Comment traitez-vous vos images RAW ?

remi trom

Membre actif
8 Octobre 2001
309
0
Voilà, je me suis mis à enregistrer mes images au format RAW; et ça change beaucoup par rapport au JPEG !!!

Personellement, j'extrais un TIFF, sans modification et je traite la photo sous photoshop (Niveaux, contraste et netteté) puis je l'enregistre en EPS et je l'imprime avec illustrator (qui me permet d'en mettre plusieur sur une page A3)

Simplement, avec les fichiers RAW, le travail sous photoshop est plus important qu'avec une JPEG, de plus, je ne suis pas certain de prendre les bon paramètres pour l'extraction de la JPEG...

Quelqu'un a des expériences à partager ???
 
Bonjour. Si tu vois une grande différence entre tes images jpeg et raw, deux hypothèses :
- soit tu est un photographe ULTRA-SUPER EXIGEANT
- soit ton niveau de compression jpeg est trop fort
Dans la pratique, le format raw est surtout utile lorsqu'on approche de l'utilisation limite du fichier numérique (agrandissement par sur-échantillonnage, travail de chromie poussé) Sinon, beaucoup de photographes (même des pros) utilisent le jpeg, en qualité maximum. C'est vrai que le raw nécessite plus de traitements pour restituer l'image initiale.
 
pour avoir des infos précises sur le format raw qui est un format qui appartient à canon? lien

lorsque c'est possible il est toujours préférable de créer ses images dans un autre format que le JPEG, ce format étant d'abord destiné aux photoreporters, et aux amateurs pour ses qualitées de compressions.