Comment trier des photos sur Mac importées depuis un disque dur

francoisyves01

Membre confirmé
10 Août 2017
18
0
68
Bonjour,
Sur un disque dur externe, j'ai des photos prises avec des appareils photo classiques, que j'ai classées par : dates, lieux et sujets dans divers dossiers sur le disque. Quand je les importe sur Photos sur mon Mac, le classement n'est pas conservé. Est-il possible de conserver ce classement lors de l'importation , d'ajouter les lieux (si possible en sélectionnant plusieurs photos d'un coup).
Merci pour vos réponses
François
 
Hello,
j'ai des photos prises avec des appareils photo classiques, que j'ai classées par : dates, lieux et sujets dans divers dossiers sur le disque.
Oui et non, en fait, tu as mis tes photos dans des dossiers avec un nom, mais cela n'affecte en rien le fichier de chaque photo en tant que tel. La date, le lieu et le sujet, c'est le nom d'un dossier ou le nom d'une photo, et cette information n'est pas contenu dans le fichier de la photo en lui même. Le logiciel Photos n'utilise pas le nom du fichier ou d'un dossier pour effectuer son classement. Il se base sur les métadonnées...
... que ton appareil photo a peut-être enregistré dans chaque photo (les données exif), c'est à dire la date de la prise de vue et la localisation (il faut avoir un appareil photo numérique avec GPS intégré pour cela).

Ce que tu peux faire, c'est :
  1. importer chaque dossier/lot de photos au fur un par un et classer les fichiers importés dans un album dans Photos, que tu pourras nommer comme tu l'entends (avec l'année par exemple et l'événement ou le sujet).
  2. ajouter à ces photos-là une localisation en faisant un clic droit > lire les informations > attribuer un emplacement sur une ou plusieurs photo (mais je te souhaite beaucoup de courage, c'est fastidieux).
 
Hello,
Le logiciel Photos n'utilise pas le nom du fichier ou d'un dossier pour effectuer son classement.

Photos peut utiliser le nom d'un dossier et garder la hiérarchie des dossiers et sous dossiers, voir plus loin :)

Bonjour,
Sur un disque dur externe, j'ai des photos prises avec des appareils photo classiques, que j'ai classées par : dates, lieux et sujets dans divers dossiers sur le disque. Quand je les importe sur Photos sur mon Mac, le classement n'est pas conservé. Est-il possible de conserver ce classement lors de l'importation ,

Oui, il est possible de garder la structure des dossiers:

J'ai déjà importé des photos AVEC des dossiers et sous dossiers dans l'application Photos simplement en glissant le dossier de plus haut niveau sur l'icône de l'application Photos. De mémoire il y a une question du genre , "Conserver l'organisation des dossiers ? " , j'étais sous High Sierra à ce moment là avec la version de Photos correspondante. Les dossiers et sous-dossiers avaient gardés leur hiérarchie :)

Voir ici les explications (en anglais).

ps: je viens d'essayer avec Catalina, ça fonctionne toujours :)
 
Photos peut utiliser le nom d'un dossier et garder la hiérarchie des dossiers et sous dossiers, voir plus loin :)



Oui, il est possible de garder la structure des dossiers:

J'ai déjà importé des photos AVEC des dossiers et sous dossiers dans l'application Photos simplement en glissant le dossier de plus haut niveau sur l'icône de l'application Photos. De mémoire il y a une question du genre , "Conserver l'organisation des dossiers ? " , j'étais sous High Sierra à ce moment là avec la version de Photos correspondante. Les dossiers et sous-dossiers avaient gardés leur hiérarchie :)

Voir ici les explications (en anglais).

ps: je viens d'essayer avec Catalina, ça fonctionne toujours :)
Super merci j'ai appris un truc :)