Comment trouver une opération en cours ?

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
bonjour, je me trouve dans un embarras en ce moment même : quand je clique sur éteintre , une petite fenêtre s'ffiche qui dit : "Vous ne pouvez pas quitter le Finder parceque certaines opérations sont toujours en cours. Vous pouvez annuler ou arrêter les opérations et réessayer."

Ca c'est vraiment très sympa de me le dire, mais on ne dit pas quelle opération est en cours , c'est encore une de ces stupides lacunes qu'on trouve sur OS X....!

Je ne vois pas comment trouver une opération en cours ! toutes mes appli sont fermées , et je ne sais pas comment la trouver en passant par la Console ou le Moniteur d'activité, c'est du chinois pour moi...

La seule chose qu'il serait nécessaire d'arrêter, si c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est le chiffrement de Time Machine que j'ai eu la stupidité de lancer tout à l'heure, et qui me semble toujours en cours, et pour lequel il n'y a aucune explication pour l'annulation de cette fonction.

Si un de vous pouvait m'aider rapidement, cela me serait vraiment utile, car je ne sais pas comment arrêter mon Imac, sauf à le débrancher !
Merci

En forçant a quitter peut etre ?

j'ai mis mon appel à l'aide sur ce Forum parce que sur celui de Time Machine je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Merci pour le conseil, mais j'ai arrêté Time Machine, et le Mac me dit toujours la même chose. ..
Comment puis-je faire pour arrêter ce chiffrement ?

A votre place je tenterais de relancer le finder et je forcerais a quitter les app ouvertes

merci je vais essayer

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h56 ----------

Bravo Loic8, merci, en plein dans le mille ! je l'ai fait et le mac s'est éteint...je le rallume pour vous remercier.

Maintenant le second volet de ma question reste d'actualité : comment stopper un chiffrement dans ce Time Machine ?
Dans le Forum de Time Machine, à la recherche "chiffrement", rien se sort...

Heureux d'avoir pu contribuer a la résolution de votre problème. En ce qui concerne le chiffrement de votre time machine je n'en utilise pas moi même et je saurais pas vraiment vous aider...

Maintenant le second volet de ma question reste d'actualité : comment stopper un chiffrement dans ce Time Machine ?
Dans le Forum de Time Machine, à la recherche "chiffrement", rien se sort...
Pour avoir déjà vu déjà passer des problèmes par rapport au chiffrement de TM je dirais que c'est une option à ne pas prendre… :siffle:

En principe TM s'utilise sur un DD externe en conséquence tu planques ce DD externe, en cas d'absence, au pire tu le mets dans un coffre à la banque et là tu seras tranquille… :D

On ne stoppe pas un chiffrement : on le fait en entier, avec patience, ou on le lance pas du tout.

Et le chiffrement, c'est FileVault qui le fait, même si c'est un volume dédié à Time Machine.

bonsoir, merci pour les réponses ; mon FileVault, je l'ai désactivé ; il disait qu'il en était à 10 % de chiffrement ; et ainsi, le DD externe où est mon TM s'ouvre normalement, et mon Mac ne me fera plus le coup de ne plus vouloir s'arrêter !!! c'est bien de là que venait sa panne de bonne volonté !
merci pour tous

Désactiver FileVault, c'est le désactiver sur le Mac.

Mais c'est FileVault qui chiffre le disque de sauvegarde quand on le demande à TM.
Et il lui faut 24 heures (d'affilée) pour chiffrer un disque de 1 To.

Tant mieux si l'interruption du chiffrage n'a pas altéré ton disque externe !
Tu n'y as peut-être perdu qu'un peu d'espace disponible ??

FrançoisMacGe, apparemment mon disque dur externe qui contient TM n'a pas été altéré, il s'ouvre toujours bien et affiche TM.
Alors, FileVault qui est désactivé sur le Mac, ne doit logiquement se remettre en marche sur le DDE que quand je lance TM, non ? il me semble qu'il ne doit pas s'activer si le DDE est éteint ? donc chaque fois que je lancerais TM, il devrait continuer en sourdine à me le chiffrer, c'est bien ça ? ce système me semble parfaitement idiot, dans ce cas, parce que le chiffrage ne s'arrêterait jamais !....puisque le DDE se remplit à chaque fois...

FileVault est désactivé sur ton Mac.

Et tu as arrêté le chiffrement du disque externe TM.

Alors, tout va bien : plus rien n'est en cours.

= ce n'est pas le FileVault du Mac, ni les sauvegardes TM qui décident du chiffrement de ton DDE, mais toi quand tu cliques sur la demande de chiffrement du DDE.
Et le chiffrement s'arrête (définitivement) quand tu lui demandes.
Et tu lui as demandé.

Time Machine, c'est super pratique, mais des fois ça merdouille.
Ce que je te conseille, c'est de le désactiver, de vider ton disque TM, et de refaire une sauvegarde du début. Ca va prendre du temps, mais au moins tu seras sûr de ne pas avoir un truc corrompu.

Time Machine, c'est super pratique, mais des fois ça merdouille.
Ici, ce n'est pas TM qui a merdouillé… :D

Pour le reste : repartir de zéro est une précaution vraisemblablement inutile, mais c'est une précaution que certains observeraient.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r