COMMENT S'enregistrer avec une batterie électronique

viddarka

Membre confirmé
12 Novembre 2011
14
0
Bonsoir à tous,

Voila j'ai un instrument de musique (ici une batterie electronique Alesis dm10 studio v2), et j'aimerais m'enregistrer sur mon macbook air de 2012.
J'ai acheter un cable midi que j'ai brancher sur mon module de batterie, je l'ai brancher au mac, mais aucunes réponses, impossible de s'enregistrer, quand je lance le record c'est les bruits du micro externe qui sont enregistrer..
j'utilise AUDACITY comme logiciel, cependant comme source d'ENTREE il est sélectionner le MICRO externe de mon mac et je n'arrive pas à le changer !

J'ai aussi essayer en reliant le main OUT de mon module avec un jack ( ce que je fais lors des répét pour jouer sur un ampli ) jusqu'à l'ordi par la prise écouteur pour voir si il y avait une différence, mais aucune..

Si quelqu'un peut m'aider, j'en serais vraiment RAVI ca fais une plombe que je cherche comment faire et la je bloque vraiment !! :confused: :confused:


Cordialement,
Viddarka
 
Le cable midi ne sert absolument pas à enregistrer le son de ta batterie. Il sert à envoyer les rythmes que tu fais à la batterie vers un sampler, dans le meilleur des cas.

Il faut prendre la sortie OUT vers l'entrée ligne du MacBook Air. Une fois reliés, dans Audacity, choisis l'entrée ligne.

J'ai téléchargé Audacity et je t'ai fait une capture d'écran :



Ensuite tu enregistres et voilà.

Néanmoins, si tu veux pouvoir utiliser un métronome, etc, je t'orienterais plutôt vers Garageband ;)

Bonne continuation
 
Dernière édition:
Haaa merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais enfin pouvoir avancer !

Donc d'aprés ce que j'ai compris le cable MIDI ne sert à rien !

Pour l'interface audio USB, c'est un adaptateur que je dois acheter pour adapter sur ma sortie audio de mon mba ?
 
Sauf que le MBA n'a pas d'entrée ligne!

Il te faut donc une interface audio usb pour faire cela.

Ah oui c'est vrai --" Décidément je sais pas où j'ai la tête....
Tu peux pas relier ta batterie en USB ?

Sinon oui il te faut une interface audio USB.
Selon tes moyens, il y a des interface adaptateurs qui sont en général de moyenne qualité. Sinon il faut taper dans de la vraie interface audio style M-Audio.

Pour l'interface audio USB, c'est un adaptateur que je dois acheter pour adapter sur ma sortie audio de mon mba ?

Tout est question de prix. Selon la somme que tu mettras, tu auras plus ou moins de temps de décalage ^^
Je te conseille une MBox, ça marche bien.
 
Dernière édition:
Bha si je peut la relier par USB mais c'est par cable MIDI donc bon..

Merci du conseil pour Mbox mais j'ai pas envi d'y mettre 400€, c'est juste pour faire une cover de temps en temps :) , je vais taper dans du bas de gamme.

En tout cas merci des conseils, je vais commander une interface et je vous tiens au courant de ce qu'il en est !
 
Non mais je te dis ça parce que si tu comptes lancer une musique sur audacity et enregistrer ta batterie par dessus t'y arriveras pas parce qu'il y aura une latence = temps de décalage entre le moment où tu frappes et le moment où le son sera enregistré donc tu auras du mal à te coordonner.

Par contre, si tu utilises Garageband, tu peux brancher ta batterie en USB (midi) et ce seront les sons de Garageband qui seront joués quand tu frapperas. Comme ça tu n'as rien à acheter de plus...
 
Non mais je te dis ça parce que si tu comptes lancer une musique sur audacity et enregistrer ta batterie par dessus t'y arriveras pas parce qu'il y aura une latence = temps de décalage entre le moment où tu frappes et le moment où le son sera enregistré donc tu auras du mal à te coordonner.

C'est bien pour ça que les musiciens sont retournés à la cassette, c'est impossible d'enregistrer sur un ordinateur!!! :D
 
C'est tout à fait possible, simplement l'échantillonnage durant le conversion analogique-numérique n'est pas instantané. Tout dépend de ce qu'on cherche à faire. Il est vrai que l'absence d'une entrée ligne pose problème, mais elle n'est, de toute façon, pas recommandée pour enregistrer.

La meilleure solution est réellement l'interface audio, puisque c'est sa spécialité, de convertir. Selon les prix la latence est plus ou moins grande, et ce n'est pas une tare : ceux qui veulent enregistrer un groupe en une seule prise, ça ne leur pose pas de problème.

Par contre, si on veut envoyer le son au mac, le traiter par un logiciel et le renvoyer au casque, à, il y a une latence non négligeable si le but est de se caler sur une pulsation qui est dans l'ordinateur.

Après c'est toujours le même débat : USB ou FireWire. USB plus rapide, FireWire plus stable...

Mais dans ce cas précis, c'est un instrument midi, donc il peut tout à fait utiliser les sons de Garageband pour enregistrer... en midi :)
 
C'est tout à fait possible, simplement l'échantillonnage durant le conversion analogique-numérique n'est pas instantané. Tout dépend de ce qu'on cherche à faire. Il est vrai que l'absence d'une entrée ligne pose problème, mais elle n'est, de toute façon, pas recommandée pour enregistrer.

Quand il y en a une, elle suffit amplement pour des enregistrements à la maison. Je m'en sers sur mon MBP!

Ceci dit, pour faire ce que tu veux, il y a des cartes MAudio ou autres largement suffisante.
Sur certains softs, il est possible de compenser la latence par un décalage en amont.
Pour avoir un autre d'idée, une latence de 5ms est acceptable, 10 ms deviennent problématique, et 15ms c'est une catastrophe! :)
 
La meilleure solution est réellement l'interface audio, puisque c'est sa spécialité, de convertir. Selon les prix la latence est plus ou moins grande
Vive le marketing. :D


Mais dans ce cas précis, c'est un instrument midi, donc il peut tout à fait utiliser les sons de Garageband pour enregistrer... en midi :)

La latence n'est pas le seul fait de l'interface audio, les réglages internes du DAW ont une grande influence sur celle ci (taille du buffer), les plug ins utilisés, etc...
Piloter en MIDI des sons internes d'un DAW engendre également de la latence qui peut être plus ou moins importante.
 
Dernière édition:
Ceci dit, tu peux tout de même essayer d'utiliser ta batterie avec garageband en MIDI (via USB). Si les kits de batterie de garageband te conviennent, ça peut t'éviter l'achat d'une interface audio.
 
La latence n'est pas le seul fait de l'interface audio, les réglages internes du DAW ont une grande influence sur celle ci (taille du buffer), les plug ins utilisés, etc...
Piloter en MIDI des sons internes d'un DAW engendre également de la latence qui peut être plus ou moins importante.

Justement, il a déjà le câble pour essayer en midi, alors autant qu'il voit si ça fonctionne tant qu'à faire... Et perso moi j'ai pas de latence en USB midi avec GarageBand. La latence peut exister éventuellement si le mac n'est pas assez puissant, mais ça m'étonnerait fort qu'il ait ce soucis. Après oui si tu utilises Ableton Live comme moi, il faut faire des réglages judicieux, mais c'est loin d'être le cas ici.