Comment rester définitivement en CMJN ?

joka123ko

Membre enregistré
29 Mars 2006
5
0
Bonjour.

J'ai un problème au niveau de mon mode colorimétrique sous illustrator :

Lorsque je crée un document en CMJN et que je l'enregistre, il suffit que je ferme ce document et que je l'ouvre pour que ça passe en mode RVB ...
En + de ça, si je le repasse en CMJN, toutes les valeurs de mes couleurs sont modifiées. (exemple: magenta 30% devient --> magenta 29,21%.

Comment faire pour que le mode CMJN reste lorsque j'ouvre un document crée ? :confused:

Merci.

Quand tu fais nouveau document tu coches bien mode CMJN ? Car il n'y a pas de raisons que ton mode de colorimétrie change tout seul en cours de route sauf si tu crées un nouveau doc en RVB et qu'ensuite tu le bascule volontairement via le menu fichier Mode colorimétrique du document, ou vice-versa.

ben non pourtant. il suffit que je crée un cadre par exemple pour que ça me le fasse.

Mais ce que tu me dis est intéressant : si je prend une image en RVB et que je la met sur mon doc CMJN, il se peut que mon fichier CMJN se transforme en RBV ?

Ouille, le Vieux Mac-User est mal luné. Pourtant, dans son sujet épinglé, il dit que la bonne humeur est de mise.

Quand Picasso a commencé à faire de la gravure, on lui a dit tout ce qu'il ne fallait pas faire. Or, c'est tout ce qu'il a fait et c'est ainsi qu'il a révolutionné la gravure.

Mais bon, ok, ici, il est question de fixer un problème, pas de révolution.
Et je ne vois pas non plus l'utilité de passer certaines phrases en gras.

Donc, lorsqu'on commence un document Illustrator pour l'impression, on choisit au départ le mode CMJN, on ne travaille qu'avec la palette CMJN (et peut-être des tons directs) et on n'importe que des liens CMJN.
Lorsque le document est destiné à l'affichage, on travaille en RVB, avec la palette de couleurs RVB et on importe des liens RVB.

C'est tout ce qu'il y a à faire pour éviter les erreurs.

pour la phrase en gras, je crois qu'on a une large palette à notre disposition. (a quoi sert t-elle alors ?)

Pour mon problème, il n'est malheureusement pas résolu. Merci de m'aider.

joka123ko a dit:
Pour mon problème, il n'est malheureusement pas résolu. Merci de m'aider.

J'essaierai de déplacer sur le bureau la préf "com.adobe.illustrator.plist" qui est dans ta Maison>Bibliothèque>Préférences puis de relancer Illustrator voir si cela ne résoud pas ton pb. Quelle est ta version au fait ?

apenspel a dit:
Quand Picasso a commencé à faire de la gravure, on lui a dit tout ce qu'il ne fallait pas faire. Or, c'est tout ce qu'il a fait et c'est ainsi qu'il a révolutionné la gravure.

...mais il a été le faire ailleurs. ;)

Je comprends que certaines règles puissent ne pas plaîre à tout le monde et suis tout à fait prêt à en discuter. Cette mesure est simplement puisée dans le bon sens de la netétiquette qui veut également qu'on n'écrive pas en capitales. C'est un garde-fou contre une escalade typographique qui pourrait survenir si chacun essayait d'écrire plus grand et plus gras que les autres.

Mon humeur n'a rien à voir là-dedans et personellement, ça ne me fait ni chaud ni froid, j'agis simplement pour le bien public. Si on veut exprimer des émotions, il y a des symboles, c'est leur raison d'être et si on veut se défouler, il y a plein d'autres fora pour ça...

Vieux Mac-User a dit:
...mais il a été le faire ailleurs. ;)
Pas du tout, il l'a fait exactement chez son imprimeur-lithographe de l'époque, une firme importante dont j'oublie le nom (je ne suis pas Français, c'est moins implanté dans ma mémoire).
On lui disait d'éviter de toucher la surface de la pierre (ou de la plaque) avec les doigts, il a travaillé directement avec les doigts. Etc.

La nétiquette ? Moui-moui… Si elle est si importante, pourquoi implémenter dans un forum la possibilité d'écrire en gras, d'augmenter le corps, de changer les couleurs ?
Ici en particulier, il est question de créativité. De polices, éventuellement, pas de flicage pour pas grand-chose, disproportionné.
Je t'accorde que mettre une phrase en gras ne servait en rien à une quelconque lisibilité, ne mettait rien en relief. Sans ton intervention, je ne l'aurais qu'à peine remarqué.

Disproportionnée, cette discussion hors sujet le devient aussi. Laissons tomber.