Comment sont les photos des iphones ?

gaethan

Membre actif
25 Novembre 2010
191
1
Bonjour à tous !

Je développe la question : mon boulot est de faire des repérages de décors pour des films. Concrètement, ça veut dire faire des photos de lieux pour les proposer à un réalisateur. La qualité des photos n'est donc pas le plus important, mais je ne peux quand même pas présenter des images de merde...

Je vais acheter un appareil photo pour ce boulot. Je pense à un lumix à 2 ou 300 euros. Mais je n'ai pas d'iphone et je pense de plus en plus que c'est un outil qui pourrait pas mal me servir. La question que je me pose, c'est de savoir si un iphone pourrait aller jusqu'à me servir d'appareil photo. Quelle qualité, donc ? Mais aussi quel stockage ?

Est-ce que vous pourriez me dire un peu ce que vous pensez de la qualité de vos photos ? Voir même, est-ce qu'il existe des sites qui comparent des images prises avec des iphones et avec des appareils photo ?

Un grand merci !

La qualité des photos de l'iphone 4 sont correctes à partir du moment ou tu restes dans des conditions raisonnable d'éclairage.

Donc en extérieur, c'est généralement une qualité très acceptable, en intérieur ça peut devenir plus périlleux vu que tu ne controles rien.

Pour le stockage, 64 go ça devrait suffire ? même 32 !

Merci pour ta réponse ! Tu connais le format des photos faites avec un iphone ?

Quand tu dis que tu ne contrôles rien, tu parle des réglages ? Parce que ça, au final, avec un compact, tu ne contrôle pas grand chose non plus.. Enfin je pense, je ne me suis jamais vraiment servis d'un compact... Sauf les iso, peut-être... Tu ne peux pas choisir, sur le iphone ?

Sais tu à combien ouvre le diaph ? J'imagine que le diaph n'est pas constant. Mais au 50, par exemple, tu peux ouvrir à combien ?

Entre un compact à 200 euros et un iPhone. Il vaut mieux un iPhone selon moi. Tu l'as vraiment tout le temps avec toi, les photos sont bonnes pour un appareil à 5 millions de pixels et il existe des logiciels pour faire des réglages sur les photos avant la prise de vue.

D'origine, l'appareil a quand même deux réglages importants, la zone de netteté sélectionnable par touché ainsi que le HDR automatique, ce qui est vraiment bien pour les photos en extérieur ou dans des pièces avec fenêtre.

Perso, j'utilise beaucoup les photos du iPhone pour mon boulot (agence de pub) et j'en suis vraiment satisfait.

Exact,

L'iPhone 4 n'est pas qu'un appareil photo d'appoint. Il dispose d'une qualité de photo remarquable tout de même pour un téléphone et pour l'utilisation que tu souhaite en faire cela me parait largement suffisant d'autant plus que comme le dit Gwen, tu l'auras tjrs sur toi.

Ha ha ! On conseille un compact haut de gamme à ma droite, un iphone à ma gauche !

Je suis un peu étonné quand même de voir comme il est difficile de trouver des informations un peu techniques sur sur le net à propos de l'appareil photo du iphone. Rien de plus précis que la page apple en fait. Tout ça me fait peur que cet appareil photo ne soit qu'un super bon appareil photo de téléphone portable. "Qualité photo remarquable pour un appareil photo". Mais justement, je ne veux quand même pas tomber dans une image d'appareil photo, fut elle au dessus des autres.

J'ai vu quelques images prises avec des iphones et c'est vrais qu'il semble y avoir un vrais problème de lumière, même en plein jour. La profondeur de champ semble assez mauvaise. Après, c'est sur, avec une optique grande comme un petit poids nain, faut pas trop rêver...

Est-ce que certains d'entre vous auraient un APN et accepteraient de mettre en ligne des images de la même chose, faites dans les mêmes conditions (lumière, heure, etc..) avec un iphone et l'APN ? Et tant qu'à faire, en poussant un peu les conditions... Intérieurs pas très éclairées, en tous cas avec des contrastes et des zones sombres.

Je fais certaines photos avec mon iPhone 3 GS, quand je n'ai pas mon Canon G12 avec moi, y a pas photo entre les deux. Avec l'iPhone il faut vraiment que les conditions de luminosité soient bonnes pour avoir une photo présentable

Tout ça me fait peur que cet appareil photo ne soit qu'un super bon appareil photo de téléphone portable. "Qualité photo remarquable pour un appareil photo". Mais justement, je ne veux quand même pas tomber dans une image d'appareil photo, fut elle au dessus des autres.

Attention, les photos sont superbes, mais cela reste un appareil de portable. Largement au dessus du lot, mais sans réel fonctions supplémentaires et réglages adaptés a des situations différentes.

Est-ce que certains d'entre vous auraient un APN et accepteraient de mettre en ligne des images de la même chose, faites dans les mêmes conditions (lumière, heure, etc..) avec un iphone et l'APN ?

Là, tu demandes quelque chose qui relève également de la compétence en photographie de la personne qui fait l'image. Quelqu'un de bon saura faire de bonnes photos avec un iPhone tout comme on arrivait a faire de belles choses avec un Polaroide malgré les réelles limitations de l'appareil.

Ensuite, tu ne trouveras pas un compact intéressant dans les 200 à 300 euros. Il faudrait plutôt tabler dans les 600 euros pour avoir un très bon appareil; assez, compact pour être trimballé avec toi facilement, mais assez performant pour délivrer des images de bonnes qualités. Vois la gamme des Lumix par exemple.

Il y a des sites qui font des tests d'appareils photo selon une charte toujours identique, essais de faire une recherche sur internet, je n'ai plus le nom en tête, désolée.

600 euros pour un compact ?? Un G12 ou 13 doit coûter 450 euros et il doit rien exister de mieux en compact !!

Mais ce que je demandais, c'était juste de pouvoir comparer des photos équivalentes : même sujet, même conditions etc... Mon problème n'est pas de faire de "belles" photos. Un pola fait de "belles" photos d'un point de vue artistique. J'adore les couleurs et la profondeur du pola. Mais en terme de qualité d'image, c'est très mauvais. Et là, quel que soit le photographe, cette qualité d'image ne changera pas. L'optique ne trompe pas... Un G12 a une excellente optique. Les lumix avec les optiques zeiss aussi. Vu la taille de celle du iphone, je ne me fais pas d'illusions. Mais j'aimerais savoir jusqu'où ça va...

Simple, mon IXUS 860 a coûté 850 FrS, mon G12 (offert) a coûté 600 Frs, maintenant il est en promotion pour 500 FrS, les deux appareils font de bonnes photos, le bon avec le G12 est bien réel.

D'autres appareils du côté des hybrides sont bien meilleurs, faut poser la question au bon endroit "fedo" est bien placé pour y répondre, c'est lui l'homme de la situation.

En fait pour résumé :

L'iPhone reste un téléphone et la qualité des photos ne concurrence pas un appareil à 400 ou 600 €.

Il permet de prendre des photos très convenables, de la qualité d'un APN à 100/150 € mais pas +.

Comme l'a dit quelqu'un déjà, tu ne trouveras pas plus détaillés comme caractéristique que sur la fiche produit du site d'Apple...

Possesseur d'un iPhone 4, je suis très satisfait de la qualité des photos.
Evidemment ce n'est pas un appareil photo mais un téléphone, il faut donc des conditions lumineuses suffisantes, le flash ne sauve pas toujours.

Les photos prises lors d'une journée ensoleillée ou simplement claire, sont de très bonne qualité.