10.15 Catalina Comment supprimer "Autres volumes dans le conteneur" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
XCode est très gourmand en espace disque.
Je pense qu'il faut au minimum un SSD externe pour pouvoir stocker les projets, la récupération de quelques dizaines de Go ne va pas résoudre le problème de Florence sur le long terme en tant que développeuse.
Par ailleurs les contraintes liées à un accès à un SSD externe en disque de démarrage ne sont pas forcément rédhibitoires pour l'usage souhaité. A Florence de peser le pour et le contre.
J'ai commandé un disque dur normal (pas SSD) pour l'instant parce que je n'en ai pas les moyens, mais oui je pense que je suis condamné a devoir me balader avec un disque dur partout avec moi
 
Rebonjour c'est encore moi aha, j'ai fait comme vous m'avez dit j'ai mis toutes mes applis sur disque dur externe SSD, ca marche niquel, jai tout supprimé sur mon ordi du coup et j'ai pu liberer 40go de stockage, et là je reviens quelques heures plus tard et le conteneur autre est passé de 40go à 64go il ne cesse d'augmenter à mesure que je supprime j'ai de nouveau plus de place sur mon mac, c'est vraiment le conteneur Autre qui pose problème, comment supprimer toutes les données de ce fichu conteneur ?? :'( Merci !
 
Rebonjour c'est encore moi aha, j'ai fait comme vous m'avez dit j'ai mis toutes mes applis sur disque dur externe SSD, ca marche niquel, jai tout supprimé sur mon ordi du coup et j'ai pu liberer 40go de stockage, et là je reviens quelques heures plus tard et le conteneur autre est passé de 40go à 64go il ne cesse d'augmenter à mesure que je supprime j'ai de nouveau plus de place sur mon mac, c'est vraiment le conteneur Autre qui pose problème, comment supprimer toutes les données de ce fichu conteneur ?? :'( Merci !
Voici le tableau je pense que c'est le disk1s7 qui pose problème :
Bloc de code:
Container disk1 A28D4EE8-F7D9-434D-9D6C-4498B8726C63
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      121018208256 B (121.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   112292864000 B (112.3 GB) (92.8% used)
    Capacity Not Allocated:       8725344256 B (8.7 GB) (7.2% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 2A9DD899-1826-4DCB-8558-C6F1F35E06C7
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       121018208256 B (121.0 GB)
    |
    +-> Volume disk1s2 5A8A1DB5-295B-4EC3-97C1-588E39B3B4BE
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
    |   Capacity Consumed:         349335552 B (349.3 MB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 544455F9-7C64-4DFA-BDF1-2F536EA7C4C6
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         1667735552 B (1.7 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 A760E99E-BA56-4E03-BE04-8547F80A0698
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/VM
    |   Capacity Consumed:         3222339584 B (3.2 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s5 578D8A0B-4633-4B69-A67B-953FE0409C15
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (System)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Update/mnt1
    |   Capacity Consumed:         22295015424 B (22.3 GB)
    |   Sealed:                    Broken
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |   Encrypted:                 No
    |   |
    |   Snapshot:                  9A214316-3C72-4F10-B4DE-A6078CC7CA90
    |   Snapshot Disk:             disk1s5s1
    |   Snapshot Mount Point:      /
    |   Snapshot Sealed:           Yes
    |
    +-> Volume disk1s7 877CC846-055C-44A8-A078-B23B74EBB85F
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s7 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
        Mount Point:               /System/Volumes/Data
        Capacity Consumed:         84513562624 B (84.5 GB)
        Sealed:                    No
        FileVault:                 Yes (Unlocked)
 
Le répertoire Autre est passé de 40 à 64 Go sans que tu ne fasses rien ?
Oui il ne cesse d'augmenter et là j'ai reussi a faire une manip pour effacer le cache etc et jai mnt 40giga de dispo mais le conteneur autre fait toujours une taille incroyable de 47giga alors qu'il n'y a vraiment presque plus rien sur mon ordinateur toutes les applis sont sur disque dur et tout les fichiers volumineux sont supprimés
 
Bonjour bf

Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
sudo du -sh /System/Volumes/Data/*
  • qui vont donner : l'occupation des blocs (en Go) des volumes du Conteneur du disque interne > puis la taille des dossiers de 1er rang (en Gi) du volume-Données

Poste les 2 retours => qu'on se rende compte de la situation.
 
Bonjour à tous, après la mise à jour vers Monterey, je me retrouve avec plus de 700 Go de Autres volumes dont je voudrais me débarrasser mais je ne sais pas comment. Voici les infos de base:


diskutil list internal


/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *28.0 GB disk0


1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1


2: Apple_APFS ⁨⁩ 27.7 GB disk0s2





/dev/disk1 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1


1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk1s1


2: Apple_APFS ⁨Container disk2⁩ 1000.0 GB disk1s2





/dev/disk2 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk2


Physical Store disk1s2


1: APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩ 757.9 GB disk2s1


2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 973.0 MB disk2s2


3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.7 GB disk2s3


4: APFS Volume ⁨VM⁩ 5.4 GB disk2s4


5: APFS Volume ⁨Mon Mac à moi⁩ 15.7 GB disk2s5


6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB disk2s5s1


7: APFS Volume ⁨Mon Mac à moi - Données⁩ 11.4 GB disk2s7
 
Bonjour bolora

Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 28 Go et un HDD de 1 To. Ces 2 disques sont faits pour être solidarisés logiciellement par un procédé Fusion Drive > qui combine la vitesse du SSD et la capacité de stockage du HDD. Or ta configuration actuelle n'est pas de type Fusion Drive > mais les 2 disques se trouvent dissociés - le SSD ne servant à rien et le HDD servant seul de support physique à une installation de type apfs. L'apfs ayant un très mauvais rendement sur un disque rotatif => tu dois avoir un fonctionnement très lent dans ta session.

- est-ce volontairement que tu as dissocié ces 2 disques ? - sinon : il faudrait recréer un Fusion Drive pour que tu puisses tirer le meilleur parti de ton Mac.​

Par ailleurs : tu as dans l'actuel Conteneur apfs un volume intitulé : Sans titre - Données occupé pour 758 Go > qui doit se trouver sans emploi dans le fonctionnement de l'OS Monterey. Qu'est-ce qu'il y a comme données dans ce volume ?
 
Bonjour bolora

Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 28 Go et un HDD de 1 To. Ces 2 disques sont faits pour être solidarisés logiciellement par un procédé Fusion Drive > qui combine la vitesse du SSD et la capacité de stockage du HDD. Or ta configuration actuelle n'est pas de type Fusion Drive > mais les 2 disques se trouvent dissociés - le SSD ne servant à rien et le HDD servant seul de support physique à une installation de type apfs. L'apfs ayant un très mauvais rendement sur un disque rotatif => tu dois avoir un fonctionnement très lent dans ta session.

- est-ce volontairement que tu as dissocié ces 2 disques ? - sinon : il faudrait recréer un Fusion Drive pour que tu puisses tirer le meilleur parti de ton Mac.​

Par ailleurs : tu as dans l'actuel Conteneur apfs un volume intitulé : Sans titre - Données occupé pour 758 Go > qui doit se trouver sans emploi dans le fonctionnement de l'OS Monterey. Qu'est-ce qu'il y a comme données dans ce volume ?
Bonjour macomaniac et merci pour ta réponse rapide. Oui, c'est justement Fusion Drive que j'ai demandé en achetant ce Mac. Et c'est vrai qu'il était très, très lent ce dernier temps. Les analyses antivirus ne montrant rien j'ai pensé que la mise à jour changera les choses. Il est depuis un peu plus rapide mais ce volume de 758 Go me bloque un peu. Il n'y a rien dedans vu que j'ai tout effacé avant de faire la mise à jour Monterey. Pour répondre à ta question, les disques SSD ET le HDD je ne les ai pas dissociés, je ne sais pas même comment cela se fait. :) Donc recréer un Fusion Drive ainsi que supprimer ce volume de 758 Go sort un peu de mes compétences vu que je suis novice dans l'univers Mac. Alors si tu avais un tuto pas à pas à me donner pour cela je te serais très reconnaissant.
 
L'idée générale est simple : il faudra que tu démarres en mode secours => ce qui clonera en RAM (en mode indépendant des 2 disques internes) l'OS de secours local. Dans le terminal de cette session de secours > on pourra reformater les 2 disques puis recréer le Fusion Drive. Il ne te restera plus qu'à faire jouer l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => à destination du volume Macintosh HD vide supporté par le Fusion Drive. Le seul préalable : as-tu des données à sauvegarder de ta session d'utilisateur actuelle ?

- pour exécuter le plan que je t'ai esquissé, tu n'auras qu'à faire signe ici. Je te guiderai pour les commandes de recréation du Fusion Drive.​
 
L'idée générale est simple : il faudra que tu démarres en mode secours => ce qui clonera en RAM (en mode indépendant des 2 disques internes) l'OS de secours local. Dans le terminal de cette session de secours > on pourra reformater les 2 disques puis recréer le Fusion Drive. Il ne te restera plus qu'à faire jouer l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => à destination du volume Macintosh HD vide supporté par le Fusion Drive. Le seul préalable : as-tu des données à sauvegarder de ta session d'utilisateur actuelle ?

- pour exécuter le plan que je t'ai esquissé, tu n'auras qu'à faire signe ici. Je te guiderai pour les commandes de recréation du Fusion Drive.​
Les données sont sur un DDur externe. De ce côté il n'y a pas de soucis. Juste une chose: En voulant faire une installation "saine" du Monterey j'ai essayé de faire un ddur d'installation. Pour cela je suis allé sur le App Store et j'ai téléchargé le fichier Monterey mais il m'a de suite demandé de faire l'installation. Ne sachant pas où trouver ce fichier j'ai fait la réinstallation du Big Sur parce que c'était le OS qui m'était proposé et puis j'ai fait la mise à jour du Monterey. Ensuite j'ai de nouveau tout effacé pour essayer de refaire l'installation du Monterey mais le système m'a de nouveau proposé le Big Sur. Eh oui, c'est difficile quand on ne s'y connaît pas. Finalement, j'ai de nouveau installé le Big Sur et puis j'ai fait la mise à jour. Donc, avec tes consignes je crois qu'il n'y aura pas d'errances. J'attends tes instructions.
 
Préviens ici quand tu seras disponible. On finira par se trouver synchronisés.
 
Me revoici. Es-tu prêt pour l'opération ? - as-tu des données à préserver ou non ?
 
Bon. Redémarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour démarrer en mode secours local. Quand tu as un écran à 4 Utilitaires macOS (écran de la session de secours) > tu trouves un Terminal à la barre supérieure des menus de l'écran : menu Utilitaires.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration des disques internes seuls

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Safari" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
/dev/disk0 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0


1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk0s1


2: Apple_APFS ⁨Container disk4⁩ 1000.0 GB disk0s2





/dev/disk1 (internal, physical):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: GUID_partition_scheme *28.0 GB disk1


1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk1s1


2: Apple_APFS ⁨⁩ 27.7 GB disk1s2





/dev/disk4 (synthesized):


#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER


0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk4


Physical Store disk0s2


1: APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩ 757.9 GB disk4s1


2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 973.1 MB disk4s2


3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.7 GB disk4s3


4: APFS Volume ⁨VM⁩ 5.4 GB disk4s4


5: APFS Volume ⁨Mon Mac à moi⁩ 15.7 GB disk4s5


6: APFS Volume ⁨Mon Mac à moi - Données⁩ 25.3 GB disk4s7
 
Statut
Ce sujet est fermé.