Comment s'assurer que mon mail est bien lu par mon correspondant

cigogne

Membre actif
7 Juin 2005
222
1
Bonjour à tous.
Dans Mail sur mac, est il possible d'avoir une assurance que mon message mail soit bien lu par mon correspondant. Avoir une confirmtion au moins.
J'ai une adresse Hotmail. Comment dois je m'y prendre ?
Merci d'avance por vos réponses
Cigogne

Bonjour,

L'application Mail ne propose pas d'accusé de réception.
Tu veux être sûr que ton correspondant a lu ton message : demande le-lui…

Ouaip

Et ne pas oublier, comme c'est écrit dans l'article cité par Bartolomeo, que "le destinataire du message peut refuser d’envoyer des confirmations de lecture"
Personnellement, les très rares fois ou j'ai été interpelé pour confirmer que j'avais ouvert un mail, j'ai toujours refusé.

Ouaip mais ça peut être utile...
Quand il y a un truc important et urgent en cours, c'est une manière pratique de dire à l'autre que t'as bien réceptionné les éléments envoyés.

Et dans Outlook est il possible d'avoir un accusé de réception ?
Dans Outlook pour Mac (2016 ou 2019), il est possible de demander des accusés de réception et des accusés de lecture uniquement avec des comptes Exchange. Donc pas avec des comptes Hotmail (même convertis en Outlook.com). Le lien vers lequel Bartolomeo te renvoie concerne les versions pour Windows.

De toute façon, comme précisé par Sly54 ci-dessus, et par bien d'autres ailleurs, ça ne sert pas à grand chose. Il faut déjà que le logiciel de messagerie utilisé par le correspondant sache reconnaître la demande d'AR, ce qui n'est pas la majorité sur macOS, et ensuite il faut que le correspondant accepte de renvoyer l'AR, ce qui n'est pas gagné non plus. C'est éventuellement utile en réseau d'entreprise, quand tous les intervenants d'un réseau s'entendent (façon de parler, ça peut être imposé par la Direction, bien sûr) sur la façon de l'utiliser. Sorti de là, disons que quand tu reçois un AR, tu sais qu'il a été reçu, voire lu (pas forcément compris, mais c'est un autre problème). Mais quand tu n'en reçois pas... tu ne peux rien conclure du tout. Le plus probable étant évidemment que le message parvient bien au destinataire.

Ou alors, utiliser MailButler.

Le logiciel glisse une image vide dans les messages envoyés. Elle est lue sur les serveurs de MailButler et l’application te dit si ton correspondant a ouvert ou non ton message. Pas besoin d’attendre que la personne clique sur l’avis de réception, c’est transparent.

Le logiciel glisse une image vide dans les messages envoyés. Elle est lue sur les serveurs de MailButler et l’application te dit si ton correspondant a ouvert ou non ton message. Pas besoin d’attendre que la personne clique sur l’avis de réception, c’est transparent.

Par contre il faut que la personne accepte de télécharger les images lors de l'ouverture du mail ...

Que tu bloques avec Little Snitch ;)
Du coup pas de lien avec MailButler !

Oui, bien sur, mais les personnes qui ne téléchargent pas les images sont rare, très rare.
??? Moi, je bloque tout par défaut... La plupart des logiciels le font d'ailleurs, il faut alors délibérément accepter le téléchargement des images, ce qui revient au même (et je n'aime pas du tout le côté espionnage de la méthode, il faut vraiment que ce soit un(e) ami(e) pour que j'accepte)... ;)

• J’aime
Réactions: baron