10.13 High Sierra Comment réparer une partition APFS High Sierra

Tu pourrais essayer ☞Data Rescue 4☜ qui offre traditionnement la possibilité d'une récupération conservant l'arborescence du classement des fichiers (dossiers > sous-dossiers) et les intitulés.

Je ne sais pas jusqu'où va la compatibilité avec «High Sierra».

Je n'ai encore vu aucun logiciel de récupération indiquer la compatibilite avec APFS.
Je ne sais pas comment ils se comportent avec des fichiers composés d'un fichier originel et de portions de fichiers correspondant aux seules modifications apportées au fichier d'origine, ou encore avec des fichiers enregistrés physiquement sur le disque et qui correspondent (ou correspondaient) à plusieurs fichiers "logiques" du catalogue de fichier.
Quand on retrouve ces morceaux de fichiers en inspectant la surface du disque, ça ne doit pas être évident de déterminer à quel fichier ils appartiennent.
 
Je tenais à remercier macomaniac pour son aide. Je suis exactement dans le cas de wdmman, avec les mêmes symptômes et les mêmes résultats.... Impossible de réparer le disque, le même type d'erreur (c'est comme ça que je suis tombé dessus...). A la seule différence que mon Mac a complètement frizzé. Hard reboot et impossible à booter dessus par la siute. La nappe SATA est bonne (en plus, je l'ai déjà changé en Apple Store y'a 1,5/2 ans) et le disque ne redémarre pas en externe (c'est que j'avais déjà fait quand c'était la nappe qui déconnait, la, il redémarrait en externe, pas le cas aujourd'hui).

Une question cependant : Vaut-il mieux racheter un SSD ou supprimer tous pour le reformater ? Est-ce un problème grave sur le SSD ou juste "la faute à pas de chance" ?
Mon SSD a 3 ans et encore en garantie (un 850 EVO 500 Go).

Je vais repartir d'une Time Capsule de février et la chance que j'ai, c'est que les fichiers les plus chères à mon sens dans le delta sauvegarde/aujourd'hui sont sur une clé USB :)
 
Bonjour Guillaume

Puisque tu n'as pas de problème absolu de récupération des données > ton SSD replacé en interne > démarre ton Mac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->

  • le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 dans une image-disque en RAM > démarrer dessus à la fin. Tu vas obtenir un écran avec une fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton SSD. Il est possible qu'il ne s'agisse que d'un problème logiciel et que le SSD soit matériellement en bon état.
 
Je suis sur le cul, je me fais bloquer par le contrôle parentale qui refuse d’ajouter le forum en liste autorisé... une belle blague...
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +ERROR      disk2
                                 Physical Store disk0s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

...... disk4 to disk20
-bash-3.2# diskutil repairDisk disk2
Unable to repair this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)
-bash-3.2# diskutil repairVolum disk2
diskutil: did not recognize verb "repairVolum"; type "diskutil" for a list
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2
Repairing storage system
Performing fsck_apfs -y -x /dev/disk0s2
error: object (oid 0x1): o_cksum (0xb34d3dc322f953c7) is invalid for object
Checking volume
Checking the container superblock
error: object (oid 0x2dc9980): o_cksum (0xed4ead7aac4c67ea) is invalid for object
error: object (oid 0x2dc99c8): o_cksum (0x5bd3595cc0cbd24d) is invalid for object
warning: checkpoint 147 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x3628daaa8e325d93) is invalid for object
warning: checkpoint 148 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99ca): o_cksum (0x5bd52930c0ca01fd) is invalid for object
warning: checkpoint 149 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x32466f9d9215cb50) is invalid for object
warning: checkpoint 150 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99cc): o_cksum (0xabec6bcaf3b6e7e3) is invalid for object
warning: checkpoint 151 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x35e6b3ca8e74958a) is invalid for object
warning: checkpoint 154 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x31735da592e9140a) is invalid for object
warning: checkpoint 156 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99de): o_cksum (0xa0a5e425f4dfe06) is invalid for object
warning: checkpoint 169 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x3d212bd487383aa1) is invalid for object
warning: checkpoint 170 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99e0): o_cksum (0x9b15abf74b3e832b) is invalid for object
warning: checkpoint 171 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x37edca7a8c6cf62b) is invalid for object
warning: checkpoint 172 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99e2): o_cksum (0x64335ce57c187a85) is invalid for object
warning: checkpoint 173 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x388a88738bd00f4b) is invalid for object
warning: checkpoint 174 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99e8): o_cksum (0xa61c66a8328825c) is invalid for object
warning: checkpoint 179 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x3c69f54287ef9ff1) is invalid for object
warning: checkpoint 180 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99ea): o_cksum (0xe3b4c7e0a3cd2ad9) is invalid for object
warning: checkpoint 181 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x3caea79e87aadba4) is invalid for object
warning: checkpoint 182 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99f8): o_cksum (0x42d623733ea378ab) is invalid for object
warning: checkpoint 183 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x2dc99f8): o_cksum (0x43063f6b0e309c08) is invalid for object
warning: checkpoint 195 fsck_obj_phys failed
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk3
Started file system repair on disk3 untitled
Repairing file system
Volume could not be unmounted
Restoring the original state found as mounted
Error: -69673: Unable to unmount volume for repair

Voici le résultat du diskutil list... obligé de passer par mon phone et Google gmail ahahah j’ai supprimé certaines erreurs répétitives, 5000car max
 
Tu es dans le même cas que le créateur du fil : wdmman -->

  • la partition principale du SSD (= disk0s2) recèle un magasin de stockage physique apfs = Physical Store. De manière régulière > ce magasin physique sert de base pour l'exportation d'un disque virtuel appelé Conteneur > sur l'espace logique duquel 4 volume apfs ont leurs ancrages (points de montage) en simultané : le volume macOS et 3 volumes auxiliaires.
  • dans ton cas de figure > l'exportation du Conteneur est loupée : il y a bien une indexation comme disk2 > mais associée à une erreur de taille du disque virtuel+ERROR ») --> ce qui fait que l'espace-disque virtuel censé s'exporter à partir du Physical Store avec une taille strictement égale (= 499,9 Go) > n'a pas d'extension assignable. C'est un "non-disque". Évidemment dans ces conditions > les 4 volumes qui s'ancraient sur cet espace virtuel --> se trouvent "non-générables".
  • l'apfs > en tant que « système de stockage » > me paraît répéter le schéma logiciel d'un précurseur appelé CoreStorage. Lequel consistait en un magasin de stockage physique appelé « Physical Volume » inscrit dans le périmètre de la partition principale du disque > et servant de base d'exportation à un espace-disque virtuel appelé « Logical Volume » (sur l'espace logique duquel s'inscrivait le volume de démarrage standard). Il arrivait que des accidents logiciels conduisent à la "décapitation" littérale du CoreStorage : le magasin Physical Volume subsistait sur la partition du disque > mais le disque virtuel Logical Volume se trouvait littéralement aboli et non exportable.
  • il semble dans ton cas qu'un accident logiciel ait pareillement invalidé l'espace-disque virtuel du Conteneur apfs : le magasin de stockage physique Physical Store est bien toujours inscrit dans le périmètre de la partition principale > mais le mécanisme générateur de l'espace logique Conteneur a été littéralement soufflé. Dans le cas du CoreStorage > l'accident logiciel faisait suite à un incident matériel : coupure d'électricité brutale du secteur > voire extinction forcée du Mac. Je ne sais pas s'il y a eu quelque chose de semblable dans ton cas.

Je vois que tu as passé une commande de réparation :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2
  • et comme diskutil est un "passeur de commandes" pour ce type de tâches > cela a équivalu à passer la commande :
Bloc de code:
fsck_apfs -y -x /dev/disk0s2
  • employant le vérificateur de système de fichiers apfs > sur l'espace de blocs de la partition disk0s2 où résident les en-têtes générateurs du système de stockage apfs.

Manifestement > cette tentative n'a retourné que des erreurs (de type "objet invalide"). Avec un code de sortie de la vérification = 8 > qui classiquement veut dire : erreur irréparable.

Je te conseille de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • qui va supprimer les décombres de l'apfs > reformater la partition disk0s2 en jhfs+ > remonter un volume standard intitulé Macintosh HD

Tu pourras lancer une réinstallation à destination de ce volume.
 
J’ai eu un méchant gros freeze sur mon Mac, et un hard reboot du coup sauvage... fallait peut-être pas faire ça ?!

Du coup, ça veut dire que mon disque est utilisable en reformatant ?

Merci pour tes explications en tout cas ! C’est top !
 
Oui : je pense que ton SSD est matériellement en bon état > et qu'il ne s'est agi que d'un accident logique. Une suppression de l'apfs résiduel > devrait permettre la réinstallation de High Sierra (avec reconstruction d'un système de stockage apfs valide).
 
Question un peu HS, mais avec une Time Capsule et un High Sierra vierge, je veux récupérer mes données ? Parfois, ça a du bon de repartir de 0 (surtout que mon Mac à 8 ans...)

En tout cas, merci beaucoup pour tes infos et ta réactivité ! Au top !
 
Tu dois pouvoir > après suppression de l'apfs = reformatage > puis réinstallation propre de High Sierra > utiliser l'«Assistant de migration» dont la page est proposée en fin d'installation -->

  • rubrique : voulez-vous récupérer des données --> tu coches : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TIme Machine" > et tu choisis le volume de ta sauvegarde comme source. L'«Assistant de migration» ne récupérera pas le Système (qui restera celui installé proprement) > mais ton compte + les applications tierces.

=> je ne sais pas si cette variante te convient ?
 
Ouais je pense que ça devrait m'aller. Je vais faire ça ce week-end et comme ça, je m'évite l'achat d'un nouveau SSD... Encore merci pour tes infos :)
 
Impossible d'effacer le disque !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Error: 5: Input/output error

Idem avec l'utilitaire de disque, le "effacer" ne fait rien du tout sur les 2...
 
L'erreur est qualifiée de : « Error: 5: Input/output error » (erreur d'entrée / sortie). Soit un échec de transmission de la commande.

Ça sent la défaillance matérielle : soit le SDD > soit la nappe.

Est-ce que tu as un boîtier SATA <=> USB te permettant de loger ton SSD et de l'attacher en externe au Mac ? --> pour faire le test d'une suppression de l'apfs > réinstallation dans cette postition ?
  • ce test permettrait de savoir si c'est le disque ou la nappe qui a un dysfonctionnement.
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeF
L'erreur est qualifiée de : « Error: 5: Input/output error » (erreur d'entrée / sortie). Soit un échec de transmission de la commande.

Ça sent la défaillance matérielle : soit le SDD > soit la nappe.

Est-ce que tu as un boîtier SATA <=> USB te permettant de loger ton SSD et de l'attacher en externe au Mac ? --> pour faire le test d'une suppression de l'apfs > réinstallation dans cette postition ?
  • ce test permettrait de savoir si c'est le disque ou la nappe qui a un dysfonctionnement.

Rhaaa ça pue le problème de nappe SATA, j’arrive à effacer le disque depuis mon boîtier externe... process en cours...

Bloqué sur Montage du disque
 
Bon... Je pense comprendre ce qui se passe...

Etape par étape, dans l'ordre :
1/ SSD dans le Mac, impossible de faire l'effacement du disque.
2/ SSD dans le boitier USB, effacement du disque très long mais en hard reboot, la partition APFS est de nouveau présente.
3/ SSD dans le boitier USB, réinstallation de MacOS jusqu'au bout, sans problème.
4/ SSD dans le boitier USB, MacOS sans problème (quoi que, j'ai pas beaucoup navigué dedans, mais j'ai réussi à aller jusqu'à la fin de l'installation...
5/ SSD dans le Mac, le Mac redémarre sans problème. Mais très vite, le système devient lent et impossible à utiliser. Tentative d'extinction, roue infinie à la fin, hard reboot.
6/ SSD dans le Mac, impossible à booter dessus (on revient à l'étape 1...)

J'en déduis que c'est la nappe SATA qui déconne, est-ce juste ? Putain de nappe sérieux, j'ai déjà fais un changement (payant) chez Apple pour cette nappe... Je ne bouge pas 100 fois cette nappe par jour sérieux, je comprends pas qu'elle soit aussi fragile...

Nappe changée chez Apple le 28/12/2015... 52 euros main d'oeuvre comprise... La nappe est à 14,96 euros HT...
 
Dernière édition:
La nappe SATA paraît bien défaillante. Regarde quand même si elle est bien clippée côté carte-mère.

Je n'interprète pas bien ton point 2/ -->
2/ SSD dans le boitier USB, effacement du disque très long mais en hard reboot, la partition APFS est de nouveau présente.

  • qu'appelles-tu "effacement du disque" ? --> un effacement sécurisé ou simplement la suppression de l'apfs ? - et que signifie cette résilience d'un format apfs > si tu as opté pour sa suppression ?
 
La nappe SATA paraît bien défaillante. Regarde quand même si elle est bien clippée côté carte-mère.

Je n'interprète pas bien ton point 2/ -->


  • qu'appelles-tu "effacement du disque" ? --> un effacement sécurisé ou simplement la suppression de l'apfs ? - et que signifie cette résilience d'un format apfs > si tu as opté pour sa suppression ?

C’est le bouton de l’utilitaire de disque “Effacer” qui recrée une partition par la suite au format que l’on souhaite.
 
Dernière édition: