Problème de fluidité sur les navigateurs web

AntoninG

Membre enregistré
1 Février 2024
8
1
Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui sur ce forum car il m'est impossible de trouver une réponse à mon problème.
J'ai acheté mon premier Macbook air M2 2023 en novembre dernier, ma machine est donc relativement neuve et fonctionne plutôt bien.
Jusqu'ici je n'avais pas encore eu de problème mais seulement depuis la dernière mise à jour MacOS Sonoma 14.2.1, j'ai perdu toute la fluidité que propose cette machine sur tous les navigateur de recherche et particulièrement sur Google Chrome qui est mon moteur de prédilection comment beaucoup de monde je pense.
C'est plutôt frustrant et handicapant car il est impossible de regarder une vidéo Youtube en plein écran, j'ai l'impression que la vidéo se lit en 30 IPS, la plupart des sites ne sont pas du tout fluide quand je fais défiler la page par exemple, encore une fois ça "Lag" ce qui je trouve est très dérangeant pour une machine à ce prix, je n'ai certe que 8 GO de RAM mais je n'avais pas du tout ce soucis avant la mise à jour de MacOS, je ne parvient vraiment pas à trouver d'où vient ce fâcheux problème.
Ce problème n'apparaît qu'avec les moteurs de recherche, j'utilise pas mal Word ainsi qu'Excel et la je n'ai aucun soucis, l'utilisation est très agréable.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
seulement depuis la dernière mise à jour MacOS Sonoma 14.2.1
Tu peux le mettre à nouveau à jour en version 14.3 pour voir si ça solutionne le problème.
Profites-en pour vérifier que les navigateurs web que tu utilises sont à jour.
 
Et avec Safari ?
Google chrome n’est pas un moteur de recherche mais une application comme Safari. Google Search l’est (communément appelé Google).

Chrome tend à utiliser plus de resources que Safari. Ça dépend aussi de combien d’onglets tu as d’ouvert, si tu en changes souvent ou pas (et donc s’ils sont déchargés).

Regards ton utilisation mémoire avec le moniteur d’activité. Va dans Présentation > Toutes les opérations. Et poste une capture de la section mémoire triée en descendant (plus grosse utilisation mémoire en haut).
Idem pour la section processeur.

Regarde aussi la pression sur la mémoire. Tu dois être dans le jaune, peut être dans le rouge.

Après, si Google fonctionne mal avec Google, keskonpeuyfair…

(sinon, je n’utilise pas chrome, assez peu YouTube, et j’ai dimensionné correctement ma machine pour mon utilisation, ce qui fait que je n’ai pas de ralentissements)
 
Dernière édition:
Tu peux le mettre à nouveau à jour en version 14.3 pour voir si ça solutionne le problème.
Profites-en pour vérifier que les navigateurs web que tu utilises sont à jour.
Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.
J'ai donc effectué la derniere mise à jour MacOS, qui n'a rien résolu.
Effectivement sur safari c'est nettement mieux mais j'ai d'autre problème, chargement des pages très lent voir des fois impossible comme si je n'étais pas connecté à internet.
Je suis sûr que ce n'est pas un problème d'application trop gourmande car avant tout fonctionnait très bien.
Voici ci dessous les captures d'écran.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-02 à 10.02.05.png
    Capture d’écran 2024-02-02 à 10.02.05.png
    223 KB · Affichages: 17
  • Capture d’écran 2024-02-02 à 10.04.13.png
    Capture d’écran 2024-02-02 à 10.04.13.png
    218,7 KB · Affichages: 17
Chrome tend à utiliser plus de resources que Safari. Ça dépend aussi de combien d’onglets tu as d’ouvert, si tu en changes souvent ou pas (et donc s’ils sont déchargés).
Mais enfin !
Si maintenant chrome met à genoux un processeur M2 de 2023 pour lire une vidéo YouTube, il faut arrêter d’acheter des Mac.
Et ne me dites pas qu’il est juste avec 8 GO de ram.
 
Moi qui n'est pas la fibre en ADSL en effet parfois cela mouline un peu... Mais cela est dû à mon débit internet en aucun cas à mon navigateur et à mon Mac.
Vérifie de ton coté que tu n'as pas un antivirus ou une autre cochonnerie, VPN qui pourrais te limiter ton débit.
 
Mais enfin !
Si maintenant chrome met à genoux un processeur M2 de 2023 pour lire une vidéo YouTube, il faut arrêter d’acheter des Mac.
Et ne me dites pas qu’il est juste avec 8 GO de ram.
C’est assez facile de charger une machine avec un navigateur web aujourd’hui.
 
C'est plutôt frustrant et handicapant car il est impossible de regarder une vidéo Youtube en plein écran, j'ai l'impression que la vidéo se lit en 30 IPS, la plupart des sites ne sont pas du tout fluide quand je fais défiler la page par exemple
Les nouvelles générations sont vraiment gavées d’images : moi quand j’étais jeune, un séance au cinéma à 24 images par seconde me paraissait fluide, maintenant à 30 images par seconde les jeunes disent que ça lagge…? o_O
 
Google Chrome qui est mon moteur de prédilection comment beaucoup de monde je pense.
Moi non plus je n'utilise pas Google Chrome, et quand je vois sa consommation de RAM sur tes captures d'écran du Moniteur d'Activité, ça ne fait que me conforter dans mon utilisation de Safari !
 
Salut à tous, et merci pour votre participation au sujet.

Effectivement je trouve ça plutôt étrange qu'une application aussi basique que Chrome ne tourne pas correctement sur cet ordinateur c'est pour ça que je suis venu soliciter ce fofo, et non pour avoir des avis sur la qualité de l'application.
Je serais bien d'avis à utiliser safari par défaut mais comme expliqué plus haut lui aussi présente des maladies de chargement, et cela n'est en aucun cas dû à ma connexion ou à mon débit internet je suis sous Starlink et je n'ai aucun problème de ce côté la.
Je n'ai que AD Block en extension à chrome et safari d'ailleurs, et CCleaner.

J'ai connu les débuts d'internet et je me satisfaisait aussi très bien de la plupart des vidéos en 360p en 2008 mais désolé nous sommes en 2024 et j'ai fais l'acquisition d'une machine à quasiment 2000$ alors c'est sûr que j'ai certaines attentes vis à vis d'une utilisation exclusivement bureautique qui est mon cas, et surtout de profiter pleinement de ce magnifique écran Liquid Retina à ce prix la^^

Quand je parle d'IPS c'est plutôt une image pour dire que ça saccade tout le temps désolé de m'être mal exprimé.
Encore une fois ce problème est apparu après une mise à jour alors je ne sais pas s'il y a une corrélation entre tout ça, tout ce que je peux dire c'est que tout fonctionnait très bien avant je n'avais pas à me plaindre au contraire.
 
Dernière édition:
Les nouvelles générations sont vraiment gavées d’images : moi quand j’étais jeune, un séance au cinéma à 24 images par seconde me paraissait fluide, maintenant à 30 images par seconde les jeunes disent que ça lagge…? o_O
Je suis totalement d'accord avec toi, mais cela est un autre sujet me semble-t-il ce serait pour moi un plaisir de débattre avec toi la dessus même si je pense que nous tomberions sûrement d'accord, peut être sur un autre forum :p ?
 
Je serais bien d'avis à utiliser safari par défaut mais comme expliqué plus haut lui aussi présente des maladies de chargement, et cela n'est en aucun cas dû à ma connexion ou à mon débit internet je suis sous Starlink et je n'ai aucun problème de ce côté la.
Je n'ai que AD Block en extension à chrome et safari d'ailleurs, et CCleaner.
Peux-tu désactiver les extensions et désinstaller CCleaner, puis redémarrer et ré-essayer (en vérifiant que plus aucune processus lié à CCleaner ne tourne dans le Moniteur d'activité) ?
 
Tu peux télécharger et ré-installer macOS Sonoma par dessus lui-même, sans rien effacer :