Comment supprimer l'album de U2 d'iTunes et son iPhone/iPod

picasso2

Membre confirmé
29 Février 2008
16
0
Je ne referai pas le débat sur la scandaleuse intrusion d'Apple dans nos bibliothèques iTunes
(je vous recommande néanmoins cet article qui éclaire la question culturelle : http://next.liberation.fr/musique/2014/09/10/apple-une-petite-musique-d-ennui_1097549 )

Après avoir contacté Apple par un mail enragé pour savoir comment retirer définitivement le dernier album de U2 de mon iTunes et de mon iPhone, j'ai reçu cette délicieuse réponse, la procédure qui y est décrite a parfaitement fonctionné !

Alors je partage, voici le mail d'Apple :

En lisant votre message, je comprends que vous souhaitez enlever immédiatement l’album du groupe U2 de vos appareils. Vous n’avez jamais souhaité inclure dans votre bibliothèque les titres de cet album que vous n’écoutez plus.

Vous ne comprenez pas qui a donné à Apple le droit d’ajouter des titres à vos playlists, dans votre accord préalable.
Vous pensez qu’Apple ne doit pas fournir des recommandations musicales, et si on veut forcément le faire, il vaudrait mieux soutenir les artistes émergents.

Je comprends votre agacement face à cette situation, ainsi que votre point de vue ; il est vrai que chacun a ses propres goûts musicaux et j’ai bien pris note que vous avez aperçu ce cadeau offert à tous les utilisateurs iTunes comme une intervention d’Apple à vos listes de musique.


Pour supprimer l’album de vos appareils, vous pouvez suivre les instructions décrites ci-dessous :


Comment supprimer du contenu téléchargé depuis l’iTunes Store, l’App Store, l’iBooks Store ou le Mac App Store
http://support.apple.com/kb/HT5772?viewlocale=fr_FR

Cet article inclut des instructions, tant pour votre ordinateur que pour vos appareils iOS.

Je vous conseille aussi de masquer cet article, afin qu’il disparaisse définitivement du nuage.

Pour ce faire, procédez comme suit :

a ) suivez d’abord les instructions présentes dans cet article depuis votre ordinateur (Mac ou PC) pour masquer l’album dans le nuage :

iTunes Store : comment masquer et afficher des achats
http://support.apple.com/kb/HT4919?viewlocale=fr_FR

b) Une fois cette procédure effectuée, veuillez vous connecter à nouveau sur votre compte depuis vos appareils iOS, afin que vos données soient actualisées :

Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages. > Choisissez l'option iTunes Store et App Store. > Touchez le bouton Identifiant Apple, puis Se déconnecter, puis à nouveau le bouton Identifiant Apple pour vous connecter à l’aide de votre identifiant Apple et le mot de passe qui lui est associé.

* Notez que l’album ne va pas apparaître dans votre historique d’achats *

Si vous rencontrez le moindre souci pour supprimer ou masquer l’album, n’hésitez point à me recontacter.

Merci dans ce cas de fournir une capture d’écran avec le message d’erreur ou l’image que vous recevez, ainsi qu’une description détaillée du problème, afin de me permettre de l'étudier de manière plus approfondie.

Notez enfin que nous sommes bien conscients que personne n’est mieux placé pour fournir des commentaires sur nos produits et services que les clients qui les utilisent.

Pour cette raison, je vous invite à laisser également vos commentaires et suggestions sur le lien suivant, afin qu’ils puissent être étudiés par l’équipe appropriée :

http://www.apple.com/feedback/itunes.html

Cette page est en anglais mais vous pouvez tout à fait soumettre votre demande en français.

Je reste naturellement à votre disposition pour d'éventuelles questions, ou si vous venez à rencontrer le moindre souci.

Enfin, auriez-vous la gentillesse de me confirmer que vous avez bien reçu mon courrier ?
Dans l' attente d' une réponse de votre part, je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,
 
En effet, c'est rare d'avoir une repose aussi personnalisée.

Mais je comprends également. Je trouve ça un peu dommage de forcer les clients à avoir un album de U2 sur son disque dur ou dans sa liste d'achat.

Moi, j'aime ça (même si je n'ai pas encore écouté l'album), mais la manière de faire est un peu cavalière. Un simple message lors de l'ouverture d'iTunes demandant si on voulait avoir gratuitement le disque ou non aurait été mieux et ça aurait permis d'informer les clients aux lieux qu'ils croient que leur compte avait été piraté.

Bref, mauvais point pour Apple et très bon article de Libé en prime :)
 
Chez moi, étonnamment, l'album n'apparait pas du tout sur mon iBidule.
Autrement dit il ne s'est pas téléchargé tout seul et il n'est même pas visible avec le symbole du nuage.
Entendons-nous bien, ça ne m'alarme pas, je n'en veux pas spécialement.
Par contre, je le vois sur mon ordi, il est téléchargeable puisque dans ma liste d'achat mais il n'est pas sur mon disque dur.
Au bout du compte je suis seul juge, si je n'en veux pas je ne le charge pas, il ne m'encombre pas.
Je ne comprends donc pas vraiment le problème.
En tout cas, je trouve cela moins grave qu'iOS 7 qui se télécharge automatiquement (sans s'installer) sur mon iBidule et, pour le coup, me bouffe, lui, 1Go d'espace.
 
Chez moi, étonnamment, l'album n'apparait pas du tout sur mon iBidule.
Autrement dit il ne s'est pas téléchargé tout seul et il n'est même pas visible avec le symbole du nuage.
Entendons-nous bien, ça ne m'alarme pas, je n'en veux pas spécialement.
Par contre, je le vois sur mon ordi, il est téléchargeable puisque dans ma liste d'achat mais il n'est pas sur mon disque dur.
Au bout du compte je suis seul juge, si je n'en veux pas je ne le charge pas, il ne m'encombre pas.
Je ne comprends donc pas vraiment le problème.
En tout cas, je trouve cela moins grave qu'iOS 7 qui se télécharge automatiquement (sans s'installer) sur mon iBidule et, pour le coup, me bouffe, lui, 1Go d'espace.

Ne possédant pas d'appareil sous IOS (si si c'est possible :p) je ne sais pas comment ça se passe sur ces supports mais sur Mac, les options "afficher la musique dans le nuage" et "télécharger automatiquement les achats" étant décochées par défaut, le problème "éthique" se pose moins en effet...

Cependant c'est plus la forme que le fond qui me gène. Aucune communication personnelle de la part d'Apple. Il aurait été tellement plus simple et logique d'envoyer un lien à tous les utilisateurs les invitant à télécharger eux-même l'album. Ils ont fait comme si tous les utilisateurs de leurs produits allaient tous les jours sur le store, comme si ça allait de soit qu'on allait constater le plus naturellement du monde la présence de l'album dans notre bibliothèque ou le "nuage" :rolleyes:

Pour info je dois aller sur Itunes Store trois fois par an grand max, et si j'avais été en déplacement ces derniers jours (donc avec accès limité à internet ne me permettant pas de suivre la foisonnante actualité Apple...) je serai sans doute passé à coté.