Comment récupérer des données sur Power Macintosh 6100 ?

philoumg

Membre confirmé
14 Mai 2007
52
0
Bonjour,

J'aimerais récupérer des fichiers sur un powermacintosh 6100 (sombre histoire de scanner :)). Il tourne avec les système 7.
J'ai un disque dur scsi 40 Mo qui va bien mais quand je l'installe sur mon G4 en macos 9.2.
2 le disque n'est pas reconnue (mais vu par le scsi). Je le réinitialise donc (sur le G4).

Du coup sur le 6100 il est toujours vu mais le disque a été réinitialisé en mode étendue et les fichiers ne sont pas vue (un fichier texte me prévient de la chose) et le disque est verrouillé.

Donc je suis un peu coincé... une idée ?
J'ai aussi un powermacintosh plus récent en système 8 si ça peut aider...

Ça n'est qi'à partiir de Mac OS X 10.6 qu'il n'a plus été possible de formater un disque en HFS, donc depuis ton G4 en 9.2.2, tu peux le formater en Mac OS "pas étendu".

Ah oui tiens, pendant qu'on dans ce format, je squatte… :siffle:
Mes StarMax qui sont livrés à l'origine en 7.6 ont évolués en 9.1 avec des disques durs en HFS+.
Si je boote sur le Cd d'origine le disque dur n'est pas accessible, y'a moyen de changer ça ?

Bonjour,

Normalement avec un câble croisé, en le reliant à l'autre Mac, mais le 6100 est sous système 7, je sais pas si ca va le faire.

Disquette ? Mais je pense que vous avez déjà essayer.

Ah oui tiens, pendant qu'on dans ce format, je squatte… :siffle:
Mes StarMax qui sont livrés à l'origine en 7.6 ont évolués en 9.1 avec des disques durs en HFS+.
Si je boote sur le Cd d'origine le disque dur n'est pas accessible, y'a moyen de changer ça ?

Non, ça n'est qu'à partir du 8.1 que le HFS+ devient accessible. Le seul moyen serait de reformater ton disque en HFS.

Bonjour,

Bon je crois que je vais essayer de faire passer par le disque SCSI les données du 6100 sur l'autre en système 8. De la je devrais pouvoir reformater le disque en htfs compatible système 8 et 9 (si j'ai bien compris). Le système 8 est compatible htfs et ancien système de partition ?

Sinon avec une disquette (les deux sont équipés de lecteur) si j'arrive à en trouver une :)
En tout cas merci pour les infos !

A+
Philippe

Bonjour,

Bon je crois que je vais essayer de faire passer par le disque SCSI les données du 6100 sur l'autre en système 8. De la je devrais pouvoir reformater le disque en htfs compatible système 8 et 9 (si j'ai bien compris). Le système 8 est compatible htfs et ancien système de partition ?

Sinon avec une disquette (les deux sont équipés de lecteur) si j'arrive à en trouver une :)
En tout cas merci pour les infos !

A+
Philippe

Non, voici la situation (pour faire simple : ancien système = HFS, nouveau système = HFS+) :

- Des origines à Mac OS 8 (inclus) : compatible avec HFS uniquement
- De Mac OS 8.1 à Mac OS X 10.5 : compatible avec les deux systèmes, HFS et HFS+
- Mac OS X 10.6 (et suivants ? je n'ai pas vérifié) compatible HFS+, HFS en "lecture seule".

Maintenant, les solutions à ton problème seraient donc :

1) de mettre ton disque SCSI dans un autre Mac sous MAc OS 8.1 ou ultérieur pour en transférer les données sur un disque HFS+ (idéalement, un Mac supportant le SCSI et l'IDE, pour transférer les données sur un disque IDE, bien plus facile à exploiter sur des machines récentes).

2) De passer le système du 6100 en Mac OS 8.1 ou ultérieur (il supporte jusqu'à 9.1) et d'y connecter un disque en HFS+ pour y transférer les données, mais cette solution te laisse avec le problème du SCSI, le 6100 ne supportant pas l'IDE.

Après, si le volume de données à récupérer le permet, les disquettes peuvent aussi être un moyen.

<<< De Mac OS 8.1 à Mac OS X 10.5 : compatible avec les deux systèmes, HFS et HFS+

Pourtant quand j'ai mis mon disque dur SCSI 40 Mo:) avec les données récupérées sur le 6100, sur le G4 il était vu en tant que disque SCSI mais ne montait pas sur le bureau. La seule option pour qu'il monte a été de le formater mais du coup, plus vu par le 6100...

Est il possible de formater en HFS sur un G4 avec Macos 9.2.2 ?

Je vais refaire des essais cet aprem.

A+
Philippe

Si non, il doit me rester quelques disquettes, au fond d'un carton. Il faut que je vérifie. Au cas ou envoyez moi un MSG privé. Je vous en enverrais une. :)

&#8230;

Est il possible de formater en HFS sur un G4 avec Macos 9.2.2 ?

Sans problèmes&#8230;

Mais ton SCSI pas monté sur le G4, c'est pas plutôt un problème de terminaison ?
Genre le 6100 a une terminaison mais pas le G4 auquel cas il faut peut être un bouchon ou bidouiller les cavaliers&#8230;

T'as vérifié avec SCSI probe ?

Dernière édition:
Damned, tout avait bien commencé :)
Le disque scsi je le formate sur le 4400 en HFS, je le remet sur le 6100, je copie tout et je m'aprete à copier sur le 4400 puis à reformater en hfs+, recopier dessus et go to the G4...

Et bien non, l'alim du 4400 a mouru :confused:

Bref je vais me racheter un 4400 ou équivalent... et/ou essayer de formater en hfs sur le G4...

Question subsidiaire: je pourrais installer un des lecteur de disquette sur le g4 ?

A+
Philippe

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h03 ----------

L'option direct G4 / 6100 semble bonne mais:

Le disque formaté en hfs sous 9.2.2 (G4) est vu sur le 6100, je copie les fichier mais il n'est plus vue sur la G4 (bien que vu au niveau scsi) ?
En gros il n'est vu sur le bureau que si je l'initialise (je peux même y mettre des fichiers)

A+
Philippe

Bonjour,

Finalement j'ai réussi en rajoutant scsi probe dans les extension de macos 9.2.2 avec option montage au démarrage (alors que ça ne marchait pas en essayant de monter dans scsi probe directement).
les mystères de l'informatique :)

A+
Philippe