Comment récupérer mes données après changement du nom

Hallelujah_

Membre enregistré
14 Mars 2013
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum car j'ai acheté mon macbook pro 13" d'occasion il y a maintenant 3 jours.

Si je suis ici aujourd'hui, c'est pour vous demander votre aide.

Pour ne pas dépenser votre temps de manière inutile, je me permets de vous expliquer un détail mon problème et de vous raconter un peu (trop?) comment j'en suis arrivé là.

Donc, j'achète un macbook pro d'occas il y a de cela 3 jours.

Comme je voulais avoir une machine personnalisé et vraiment "sentir" que c'était mon mac et pas celui d'un autre, je me suis lancé dans une opération qu'on pourrait appeler "je mets toutes les données que j'avais auparavant sur mon ancien ordinateur-je balance tout sur mon nouveau et je personnalise tout".

Partant au Japon pour 5 mois dans maintenant 5 jours, cela fait 3 jours que je trie tous les dossiers de mon macbook pro pour qu'il soit fin prêt pour le grand départ et tout bien rangé.

Mais je me suis rendu compte dans cette personnalisation à outrance, que le nom d'utilisateur (celui à côté de la petite icône de la maison - désolé je ne suis pas encore familier du langage des utilisateurs de la pomme) était encore celui de l'ancien propriétaire.
Et là, je viens de me rendre compte que j'ai fait une grosse grosse bêtise.
Je suis allé sur un célèbre moteur de recherche et j'ai tappé "changer nom utilisateur sous mac OS 10.7.5".
Je tombe sur une page mac ou je pige pas grand chose mais je décide de suivre la manipulation.
(Cela consistait à ouvrir l'utilisateur root pour changer le nom d'utilisateur).
Je le fais une première fois et rien ne se passe, donc je le refais et je valide.

Tout fier de moi, je redemarre mon ordinateur, je tombe sur la page d'accueil qui affiche ma petite icône (que j'avais bien entendu customisé dans mon souci de personnalisation à outrance).
Là, je me dis "chapeau petit, tout est nickel, tu peux aller te coucher maintenant!".

Mais que je tappe mon mot de passe, je me rends compte que mon fonds d'écran a disparu ainsi que toutes mes applications, musiques, photos etc.
Grosse grosse grosse grosse crise d'angoisse... (je suis encore en crise d'angoisse).

Mais quelque chose me rassure (ou en tout cas, je m'accroche à cela comme mon dernier espoir).

Quand je clique sur le logo de la pomme (en haut à gauche), puis sur "à propos de ce Mac", puis sur "plus d'infos", puis sur "stockage", je vois que mon disque dur est loin d'être vide et qu'il contient en fait mes 65 Go de musique, mes 25,5 Go de vidéos et mes 23 Go de photos...

Alors, ma grande question est celle-ci :
Comment puis-je récupérer ma session avec tous mes documents?

S'il vous plait, ne me dites pas que j'ai tout perdu car je crois que je pars vraiment en dépression si c'est le cas...

Je vous remercie à l'avance du temps que vous pourrez m'accorder et je vous prie de m'excuser si mon post est trop long,

Cordialement

Hallelujah_
 
Néanmoins, si ça ne marche pas, n'hésite pas à poser de nouvelles questions. ;)

Une remarque en passant : pour avoir vraiment un ordinateur à soi, dont on est sûr qu'il ne contient plus rien de sa vie précédente, le mieux est encore de réinstaller entièrement le système. Pour cela, il faut disposer du système lui-même : cela permet donc de s'assurer que le vendeur a bien fourni les DVD de la machine (jusqu'à Snow Leopard) ou une copie sur clef USB (pour Lion et Mountain Lion).
C'est très important car cela permet de repartir du bon pied rapidement en cas de pépin.

Autre chose importante : avoir un disque dédié à la sauvegarde, que ce soit un clone ou une sauvegarde Time Machine [éventuellement les deux sur des partitions adjacentes].

Sinon, 5 mois au Japon, ça fait rêver ;)
 
Merci beaucoup!!!

J'ai tout retrouvé, je vais pouvoir passer une bonne journée !!! :)

Je suis désolé de ne pas avoir lu la FAQ (j'étais tellement stressé hier soir...)

bompi : merci pour les conseils!!
Comment est-ce que je fais pour faire un disque dédié à la sauvegarde?

Oui, j'ai de la chance de partir 5 mois au Japon!! (merci la vie d'étudiant et les échanges!)
 
Il suffira d'acheter un disque dur externe. Avant de partir en voyage, investir dans un disque auto alimenté, cela sera moins lourd. ;)

PS : vu que tu pars au Japon peut être qu'il y en aura sur place :D
 
Je crois en effet qu'à Tokyo, il y a quelques petits magasins... :)

Un disque externe 2.5" suffira à la tâche. Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant entre l'acheter ici ou sur l'archipel nippon.
 
Merci à tous pour vos réponses!!!!!

Je vais acheter un disque dur externe alors!

Le vendeur ne m'a pas filé un mac propre sur ma demande. En effet, il avait installé le pack office mais ne retrouvé pas le CD. Du coup, j'ai préféré qu'il me passe le mac vierge de toutes ses données personnelles mais avec la suite Office.

Merci encore pour vos réponses et votre accueil,

Hallelujah_
 
Bonjour et bienvenue,

Pas de réponse car le pb est connu et reconnu !
Il faut lire la FAQ avant de poster car la réponse à ton problème s'y trouve ! et en particulier : ici

Voilà voilà bonjour j'ai exactement le même souci je suis en pleine grosse crise de panique, mais le lien "ici" ne marche pas (ils me demandent de me connecter et en entrant mes identifiants de ce forum ça ne marche pas)! Merci un trillar de fois à la personne qui me sauvera si c'est encore possible

----------------------------

Solution trouvée, navré.e du dérangement!
 
Dernière édition par un modérateur: