Jeffouille a dit:
Salut à tous,
Je viens de terminer la mise en oeuvre d'un site internet et je voudrais le faire connaître afin qu'il soit recensé, et mis en bonne position, par les moteurs de recherche tels que google par exemple.
Comment faire ?
Merci d'avances pour vos tuyaux
Ton site est assez bien fait (l'analyse transactionnelle m'a toujours intéressée) mais est en l'état très difficile à référencer ; accueil illisible par un speeder, menus rolover, pas de page PLAN, etc... et les TITRES surtout sont à revoir.
Je reprends une check list que j'utilise sur un plan professionnel (et associatif) :
"Faire connaitre un site exige d'optimiser la lisibilité des pages dans les listes de réponses de Google. Et vous savez que SAFARI accroît le rôle dominant de GOOGLE.
L'optimisation des TITRES des pages pour GOOGLE se pose en termes différents de leur utilisation DANS le site car nous sommes HORS contexte sur une liste Google.
TOUTES LES PAGES ONT LE MEME TITRE dans le site EAT : PANIQUE !
Jacob Nielsen in "Conception de sites Web, l'art de la simplicité", page 121, enseigne :
"dans de nombreux cas, les titres apparaissent hors de tout contexte et doivent donc être suffisamment explicites pour être compréhensibles lorsqu'ils s'affichent dans une liste ou un menu....il est préférable de les limiter à 6 mots au maximum."
"Le titre d'une page représente un microcontenu et doit donc être un modèle de clarté. En 40 à 60 caractères, il doit indiquer précisément ce que l'utilisateur va trouver sur la page".
Une ASTUCE pour estimer la pertinence d'un titre consiste à effectuer, sur Google, une recherche sur ce titre ... et d'observer la page de résultats :
- dans quelles langues sont ces réponses ?
- quel est leur sujet ?
- ont elles un rapport évident avec LA page que j'essaye de titrer ?
Deuxième ASTUCE : ratissez le plus large possible ! en diversifiant les titres.
Troisième TRUC : esssayez le site Kartoo pour mapper les mots intéressants ou observons les titres des pages des sites "concurrents". C'est une bonne source d'idée. L'optimum étant de pouvoir MESURER l'efficacité relative de vos titres en analysant sur les STATS d'accès ... les "referring pages" ... et en adaptant en conséquences les TITRES les moins rentables."
Voici une première réaction à ton site. Il te reste du boulot ... courage ! et va aussi voir
USEIT de Jacob NIELSEN.
A +