10.15 Catalina Comment supprimer "Autres volumes dans le conteneur" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Une commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs Brol

  • crée un volume Brol vide ans le Conteneur apfs disk2. Les volumes apfs n'ont que la taille de leurs données.

Une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • affiche la configuration des disques - dont celle du Conteneur apfs. Chaque volume du Conteneur a un index d'appareil comme disk2s5 pour ton volume-Données & disk2s6 pour ton volume-Système. Une commande de suppression adresse l'index d'appareil du volume apfs.

Ainsi une commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s1

  • a supprimé antérieurement le volume-Données superflu. Il suffit de changer l'index d'appareil du volume en cible de la commande.
 
Bonjour,

Je me permets de vous contacter, aujourd'hui, via ce forum que je consulte régulièrement depuis des années, ne trouvant pas de solution à mon problème...

Voulant gagner de l'espace sur mon disque, j'ai effectué des sauvegardes sur mon disque externe Time Machine et j'ai transféré des dossiers que je n'utilise plus sur un autre DDE de stockage. J'ai ensuite effacé ces dossiers de mon Mac pour libérer de l'espace, mais ce n'est pas le cas, bien que j'aie vidé ma corbeille.

Voici quelques captures de mon stockage. On y voit un dossier (ou un disque ?) "autre" qui ne cesse de grandir, plus j'efface des données, et qui consomme beaucoup d'espace sur mon DD.

Quelqu'un saurait-il comment récupérer ces 100 Go inutilement perdus ?

Merci d'avance !

Capture d’écran 2020-06-04 à 11.53.25.png Capture d’écran 2020-06-04 à 11.53.06.png
 
Bonjour D.M.

Quel est l'OS actuellement installé sur ton Mac (le disque interne étant un SSD) ?

- il s'agit en effet de savoir si un format apfs est en cause.​
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Il s'agit de Catalina, 10.15.5
 
Catalina s'installe en format apfs. Ce qui fait qu'une fonctionnalité de l'apfs (les snapshots ou archivage d'états passés du volume) => peut se trouver activée. Auquel cas > tous les blocs correspondant aux fichiers imagés dans les snapshots se trouvent verrouillés comme occupés > même si tu supprimes ultérieurement des tas de ces fichiers : ils sont désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs portant leurs écritures ne sont pas libérés.

- va d'abord voir à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => l'option : "Sauvegarder automatiquement" (qui est la génératrice périodique de snapshots) est-elle cochée ?​
 
En effet, j'avais vu cela précédemment, je l'ai donc décochée ce matin.
 
Donc de nouveaux snapshots ne seront pas créés automatiquement. Mais décocher l'option ne supprime nullement les snapshots existants ni leur effet de verrouillage de l'espace de blocs. Je te propose une courte enquête à ce sujet via le terminal (nécessaire si l'on veut débusquer des snapshots).

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche la configuration logique du disque interne du Mac

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> d'après ces informations > je pourrais te proposer une commande de listage des snapshots associés éventuellement au volume-Données de Catalina.
 
Bloc de code:
MacBook-Air:~ Dan$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  227.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.4 GB    disk1s5
 
Je vois que l'occupation du Conteneur commence à devenir critique (près de 240 Go sur 250 Go de capacité).

- passe la commande informative (tu peux faire un copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data

  • la commande liste les snapshots éventuellement associés au volume-Données (Macintosh HD - Données). Volume monté en conditions de démarrage à la localisation /System/Volumes/Data dans le volume-Système (Macintosh HD) démarré (le dossier Data est donc identique au volume-Données après démarrage).

Poste le retour si tu en as obtenu un.
 
En effet, et c'est bien ce qui m'inquiète !

Voici le retour obtenu

Bloc de code:
MacBook-Air:~ Dan$ tmutil listlocalsnapshots /System/Volumes/Data
Snapshots for volume group containing disk /System/Volumes/Data:
com.apple.TimeMachine.2020-06-02-141617.local (dataless)
MacBook-Air:~ Dan$
 
Tu as 1 snapshot qui doit être responsable d'une sur-occupation de blocs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo tmutil deletelocalsnapshots 2020-06-02-141617

  • à validation > une demande de password d'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le snapshot => ce qui est mentionné en retour.

Si ça marché => est-ce que tu constates une baisse d'occupation d'espace ?
 
- va d'abord voir à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => l'option : "Sauvegarder automatiquement" (qui est la génératrice périodique de snapshots) est-elle cochée ?​
Désolé de cette intrusion, mais j'ai une interrogation : je te vois régulièrement "recommander" de décocher cette case qui génère des snapshots (un par heure sur les dernières 24 heures). Mais tu n'alertes jamais que ça désactive par la même occasion le fonctionnement de Time Machine. Y a-t-il une raison à ça ?

Parce que, en résumé, pour gagner un peu de place sur le disque de démarrage - ce qui n'est pas forcément négligeable, on est d'accord, surtout dans des situations qui peuvent être critiques - l'utilisateur perd une bonne partie de l'intérêt de Time Machine, ce qui n'est pas rien et mériterait peut-être réflexion. Je dis une connerie ?
 
J'ai passé la commande, mais je n'ai rien récupéré du tout :-/

Bloc de code:
MacBook-Air:~ Dan$ sudo tmutil deletelocalsnapshots 2020-06-02-141617
Password:
Deleted local snapshot '2020-06-02-141617'
MacBook-Air:~ Dan$
 
Donc tu n'as pas d'espace sur-occupé qui dépendrait de snapshots. Tout doit consister en fichiers dûment répertoriés.

- utilise le logiciel gratuit : ☞OmniDiskSweeper☜ (clique le lien rouge) pour effectuer un scan de ton volume. Est-ce que tu repères des dossiers de concentration de fichiers ?​
 
Je ne comprends pas...

Le retour que j'obtiens avec le logiciel proposé me semble pourtant bien cohérent avec ce que j'ai sur mon HDD...
Est-ce un bug du système qui calcule le stockage ?

Capture d’écran 2020-06-04 à 18.43.16.png
 
@ D.M.

OmniDiskSweeper calcule 136 Go de fichiers. Pour (je pense) l'agrégation des 2 volumes apairés de Catalina : Système et Données.

- mais j'ai l'impression que l'occupation de blocs dans le Conteneur est très supérieure à cette mesure des fichiers. Passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data

  • qui mesure (en Go) l'occupation des blocs pour le volume-Données et l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.
 
Voici ce que ça donne :

Bloc de code:
MacBook-Air:~ Dan$ df -H /System/Volumes/Data
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   228G   6.0G    98%  834061 2448291299    0%   /System/Volumes/Data
 
@ Aliboron

Disons qu'il faut fermer le robinet à snapshots pour être sûr qu'un nouveau ne sera pas créé dans le temps de l'enquête. Afin de vérifier si à snapshot zéro => l'occupation des blocs du volume concerné correspond à la taille de ses fichiers.

- mais il conviendrait en effet de demander si l'utilisateur emploie ou non Time Machine sur une base régulière. En effet les snapshots permettent bien à Time Machine d'archiver des états passés du volume en plus de l'état présent au moment de la sauvegarde. Je penserai à mentionner ce point.​
 
@ D.M.

228 Go
d'occupation de blocs pour le volume-Données. Et 136 Go de fichiers pour l'agrégation des 2 volumes : Système & Données. Il faut pousser l'enquête car il y a près de 100 Go dont on n'a pas l'emploi.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur > puis de ses 5 volumes un à un

Poste l'affichage retourné complet. On verra s'il reste un snapshot régulier > ou s'il y a un snapshot corrompu qui ne serait pas régulièrement listé mais retiendrait de l'espace > ou encore s'il y a une erreur du spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs). Si aucun de ces facteurs n'est en cause => il faudra réorienter la recherche.
 
Statut
Ce sujet est fermé.