Comment retirer une clé usb sur mac ?

Quent08

Membre enregistré
23 Janvier 2009
4
2
Bonjour à tous,

Je suis un novice dans le fabuleux monde de mac et comme tout novice quelques questions me viennent à l'esprit au moment d'effectuer certains gestes du quotidien...
Ma question : Comment faire pour retirer une clé usb "en toute sécurité" (pour parler en termes windowsien) ?

Merci
 
  • J’aime
Réactions: macinside
Sélectionner l'icone de la clé sur le bureau, puis soit cmd-E (raccourci clavier pour éjecter), soit la glisser sur la corbeille (dont l'icone va se modifier pour prendre l'apparence d'un bouton d'éjection)
 
Ou via le Finder...

Je pense à un truc que tu sais pas forcément Quent08, si tu supprimes des fichiers de ta clé USB en les mettant à la corbeille, tu dois vider la corbeille avant de déconnecter la clé (pour les supprimer de la clé).


P.S : Bienvenue :coucou:
 
Ou via le Finder...

Je pense à un truc que tu sais pas forcément Quent08, si tu supprimes des fichiers de ta clé USB en les mettant à la corbeille, tu dois vider la corbeille avant de déconnecter la clé (pour les supprimer de la clé).


P.S : Bienvenue :coucou:
Tiens, j'ai une question : si je ne vide pas la corbeille avant de retirer la clef, il se passe quoi ?
Je m'étais dit qu'il étaient stockés dans les .trashes de la clef et que je pouvais les virer en reconnectant ma clef plus tard, en vidant la corbeille à ce moment là, non ? :confused:
 
Tiens, j'ai une question : si je ne vide pas la corbeille avant de retirer la clef, il se passe quoi ?
Je m'étais dit qu'il étaient stockés dans les .trashes de la clef et que je pouvais les virer en reconnectant ma clef plus tard, en vidant la corbeille à ce moment là, non ? :confused:
Oui, c'est exact.
 
Tiens, j'ai une question : si je ne vide pas la corbeille avant de retirer la clef, il se passe quoi ?
Je m'étais dit qu'il étaient stockés dans les .trashes de la clef et que je pouvais les virer en reconnectant ma clef plus tard, en vidant la corbeille à ce moment là, non ? :confused:

C'est exactement ça. :up:
 
Nouveau switcher convaincu j'avoue que la gestion des clés USB avec Mac m'a un peu perturbé..je viens de comprendre ce problème de poubelle!! Ceci dit je découvre chaque jour de nouvelles pagailles, fichiers en double , dossiers qui surgissent sur la clé USB trash 552 ect..
Je bidouille et je m'en sors, mais je bosse sur PC au travail et je dois transférer mes fichiers sur clé USB, j'ai souvent de mauvaises surprises en arrivant sur le PC..
Problème non résolu, une clé USB utilisée pour transfert de photos, suppressions de tous les documents sur la clé et cette clé est pleine, plus de stockage alors que rien n'apparaît.. Je n'ai aps encore trouvé la réponse.
Merci de bien aider un novice qui progresse à grands pas:zen:
 
TU n'as sans doute pas vidé la corbeille, après avoir "supprimé" les fichiers sur le Mac.

Quand on supprimer des fichiers, ils sont simplement déplacé vers la corbeille, qui est un dossier /.Trashxxx créé par MacOS X (mais rendu invisible sous MacOS X mais aprfaitement visibles sur Windows). Si tu ne vides pas la corbeille, tes fichiers restent dans ce dossier et ne libèrent donc pas de place.

Pour ce qui est des "fichers en double", j'imagine que tu veux parler des petits fichiers portant un nom PRESQUE identiques au ficheir principal. Par exemple un fichier ._coucou.doc en plus du fichier coucou.doc

Il s'agit d'un fichier additionnel créé par MacOS pour stocker quelques infos relatives à ce fichier (mais utile uniquement à MacOS), comme l'icone personalisée, le nom de l'application ayant créé le fichier (MacOS ne se base pas forcément sur l'extension des ficheirs), ...

ces fichiers sont inutiles sur Windows, (qui ne sait pas les ouvrir d'ailleurs) et peuvent être supprimés si ils te gênent, via des petits utilitaires qui se proposent de faire le ménage de ces fichiers ._bidule, DS_Store (fichiers dans lequel MacOS X stocke la présentation du dossier à l'écran), etc, etc...
 
Essaie dans "applications>utilitaires>utilitaires de disque". Tu selectionnes la clé et " effacer ".
Ca correspond à " formater " sur Windows.
Je fais ainsi et ça vide tout.
 
autres chemins pour ejecter

-utilitaire disque=> ejecter

-fenetre finder ( roue crantée)

-colonne laterale du finder ( icone ejecter à coté du volume)

- barre du finder si on y a mis l'option dans la barre

-itunes
 
Je n'ai aps compris les premières réponses mais j'ai suivi les conseils de formatage...car en fait j'avais viré toutes les photos de la clé USB, elle apparaissait vide ..mais plus aucun stockage.. il n'y avait plus de poubelles ni e fichiers sur le mac ..
J'ai donc pris l'option"effacer" et j'ai récupéré la capacité de ma clé..:up:
 
Je n'ai aps compris les premières réponses mais j'ai suivi les conseils de formatage...car en fait j'avais viré toutes les photos de la clé USB, elle apparaissait vide ..mais plus aucun stockage.. il n'y avait plus de poubelles ni e fichiers sur le mac ..
J'ai donc pris l'option"effacer" et j'ai récupéré la capacité de ma clé..:up:
"Virer" ne suffit pas.
Il faut vider la corbeille :zen: (voir post de r e m y).
 
Intéressant, mais je ne sais pas si j'ai bien compris, déplacer un fichier de la clé USB vers la corbeille stock les fichiers sur le mac, même si ils n'ont jamais été présent sur le disque dur avant? Ca peut être pratique ça, enfin un peu dangereux aussi.
 
Non ça ne stocke pas sur le Mac, mais sur la clé dans un dossier invisible
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Tout d'abord merci a tous pour ces nombreuses réponses...
sympa d'avoir des réponses aussi rapides...

J'ai donc fait ce que vous m'avez dit mais quelque chose m'échappe encore toujours :
J'utilise une clé usb qui possède une "lampe" qui indique si elle est active ou non, sur mon pc quand je "retire le périphérique en toute sécurité" celle-ci s'éteint et je suis donc certain de pouvoir la retirer. Sur le mac une fois ejectée, la lumière reste tout de même allumée est-ce normal ?

D'avance merci
 
Tout d'abord merci a tous pour ces nombreuses réponses...
sympa d'avoir des réponses aussi rapides...

J'ai donc fait ce que vous m'avez dit mais quelque chose m'échappe encore toujours :
J'utilise une clé usb qui possède une "lampe" qui indique si elle est active ou non, sur mon pc quand je "retire le périphérique en toute sécurité" celle-ci s'éteint et je suis donc certain de pouvoir la retirer. Sur le mac une fois ejectée, la lumière reste tout de même allumée est-ce normal ?

D'avance merci
Une de mes clé USB a aussi une diode, quand je l'éjecte la diode reste allumée quelques secondes avant de s'éteindre...

Chez toi elle reste constamment allumée?

En tout cas si la clé USB n'apparait plus dans le Finder pour moi elle est éjectée, diode ou pas diode ;)
 
Une dernière méthode pour éjecter les clés USB (idem CD, DVD, disques durs externes) : clic droit sur l'icône de la clé puis "Ejecter nom de la clé".
 
J'utilise une clé usb qui possède une "lampe" qui indique si elle est active ou non, sur mon pc quand je "retire le périphérique en toute sécurité" celle-ci s'éteint et je suis donc certain de pouvoir la retirer. Sur le mac une fois ejectée, la lumière reste tout de même allumée est-ce normal ?

Il m'arrive la même chose, et je n'ose pas retirer le périphérique malgré sa disparition de mon écran.

Que conseillez-vous ?