comment tester la carte graphique de mon MacBook Pro?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
413
16
53
Bonjour,

J’ai un MacBook Pro 17" Early 2009 qui fonctionne encore très bien.

Il est branché sur un LED Cinema Display 24".

Aujourd’hui, ce moniteur s’est éteint, mais il est toujours détecté par le système :

• Il apparaît toujours dans la rubrique Moniteurs des Préférences Système.
  • De plus, son Hub USB fonctionne encore, ainsi que l’alimentation du MacBook Pro par le câble Mac Safe.
Comment puis-je être sûr que c’est le LED Cinema Display qui a un problème et pas la carte graphique de mon MacBook Pro ?

Si c’est bien le moniteur qui a un problème, cela vaut-il le coup de le faire réparer vu qu’il n’est plus sous garantie depuis longtemps ?

Merci d’avance

Bonsoir,
le plus simple reste de brancher un autre ordinateur à ton écran externe tu seras fixé (voire ton macbook à un autre écran externe). A mon avis si ton ordinateur marche très bien sans l'écran connecté je ne vois pas pourquoi ça viendrait de ta carte graphique.
De nos jours une réparation sur les télés et autres écrans coute bien souvent plus chère que le prix du matos mais je suis pas expert en la matière.

Comment puis-je être sûr que c’est le LED Cinema Display qui a un problème et pas la carte graphique de mon MacBook Pro ?

Rien que ce que tu nous écris démontre à l'évidence que c'est bien ton écran qui a un problème, car si c'était la carte graphique, tu n'aurais plus d'écran du tout, donc tu ne saurais pas si ton écran externe est détecté ou non.

Tu peux vérifier en faisant l'expérience suivante : dans la pénombre, éclaire un coin de ton écran au moyen d'une lampe de poche, le cas échéant en essayant de faire varier l'incidence de l'éclairage, si possible, un coin où tu sais trouver un élément d'interface (barre de menus, icône …) quelconque, si c'est ce que je pense, tu devrais alors le distinguer le dit élément, ce qui démontrerait que c'est le rétro-éclairage qui est en panne (cela dit, sur un LED Cinema Display, c'est aussi embêtant que si c'était la dalle elle même, vu que ces écrans sont dépourvus d'inverter pour autant que je sache).

Pascal77, si ton diagnostic est bon, penses-tu que c'est réparable et, surtout, que va vaut le coup?

En gros, que cela ne me coûte pas un tarif qui rende l'achat d'un Led cinéma display 27" neuf, plus intéressant, tel que le propose la FNAC à 899,90€ (855,01€, en tant qu'adhérant FNAC).

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Pascal77, ton diagnostic semble le bon:
Quand j'éclaire le moniteur en approchant mon iphone en mode flash led/torche, je distingue très nettement tout ce qu'il y a à l'écran.

Reste à savoir:
1) quelle est la pièces à changer?
2) si on peut la trouver et combien elle coûte
3) puis-je faire réparation moi-même?

Bon, je n'ai pas toutes les réponses, le mieux, si tu en as la possibilité, serait de prendre un RdV avec un genius d'un AppleStore pour un diagnostic. C'eut été un ACD, je t'aurais dit "inverter à changer", mais là, c'est un LED, et pour ceux là, je n'ai pas idée de ce qui peut provoquer une panne de rétro-éclairage, mais je crains fort que le diagnostic ne tourne autour de "dalle à remplacer", même si je n'en suis pas certain (je n'ai pas les docs SAV des écrans récents, seulement celles des Mac jusqu'à 2010, mais les écrans, je ne les ai que jusqu'à 2006, soit juste un an avant l'apparition des rétro-éclairages par LED).

Dernière édition: