Comment reinstaller OX et Leopard proprement?

correspondante

Membre confirmé
18 Septembre 2008
13
0
41
Bonjour
je viens de racheter un Imac d'occasion quasi neuf, c'est mon premier, je n'y connais donc rien.
je dispose des cds d'installation de OX.10.5.4 ainsi que du cd d'installation de leopard.

je souhaite tout effacer et tout réinstaller proprement, je n'ai pas de fichiers a sauvegarder puisque je n'ai encore jamais utilise mon Imac.

aussi, j'ai par erreur supprimé le programme 'préférences systeme' en mettant son icone a la corbeille , que j'ai vidée... la restauration reparera t elle mon erreur?

Merci pour votre aide!

Ingrid

CONFIGURATION
écran brillant 24" (full HD)
Processeur intel core 2 duo 2,4 Ghz
carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo
4Go de Ram
SUPERDRIVE MATSHITA DVD-R UJ-85J
Disque Dur 320 Go
Mac OS X 10.5.4

Bonjour
je viens de racheter un Imac d'occasion quasi neuf, c'est mon premier, je n'y connais donc rien.
je dispose des cds d'installation de OX.10.5.4 ainsi que du cd d'installation de leopard.

je souhaite tout effacer et tout réinstaller proprement, je n'ai pas de fichiers a sauvegarder puisque je n'ai encore jamais utilise mon Imac.

aussi, j'ai par erreur supprimé le programme 'préférences systeme' en mettant son icone a la corbeille , que j'ai vidée... la restauration reparera t elle mon erreur?

Merci pour votre aide!

Ingrid

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

tu mets le dvd de léopard dans le lecteur
tu redémarres la machine en pressant la touche "C" (comme indiqué sur le dit dvd)
tu suis la procédure en choisissant l'option de réinstallation qui te convient (dans le cas présent: installation complète avec effacement des données)
et tu auras un système tout beau tout neuf ;)
voilou

à+

ps: si tu n'es pas familière de MacOs, je te recommande chaudement de visiter le site d'une de nos camarades de jeu
ps bis: à l'avenir, évite de jeter tout et n'importe quoi à la corbeille et évite aussi de lavider ensuite > pas bon ! ;)

tu redémarres la machine en pressant la touche "C" (comme indiqué sur le dit dvd)
tu suis la procédure en choisissant l'option de réinstallation qui te convient (dans le cas présent: installation complète avec effacement des données)
voilou

à+

ps: si tu n'es pas familière de MacOs, je te recommande chaudement de visiter le site d'une de nos camarades de jeu
ps bis: à l'avenir, évite de jeter tout et n'importe quoi à la corbeille et évite aussi de lavider ensuite > pas bon ! ;)

Merci pour ta réponse :)
ça semble plus compliqué malheureusement.. :(
quand jai allumé le mac la première fois, c'est windows Xp qui s'est enclenché avec une demande de mot de passe admin que je ne connais pas

alors jai redémarré, avec le cd d"install 1 (pas celui de leopard mais celui de mac OX) ai maintenu la touche C, jai installé
ça a pris plus d'une heure, cd 1 puis cd 2 puis leopard

ensuite jai du reinitialiser le mdp de l'admin sous mac

puis jai decouvert mon mac et fait la betise de la corbeille citee plus haut
jai voulu la reinstaller mais ça na pas marché
depuis, mon mac ne demarre plus que sous windows, meme en maintenant C appuyé au demarrage!

je ne sais pas quoi faire pour tout restaurer :(

es tu certain quil faille reinstaller depuis le cd leopard et non les 2autres cd d'installation?

comment forcer mon mac a lire le cd et non à démarrer sous windows, car je suis revenue au point de depart: windows avec admin et mot de passe inconnu

voilou

à+

Je dois reinstaller sur le disque macintosh HD ou sur le disque Systeme?

finalement
grace a le touche option jai pu choisir de demarrer le cd leopard
jai choisi Macintosh HD (au lieu du disque systeme, mais comment reinitialiser celui ci aussi?) puis installation avec effacement

c'est en cours actuellement....

dc autres questions:p

comment
_supprimer windows XP ou reinitialiser le mdp administrateur, sachant que je n'ai pas de cd install pour Windows XP

_restaurer le disque systeme, mais est ce necessaire?

mon souhait etant de recuperer un maximum de memoire/espace disque tout en installant proprement Mac Ox et Leopard
Windows est un plus

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!:)

finalement
grace a le touche option jai pu choisir de demarrer le cd leopard
jai choisi Macintosh HD (au lieu du disque systeme, mais comment reinitialiser celui ci aussi?) puis installation avec effacement

c'est en cours actuellement....

dc autres questions:p

comment
_supprimer windows XP ou reinitialiser le mdp administrateur, sachant que je n'ai pas de cd install pour Windows XP

_restaurer le disque systeme, mais est ce necessaire?

mon souhait etant de recuperer un maximum de memoire/espace disque tout en installant proprement Mac Ox et Leopard
Windows est un plus

MERCI!!!!!!!!!!!!!!!:)

dans un imac il n'y a qu'un seul disque !

ce qui est probable c'est qu'il y ait plusieurs partitions, et comme c'est un imac d'occaz, le mieux est de formater proprement le disque dur

ça se passe AVANT l'installation, dès que tu as choisi la langue, un menu est disponible en haut de l'écran. Là, tu choisis utilitaire de disque et tu formates le disque dur

Cela aura pour effet de supprimer TOUT ce qui s'y trouve, partitions et données, windows y compris !

C'est ce que je te conseille de faire

à+

quand tu dis macOsx, tu parles de quelle version exactement ?, car Léopard est un des MacOsX ;)

dans un imac il n'y a qu'un seul disque !

ce qui est probable c'est qu'il y ait plusieurs partitions, et comme c'est un imac d'occaz, le mieux est de formater proprement le disque dur

ça se passe AVANT l'installation, dès que tu as choisi la langue, un menu est disponible en haut de l'écran. Là, tu choisis utilitaire de disque et tu formates le disque dur

Cela aura pour effet de supprimer TOUT ce qui s'y trouve, partitions et données, windows y compris !

C'est ce que je te conseille de faire

à+

quand tu dis macOsx, tu parles de quelle version exactement ?, car Léopard est un des MacOsX ;)

voici les infos de la bête:

CONFIGURATION
écran brillant 24" (full HD)
Processeur intel core 2 duo 2,4 Ghz
carte graphique ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo
4Go de Ram
SUPERDRIVE MATSHITA DVD-R UJ-85J
Disque Dur 320 Go
Mac OS X 10.5.4

quand tu dis Formater, tu veux dire Effacer?
oui il y a bien un disque et 2 volumes

donc jai cliqué sur le disque (dans utilitaire) et Effacer

il faudra reinstaller avec les cds install 1 et 2 ou directement avec le cd instal Leopard?

quand tu dis Formater, tu veux dire Effacer?
oui il y a bien un disque et 2 volumes

donc jai cliqué sur le disque (dans utilitaire) et Effacer

il faudra reinstaller avec les cds install 1 et 2 ou directement avec le cd instal Leopard?

oui, je parle de tout effacer, ce que tu as probablement fait correctement, et tu peux le constater trrès rapidement en continuant la procédure d'installation ! A un moment il te sera demandé où tu veux installer MacOs.. s'il n'y a pas le choix (un seul disque), c'est tout bon, tu peux continuer....

pour info:
qu'est il indiqué sur les disques d'installation ? ils sont de couleur grise ?
qu'est il indiqué sur le disque de léopard ? est il de couleur noire ?

mon idée:
tu as les disques d'origine, probablement Tiger (macOsX.4) et en plus un dvd de Léopard (MacOs X.5)

si tu installes directement avec le DVD de Léopard, pas de soucis, mais tu n'auras pas les extras présents sur les disques d'installation, et en particulier la suite iLife, qui comprend iphoto, idvd, garageband, imovie et iweb

à+

oui, je parle de tout effacer, ce que tu as probablement fait correctement

qu'est il indiqué sur les disques d'installation ? ils sont de couleur grise ?
qu'est il indiqué sur le disque de léopard ? est il de couleur noire ?

à+

Alors,
les 2premiers disques sont gris en effet
cd1 : Mac OS X Install Disc 1
Mac OS Version 10.4.10
Apple 2007
AHT version 3A127
Disc version 1.1

cd2 : Mac OS X Install Disc 2
Disc version 1.0

Le disque leopard est noir
Mac OS X v10.5 selon l'emballage, car le disque est ds la machine qui est en train de tout effacer ;)

non
tu as DEUX jeux d' OS

deux OS differents

le 10.4 ( tiger ) de la machine ( cd gris)

et le leopard ( 10.5)

Tu installes soit l'un soit l'autre

( inutile d'installer les 2)

Ok, je prefererai Leopard alors
mais tu dis que je n'aurais pas les extras des 2autres cds?

impossible d'avoir leo + les extras dont tu parles?
oui, c'est possible.
installe Leopard pour commencer.
Pour supprimer la partition windows, il faut aller dans l'utilitaire de disque (avant l'installation de Leopard) et partitionner pour avoir UNE SEULE partition.

oui, c'est possible.
installe Leopard pour commencer.
Pour supprimer la partition windows, il faut aller dans l'utilitaire de disque (avant l'installation de Leopard) et partitionner pour avoir UNE SEULE partition.

ça, c'est fait...normalement

non
tu as DEUX jeux d' OS

deux OS differents

le 10.4 ( tiger ) de la machine ( cd gris)

et le leopard ( 10.5)

Tu installes soit l'un soit l'autre

( inutile d'installer les 2)

je ne te suis pas là

autant installer Tiger et puis mise à jour vers léopard, non ?

comme ça l'os est bien installé puisque c'est une version propre à sa machine, avec tous les extras, ensuite elle passe à Léopard en faisant une mise à niveau ...

les 2 se defendent
faut expliquer pourquoi
sur les cd de machine ( gris) il y a des bonus divers liés à cette machine ( ou ajouts par Apple au moment de l'achat)
sur le support leopard noir il n'y a que l'OS standard ( sans bonus)

Il n'est pas dit dans ce fil que le CD de Leopard soit une mise à jour.

De toute façon, dans le cas ou le système ne voudrait pas installer Leopard de suite, il suffirait de passer par l'étape Tiger. Un peu de temps perdu, rien de plus.

Pour installer les éléments supplémentaires (iLife 08) après avoir installé Leopard, il suffit d'insérer le DVD n°1 et de lancer Optional Installs (ou installations facultatives) et de cocher les cases de ce que l'on veut installer. Lors de la procédure, il demandera le DVD n°2 pour installer iLife.

Il faut bien pendre le temps de lire tous les messages à l'écran lors de l'installation de Leopard et ne pas oublier le bouton "Personnaliser" en bas à gauche. ;)

les 2 se defendent
faut expliquer pourquoi
sur les cd de machine ( gris) il y a des bonus divers liés à cette machine ( ou ajouts par Apple au moment de l'achat)
sur le support leopard noir il n'y a que l'OS standard ( sans bonus)

je pensais avoir été clair :rose:

si tu installes directement avec le DVD de Léopard, pas de soucis, mais tu n'auras pas les extras présents sur les disques d'installation, et en particulier la suite iLife, qui comprend iphoto, idvd, garageband, imovie et iweb

Pour installer les éléments supplémentaires (iLife 08) après avoir installé Leopard, il suffit d'insérer le DVD n°1 et de lancer Optional Installs (ou installations facultatives) et de cocher les cases de ce que l'on veut installer. Lors de la procédure, il demandera le DVD n°2 pour installer iLife. ;)

Tiens, je n'avais jamais essayé ça... installer par la suite les options d'un Os précédent...
Bien vu... :up: