Impossible d'annuler partiellement la synchronisation iCloud - pour Livres.app

matimac

Membre confirmé
8 Octobre 2007
36
1
Bonjour!
Après avoir cherché (pas mal), je reviens à vous en espérant que vous m'aiderez à résoudre ce problème....
(J'ai aussi posté chez Apple Communities).

J'aurais besoin de conseils sur un problème de synchronisation (je suppose un problème de conception ou un bug).


Objectif :

séparer la synchronisation entre mes appareils (MacStudio & iPad Pro):
  • utiliser iCloud pour Calendrier, (Contacts), Notes, Rappels, … et iCloud Drive (docs apps)
  • synchroniser en local via le Finder pour les grosses synchro: albums photos « De mon Mac », musique, livres.

Problème:

impossible de supprimer partiellement la synchro iCloud, pour l’application Livres - dès que j’ajoute des livres sur l’application …Livres sur mon Mac, ils sont téléchargés sur mon compte iCloud (qui est alors saturé par mes livres).

De plus, chaque fois que je fais une tentative pour régler le problème, tous mes livres (à part les peu nombreux téléchargés depuis le Store) sont effacés de Livres.app sur OSX et je dois reprendre à chaque fois l’ajout d’environ 500 docs sur livres.app…….


Matériel:

  • Mac Studio Apple M1 Max 2022 (complètement à jour - Sonoma 14.2.1)
  • iPad Pro 12.9 (2017 - 2ème génération) (complètement à jour - iPadOS 17.2)
  • (- iPhone SE 2020 (complètement à jour - iPadOS 17.2.1)
  • (- iPad mini 2 (pas concerné par iCloud)

Pas à Pas:

  • iCloud: activé
  • iCloud Drive: activé
  • Optimiser le stockage du Mac: désactivé (jamais activé)
  • Accès web Données iCloud: activé
  • Accès Compte Utilisateur depuis Livres.app: désactivé (je n’ai pas l’impression que cela ait une importance)

  • Livres sur Livres.app: pub et PDF, pour la plupart non téléchargés depuis le Store (manuels et docs perso)

Selon moi, il faut donc désactiver la synchro iCloud de Livres.app

J’ai essayé de le faire sur chaque Device. soit:

  • sur OSX:
    • Réglages / Comptes internet / iCloud / Apps utilisant iCloud: désactiver LIvres.app (qui est marqué comme activé).
      • ⚠️ Il est impossible sur OSX de désactiver la synchro de Livres.app: cliquer sur le bouton radio ne le désactive pas.
        • Il est possible de désactiver les apps et réglages du premier bloc affiché (-> Freeform - cf. Photo d’écran ci-dessous) mais pas les suivants. ?!?
    • SI j’essaye de désactiver l’utilisation de iCloud Drive par Livres.app, cliquer sur le bouton radio ne le désactive pas.
      • Réglages / Comptes internet / iCloud / Apps utilisant iCloud / iCloud Drive / désactiver LIvres.app (qui est marqué comme activé).

  • sur iPadOS:
    • Réglages / Utilisateur / iCloud / Apps utilisant iCloud [Tout afficher]: activer / désactiver LIvres.app.
      • ⚠️ Sur l’iPad Pro, la synchro de Livres.app est désactivée et il est possible de réactiver (le bouton radio fonctionne).
    • SI j’essaye de vérifier l’utilisation de iCloud Drive par Livres.app, cela semble désactivé mais le bouton radio Livres.app est présent., quoique désactivé, dans les « Apps utilisant iCloud Drive). Il est possible de l’activer / désactiver.
      • Réglages / Utilisateur / iCloud / Apps utilisant iCloud / iCloud Drive / désactiver LIvres.app [Tout afficher]: désactiver LIvres.app

  • sur iOS (pour vérification): idem à iPadOS.

  • sur iCloud.com : pas de réglages possible.
    • ⚠️ Etrange: dans « Fichiers récents » je vois les livres qui ont été uploadé - mais quand je passe sur « Parcourir », il n’y a pas de dossier « Livres.app » et il n’y a pas moyen de voir ces livres (il y a bien par contre un dossier Pages, Raccourcis, etc.): Pas possible de voir l’emplacement « Documents »?

D’autre part, je peux essayer de passer par: - OSX: Réglages / Comptes internet / iCloud / Espace de stockage du compte [Gérer…] : supprimer les données de Livres.app. Ainsi tous les livres seront supprimés de iCloud, permettant de réessayer d’ajouter des livres à l’application, une fois que l’annulation de la synchro iCloud pour Livres aura supprimé tout le contenu - sans le laisser hélas localement dans l’app.


Conclusion:

Pas moyen d’arriver à ne synchroniser les livres et livres.app seulement localement, par le Finder. Chaque fois que je reprends tout depuis zéro (Supprimer les données de Livres de iCloud, désactiver - quand c’est possible - la synchro iCloud de Livres.app et son utilisation dans iCloud Drive), dès que je remets des livres dans l’application, ils sont téléchargés sur iCloud - ce que j’aimerais éviter afin de ne les synchroniser qu’en local.

Cela fonctionne avec Musique, Albums Photo, Podcasts, ….. cela fonctionnait avec iTunes…..

Est-ce un bug? Une impossibilité volontaire ? Une erreur de ma part?

Merci d’avance pour votre aide!


Mathieu
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-03 à 12.07.25.png
    Capture d’écran 2024-01-03 à 12.07.25.png
    159,9 KB · Affichages: 9
La synchro iCloud pour une app c’est contrôlé uniquement ce bouton dans la capture d’écran.

Tu peux le désactiver sinon l’option ne serait pas proposée. Pas de soucis chez moi pour le désactiver et sauvegarder le réglage.

Il se passe quoi quand tu cliques dessus ?
Il devrait devenir gris. Puis tu fais terminer.
 
Hello, merci pour la réponse!

Eh bien comme décrit, impossible de déclencher le bouton.... (cf GIF ci-dessous - je me suis bien embêté à les convertir en taille raisonnable..faut encore que les gif animés soient lisibles...)

Contrairement à sur mon iPad: possible d'activer/désactiver (question: les réglages iCloud comme celui-ci, faits sur iPad, concerne tout iCloud ou seulement la synchro sur cet iPad? J'aurais tendance à penser que ceci désactive la synchro de Livres.app sur iCloud, donc sur toutes les Devices - mais passer à 100%)

Avant de répondre, j'ai redémarré mon Mac......pour vérifier

. faut encoCOMp_IMB_zuyY5E copie.GIFCOMp_IMB_Kj8TcB copie.GIF..).