Comment réparer mes ports usb ?

Café Serré

Membre enregistré
24 Décembre 2011
4
0
37
Bonjour à tous.

J'ai un problème de usb comme on en voit partout sur le net. Je me permet quand même de poster un message car je remarque dernièrement des évènements que je n'ai pas encore constaté sur le dit net.

Je m'explique !
Cela fait longtemps que mes ports usb sont inutilisables (le bon vieux "périphériques usb désactivés, débranchez le matériel trop gourmand") suite à une mésaventure entre mon macbook pro et une tasse de thé, il y a bien 2 ans.
Bien sûr je fais toutes les recherches, j'enlève consciencieusement la corrosion à l'alcool et à la brosse à dent et fais des reboot SMC ou hardware test et j'en passe (j'ai formater 3 fois depuis) rien n'y fait. Je me fais donc à l'idée que mes ports usb sont mort et je vie avec.

Petite précision (et c'est ce qui me fais y repenser 2 ans après) il y a quand même un peut d'énergie qui passe, de quoi allumer la led de connexion sur ma vieille wacom par exemple.

Dernièrement donc, je déménage sur strasbourg, c'est l'été et il fait très chaud (je suis breton à la base donc 40 degrés moi je peux pas suivre). J'achète donc un petit ventilateur usb pour mon confort.
Je repense au fait qu'il y a un peut d'énergie qui passe dans mes usb et décide de le brancher pour voir ce que ça fait. Et ba ça marche parfaitement bien (quelque fois des petites baisses de régime mais rien de grave). Je laisse quelques heures et décide de voir si d'autres appareils marches. Je branche mon iphone et MIRACLE celui-ci est reconnu, il charge (à pleine vitesse) et est utilisable avec itunes photo et tout le tralala. Je test avec une clé usb et un disque dur externe (sans alimentation externe) et ils sont reconnus et utilisables sans problèmes.
Je switche sur ma partition windows et pareil tout marche. Je me dis donc que mon problème matériel semble s'arranger.
A ce moment là je suis très content et me dis que je vie dans le meilleur des mondes.

Sauf que.
Le problème finis par revenir et il faut que je re branche mon ventilateur pour "réactiver" mes ports usb. Et depuis ce matin cela ne semble plus vraiment marcher. Mon ventilateur marche bien mais rien ne se passe si je branche d'autres périphériques (je n'ai pas réessayer de reboot l'ordi cela dit peut être que ça peut changer).

DONC, ma question est :
Est ce que quelqu'un à une idée, une supposition voir une solution (faut bien rêver hein) sur ce qu'il se passe dans ma machine ?

Les pistes qui me trottes dans la tête :
La chaleur aurait pu débloquer quelque chose dans une puce liée aux prises usb.
Le ventilateur à amené du courant là où ça passait plus.
Il y a encore de l'oxidation sur une puce bien précise mais je ne sais pas laquelle et le ventilateur ou chaleur l'a temporairement décrassée.

Bref si quelqu'un a un conseil ou une idée je suis plus que preneur :).

A oui et ma machine c'est :
MacBook Pro 15" mi-2012
i7 2,6Ghz
16Go 1600Mhz DDR3
Osx Yosemite 10.10.3
Je suis branché à un dock elgato thunderbolt et un écran thunderbolt 27".

Sur ce, bon dimanche !