable journée.
 
Pas besoin d’un effacement sécurisé pour un SSD (effacement en plusieurs passes) et heureusement pour lui.
Un SSD n’est pas un disque dur mécanique.
Tu l’efface simplement et comme il y’a également le Trim, ça ira.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Si les SSD ne sont effectivement pas conçus pour des écritures intensives, il reste néanmoins possible de récupérer des données supprimées dessus...

Comment donc supprimer les données de celui-ci avec plusieurs passes (sachant que c'est mon disque interne !). Je ne trouve pas cette option dans l'utilitaire de disque.

Merci par avance.
 
il reste néanmoins possible de récupérer des données supprimées dessus...
Beaucoup plus difficile qu’avec un disque dur…
Comment donc supprimer les données de celui-ci avec plusieurs passes (sachant que c'est mon disque interne !). Je ne trouve pas cette option dans l'utilitaire de disque.
Si tu n’as pas cette option dans l’Utilitaire de disques, à ton avis pourquoi ?
 
Si les SSD ne sont effectivement pas conçus pour des écritures intensives, il reste néanmoins possible de récupérer des données supprimées dessus...
Bonjour,
Un SSD bien conçu ne le permet pas, mais surtout comme l'effacement sécurisé l'endommage Apple l'a désactivé.
La solution Apple est d'utiliser FileVault qui garanti l'impossibilité de récupérer les données.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Beaucoup plus difficile qu’avec un disque dur…

Si tu n’as pas cette option dans l’Utilitaire de disques, à ton avis pourquoi ?
Le but d’un forum n’est-il pas de répondre aux questions que peut se poser une personne autour d’un sujet précis ? Pourquoi donc me lancer des interrogations qui n’ont d’autre sens qu’exprimer une attitude condescendante ? Ce n’est pas parce que votre première réponse n’était pas satisfaisante qu’il faut devenir vert !
 
Bonjour,
Un SSD bien conçu ne le permet pas, mais surtout comme l'effacement sécurisé l'endommage Apple l'a désactivé.
La solution Apple est d'utiliser FileVault qui garanti l'impossibilité de récupérer les données.
Bonjour,

FileVault était effectivement activé sur mon disque ! Apple empêche donc l’effacement sécurisé du SSD à dessein… pourtant libre à chacun de souhaiter user son SSD pour écraser les dernières données ! :meh:

Merci de votre aide, bon week-end.
 
Le but d’un forum n’est-il pas de répondre aux questions que peut se poser une personne autour d’un sujet précis ? Pourquoi donc me lancer des interrogations qui n’ont d’autre sens qu’exprimer une attitude condescendante ? Ce n’est pas parce que votre première réponse n’était pas satisfaisante qu’il faut devenir vert !
Ma première réponse était parfaitement satisfaisante ! Les autres qui t’ont répondu aussi donc on va refaire :

Sur un SSD il est inutile de procéder à un effacement sécurisé car ça va user le SSD inutilement, voilà pourquoi Apple ne le propose pas dans l’utilitaire de disques !
Si Apple ne le propose pas contrairement au disque dur, c’est qu’il y’a une raison…

Un SSD ce n’est pas comme un disque dur, la récupération de données est beaucoup plus complexe…

Donc si tu as envie de l’user, vas y
Par contre dis toi bien que si tu as des secrets d’état, ta maison, ton entourage, ton historique internet et bien d’autres choses feraient l’objet de surveillance ;)
 
Par contre dis toi bien que si tu as des secrets d’état, ta maison, ton entourage, ton historique internet et bien d’autres choses feraient l’objet de surveillance
Ça ce n'est rien, le problème ce sont les images pédophiles...
:smuggrin:
 
  • Haha
Réactions: jmtweb
FileVault était effectivement activé sur mon disque !
Tu peux donc être tranquille, l'effacement du disque entraine l'effacement de la clé de chiffrement, les données sont de toute façon irrécupérables.

Apple empêche donc l’effacement sécurisé du SSD à dessein… pourtant libre à chacun de souhaiter user son SSD pour écraser les dernières données ! :meh:
Certes, mais pas avec les outils fournis par Apple ;)
C'est un peu paternaliste, j'en convient, mais c'est leur politique.
 
Bonjour,

FileVault était effectivement activé sur mon disque ! Apple empêche donc l’effacement sécurisé du SSD à dessein… pourtant libre à chacun de souhaiter user son SSD pour écraser les dernières données ! :meh:

Merci de votre aide, bon week-end.
Bonjour,
Mais pourquoi vouloir le faire ? Tout ce qu'il y a sur le disque a été crypté; sans la clé (mot de passe utilisé au moment de crypter le disque), même s'il n'avait pas été effacé, personne ne pourrait accéder au contenu en clair.

Mais si vous n'êtes pas convaincu et voulez avoir l'esprit tranquille, vous pouvez mettre un gros fichier sur votre disque puis le dupliquer, ensuite dupliquer les deux d'un coup, ensuite dupliquer les 4 d'un coup, ... de cette façon, vous devriez avoir écrasé un gros pourcentage des secteurs.
 
FileVault était effectivement activé sur mon disque ! Apple empêche donc l’effacement sécurisé du SSD à dessein… pourtant libre à chacun de souhaiter user son SSD pour écraser les dernières données ! :meh:
Tu vas user prématurément le SSD et avec les SSD soudés sur la carte mère, il faudrait changer la carte mère si le SSD est HS :eek:
Donc j'imagine que c'est pour ça qu'Apple a supprimé la fonction d'effacement en 7 passes.
 
Comment savoir s'il est bien conçu?
On peut le voir dans les caractéristiques smart du disque, comme avec la commande smartctl : si l'état de la commande TRIM est "Available, deterministic, zeroed" alors les blocks effacés sont relus à zéro (il est possible qu'ils ne soient pas mis à zéro immédiatement et qu'un outil du fabriquant arrive à les lire, mais c'est très peu probable).

Sur un de mes disques par exemple :
Bloc de code:
% smartctl -a disk4
smartctl 7.3 2022-02-28 r5338 [Darwin 21.6.0 arm64] (local build)
Copyright (C) 2002-22, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Marvell based SanDisk SSDs
Device Model:     SanDisk Ultra II 480GB
Serial Number:    1234567890
Firmware Version: X41100RL
User Capacity:    480,103,981,056 bytes [480 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Form Factor:      2.5 inches
TRIM Command:     Available, deterministic, zeroed
Device is:        In smartctl database 7.3/5319
ATA Version is:   ACS-2 T13/2015-D revision 3
SATA Version is:  SATA 3.2, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Tue Jul 26 17:49:56 2022 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener