Comment se faire connaître ?

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 447
23
59
Senlis
Salut à tous,

Je viens de terminer la mise en oeuvre d'un site internet et je voudrais le faire connaître afin qu'il soit recensé, et mis en bonne position, par les moteurs de recherche tels que google par exemple.

Comment faire ?

Merci d'avances pour vos tuyaux
zen.gif

Il faudrait que plusieurs sites, surtout ceux traitant du même thème, mettent des liens vers le tien.

-> Critères adoptés par Google pour le classement des pages.

Jeffouille a dit:
Salut à tous,

Je viens de terminer la mise en oeuvre d'un site internet et je voudrais le faire connaître afin qu'il soit recensé, et mis en bonne position, par les moteurs de recherche tels que google par exemple.

Comment faire ?

zen.gif

Ton site est assez bien fait (l'analyse transactionnelle m'a toujours intéressée) mais est en l'état très difficile à référencer ; accueil illisible par un speeder, menus rolover, pas de page PLAN, etc... et les TITRES surtout sont à revoir.

Je reprends une check list que j'utilise sur un plan professionnel (et associatif) :

"Faire connaitre un site exige d'optimiser la lisibilité des pages dans les listes de réponses de Google. Et vous savez que SAFARI accroît le rôle dominant de GOOGLE.

L'optimisation des TITRES des pages pour GOOGLE se pose en termes différents de leur utilisation DANS le site car nous sommes HORS contexte sur une liste Google.

TOUTES LES PAGES ONT LE MEME TITRE dans le site EAT : PANIQUE !

Jacob Nielsen in "Conception de sites Web, l'art de la simplicité", page 121, enseigne :
"dans de nombreux cas, les titres apparaissent hors de tout contexte et doivent donc être suffisamment explicites pour être compréhensibles lorsqu'ils s'affichent dans une liste ou un menu....il est préférable de les limiter à 6 mots au maximum."
"Le titre d'une page représente un microcontenu et doit donc être un modèle de clarté. En 40 à 60 caractères, il doit indiquer précisément ce que l'utilisateur va trouver sur la page".

Une ASTUCE pour estimer la pertinence d'un titre consiste à effectuer, sur Google, une recherche sur ce titre ... et d'observer la page de résultats :
    - dans quelles langues sont ces réponses ? 
    - quel est leur sujet ?
    - ont elles un rapport évident avec LA page que j'essaye de titrer ?

Deuxième ASTUCE : ratissez le plus large possible ! en diversifiant les titres.

Troisième TRUC : esssayez le site Kartoo pour mapper les mots intéressants ou observons les titres des pages des sites "concurrents". C'est une bonne source d'idée. L'optimum étant de pouvoir MESURER l'efficacité relative de vos titres en analysant sur les STATS d'accès ... les "referring pages" ... et en adaptant en conséquences les TITRES les moins rentables."

Voici une première réaction à ton site. Il te reste du boulot ... courage ! et va aussi voir
USEIT de Jacob NIELSEN.

A +

On peut se demander si le référencement lui laissera le temps de faire un site intéressant, s'il va vraiment jusque là autant se payer les services d'un référenceur professionnel.

Tout dabord, merci à MiniMe, Dark templar, Bilbo et plus spécialement à Delta pour vos réponses
zen.gif
zen.gif
zen.gif

delta a dit:

... accueil illisible par un speeder, ...

Je ne comprend pas vraiment cette remarque
ooo.gif

Que devrais-je faire pour remédier à ça ?

delta a dit:

... menus rolover, pas de page PLAN ...

idem

delta a dit:

TOUTES LES PAGES ONT LE MEME TITRE dans le site EAT : PANIQUE !

Dans la conception du site, j'ai utilisé le système d'une page unique composée de "frames". Les différentes "sous-pages" se chargent directement dans la page d'accueil !
J'ai donc le même titre pour toutes les pages (celui de la page d'accueil)
crazy.gif

Sur la page de google, j'ai compris qu'il est important qu'il y ai beaucoup de sites qui référencent mon site !
wink.gif

delta a dit:

Voici une première réaction à ton site. Il te reste du boulot ... courage !

c'est vrai, encore merci à tous
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Jeffouille a dit:
(accueil illisible) Que devrais-je faire pour remédier à ça ?

Un robot ne trouvera rien à indexer sur ta page d'accueil, les termes importants sont sous forme d'images, et ils ne sont pas repris dans les balises alt. Les robots n'interprètent pas les images, uniquement le texte. Cette page est sans doute "jolie", mais elle ne sert pas à grand chose, et n'aidera surement pas au référencement efficace du site. La page home.htm ferait un meilleur accueil, si on y retrouvait les mot-clefs importants de la balise <meta name="Keywords">.

L'utilisation des frames, qui imposent le même titre pour chaque page, n'aide pas trop non plus. Dans le frameset la partie <noframes> est vide. Le site ne comporte pas de plan (une page avec des liens vers les autres pages), ni de navigation alternative sous forme de liens hypertextes (en plus des rollovers en javascript).

Jeffouille a dit:
Dans la conception du site, j'ai utilisé le système d'une page unique composée de "frames". Les différentes "sous-pages" se chargent directement dans la page d'accueil !
J'ai donc le même titre pour toutes les pages (celui de la page d'accueil)
Oui, mais il faut quand-même spécifier un titre pour chaque autre page, ça permet que les gens les voient dans leut historique et y accèdent sans les cadres par exemple.
Et dans google aussi ce sera mieux.

Dark Templar a dit:

Oui, mais il faut quand-même spécifier un titre pour chaque autre page, ça permet que les gens les voient dans leut historique et y accèdent sans les cadres par exemple.
Et dans google aussi ce sera mieux.

Ok, j'vais modifier ça
zen.gif
laugh.gif
zen.gif

Jeffouille a dit:
Salut à tous,

Comment faire ?

zen.gif

Nous sommes tous d'accord sur les aspects techniques du référencement (la forme), revenons au fond : référencer un site "école d'analyse transactionnelle" sur Google, présuppose un regard sur les sites "concurrents" ... et donc de rechercher sur Google "école d'analyse transactionnelle" , puis d'analyser les 905 résultats. (ou tout au moins les 10 premiers ;-)) ).

Résultat intéressant à la fois sur le plan de la technique de référencement et sur l'AT.

La partie s'annonce dure : il y a d'autres écoles d'AT, avec des sites optimisés pour le référencement ... et des techniques de présentation très commerciales. Des sites denses avec des liens croisés et un texte "gagnant" et non "psychothérapique". Alors quelle est la "cible" de l'EAT (quels candidats ? quel avenir ? quelles écoles concurrentes ?).

Cette étude stratégique précède obligatoirement la réponse tactique à ton souci de référencement. On en revient à la PNL si tu me permets cette allusion !

Le référencement d'un site est un problème qui précède la réalisation d'un site car il a des implications profondes sur le fond & la forme de celui ci.

Ton projet est passionant et pourrait même être un bon théme d'étude dans le cadre du cursus de l'EAT.