Comment Reinitialiser mon mac

sandra.30

Membre enregistré
7 Mai 2014
7
2
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai acheté mon imac OS x 10.5.8, je possède donc les CD d'installation.
je souhaite remettre mon mac comme au premier jour mais j'ai peur de faire une bêtise. J'ai plein de photos dans Iphotos et mon Itunes est plein aussi.
J'ai mon time machine qui vient de faire une sauvegarde sur mon DD externe Lacie 1 terra.
Qui peut me guider dans ma sauvegarde et ma reinitialisation.

Merci à tous et à bientôt

Sandra

Bonjour, d'abord pourquoi veux-tu réinitialiser ton Mac ? Tu as des soucis ?

Ensuite pour tes sauvegardes, avec Time Machine tu restaureras facilement tes données ;).

Voici un article sur Débuter sur Mac avec des captures d'écran pour t'aider à faire une réinstallation complète de Leopard.

Bonjour, d'abord pourquoi veux-tu réinitialiser ton Mac ? Tu as des soucis ?
excellente remarque

qu'est ce qui justifie une reinitialisation?

Pas forcement necessaire
( même assez rarement nécessaire)

d'autant que si c'est lié à des anomalies en utilisation sur une session
une réinitialisation et remise de données Time machine peuvent ne rien résoudre du tout
(et donc se retrouver après tout le boulot avec les mêmes anomalies)
ce serait bête de faire des grandes manoeuvres ... pour rien
--
donc décrire les anomalies

Mon Mac plante réguliérement, dans ces moments là les fenetres restent bloquées, ils rament énormément. La derniére fois j'ai trouvé un dossier d'utilisateur inconnu auquel je ne pouvais avoir accés. j'ai réussi a le faire disparaitre des utilisateurs je ne sait comment (un miracle)
J'aimerais aussi renommé mon Mac (ancien ordinateur d'entreprise), et effacé tous les anciens trousseaux d'accés.
J'ai compris que si je restaurer avec time machine les erreurs du passé réapparaitrons mais je ne veux rien perdre.
je ne peu activer mon Filevault je ne possede aucun anti virus

merci beaucoup

humm

cet ordi d'entreprise

ils t'ont donné les dvd GRIS?
(en sup de 10.5 si OS different à l'origine)

--
sur ces anciens OS , très déconseillé d'utiliser filevault
( filevault un concept "sécurité" qui et particulierement avec les anciens OS, peut s'averer un moyen de ne plus acceder à ses propres données!!)

--
si tu ne passes pas par Time Machine

faire UN truc au minimum
sauvegarder UN dossier
ton compte
il y a TOUT dedans
et c'est un dossier

eviter la sauvegarde sauvage , un bout de ceci , un bout de cela
meilleur moyen d'oublier de sauvegarder un truc
alors que là c'est simple UN dossier

Soyons simples.
a) oublier Time Machine
b) faire un clone (avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper! (ou autre solution connue))
c) vérifier le clone
d) si b) et c) sont OK : réinstaller le système en redémarrant sur le DVD 1 et en formatant le disque interne

Ensuite, tu auras tout loisir de récupérer tes données depuis le clone.