10.14 Mojave Comment supprimer proprement une partition de secours Recovery ?

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
319
36
Toulouse
Salut,

J'ai récupéré le SSD Crucial 1To interne de mon ancien iMac 2008 pour le relier à un Icy Box en USB 3 à mon iMac 2012.

J'ai commencé par effacer une des partitions sur laquelle il y avait Snow Leopard pour y mettre un clone de mon Mojave principal.

Maintenant, je souhaite supprimer la partition de secours qui n'a plus d'utilité.

J'ai extrait la partie du SSD externe pour simplifier :

Bloc de code:
/
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              499.6 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                 Apple_APFS Container disk5         499.6 GB   disk4s4

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.6 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s4
   1:                APFS Volume El Mojave S             193.6 GB   disk5s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.2 MB    disk5s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk5s3
   4:                APFS Volume VM                      12.9 GB    disk5s4
Je précise qu'initialement ce SSD est en hfs + , j'ai conservé la première partition El Capitan pour l'instant, et j'ai reformaté la seconde partition en APFS pour qu'elle reçoive le clone de mon Mojave principal.

En parcourant les nombreux sujets qui traitent des partitions, notamment ceux supervisés par @macomaniac , j'ai une idée des lignes de codes pour le Terminal, mais j'ai besoin d'une supervision pour assurer.

J'ai vu que pour l'effacer la ligne ressemble à : diskutil erasevolume free null disk4s3 si j'ai bien compris ?

Est-ce correct ?

Est-ce suffisant ou faut-il passer une commande pour ordonner ce qui reste ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

En parcourant les nombreux sujets qui traitent des partitions, notamment ceux supervisés par @macomaniac , j'ai une idée des lignes de codes pour le Terminal, mais j'ai besoin d'une supervision pour assurer.
Après avoir aussi lu ses posts, j'ai l'impression que c'est un poil moins simple : si la partition est au "milieu" d'autres partitions, tu peux supprimer la partition en question mais tu ne récupéreras pas l'espace ainsi libéré !
 
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je te recommanderais plutôt d'utiliser l'utilitaire de disque, la plupart du temps il s'en sort très bien.
Si un enchaînement de commande est possible, il saura le faire pour toi, et sinon c'est que ce que tu souhaites faire risque de laisser le disque dans un état incohérent (par exemple un espace perdu).
 
Vous avez relativisé ma témérité ;)

Effectivement, c'est pour récupérer l'espace disponible. J'ai vu que la gageure était de modifier les tailles de partitions, là, c'est pour supprimer.

L'Utilitaire de disque de Mojave ne voit pas cette partition, celui d'El Capitan modifié par @macomaniac oui, malgré "afficher tous les appareils". Donc je ne peux pas progresser avec lui.

Si je démarre sous El Capitan, avec l'Utilitaire de disque modifié qui voit la Recovery HD et que j'essaie de la supprimer est-ce acceptable ? L'utilitaire de disque utilise des commandes du Terminal et les connait mieux que moi.
 
Quand tu travailles sur un disque avec des volumes contenant diverses versions de macOS, il est vivement recommandé de n'employer l'Utilitaire de disque (ou de démarrer sur la Recovery) que de la version la plus récente.

Par exemple, El Capitan ignorait tout de l'APFS et donc son utilitaire restera sans doute perplexe devant tes nouvelles partitions…
 
Bon, j'ai fait quelques essais, juste pour voir.

J'ai démarré sur un clone d'El Capitan équipé de l'Utilitaire de disque modifié qui affiche bien dans la colonne de gauche Recovery HD en grisé. Ça n'empêche pas de cliquer sur Effacer. Par contre, effacer n'est pas supprimer, à mon sens. Je ne l'ai pas fait, mais j'imagine que je vais récupérer une partition vide au format que j'aurai demandé avant de faire OK.

Si cette partition reformatée et vide apparaît alors dans la liste des partitions du SSD, je ne sais pas si je pourrai la supprimer ?

Je ne cherche pas à jouer l'apprenti sorcier, c'est pourquoi, si possible, je préfère utiliser soit l'Utilitaire de disque de Mojave qui ne m'aide pas, soit le Terminal qui voit tout et sait tout faire, pour un initié.

Si je m'inspire de ce post https://forums.macg.co/threads/supprimer-anciens-os.1372825/post-14242343 je comprends que le reformatage d'une partition bootable efface aussi sa Recovery associée et récupère l'espace. Un détail, cet exemple concerne un volume formaté APFS...

Si c'est bien ça, dans mon cas, il faudrait que je fasse la même chose sur la partition El Capitan disk4s2. Je devrai recloner un El Capitan après.

Sur le manuel diskutil accessible dans Onyx, j'ai noté la commande diskutil mergePartitions [force] format name fromDevice toDevice (Merge two or more partitions on a disk. All data on merged partitions other than the first will be lost. Data on the first partition will be lost as well if the force argument is given.)

[force] je connais pas, j'oublie.
format, HFS+ ou APFS
name, nom donné à la partition réunie ?
fromDevice toDevice, a priori fromdisk(x)s(y)todisk(x)s(z)

Mais j'ai besoin d'une confirmation :siffle: