Comment utiliser Classic ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
Bla…Bla… j'ai installé OS X.1 sur une partition, OS 9.21 sur une autre tout va bien, mais je me demande si je dois installer un troisième
shocked.gif
système OS 9.21 (non modifié par OS X.1) si je veux "revenir" faire des manip' avec des applications n'ont carbonisées ou puis-je le faire à partir de la partition Classic ?

Merci

a+
 
Je ne sais pas si j'ai tout à fait compris ce que tu voulais, parce que gramaticalement ta phrase ce n'est pas tout à fait le top (je te conseille de relire la phrase et me dire ce que tu en pense
grin.gif
).
Tu peux très bien utiliser Classic sans autre, mais si c'est un truc vraiment très spécifique, ben tu redémarres sur ta partition 9.2.1 (dans préférences (démarrage ou un truc disque de démarrage), tu sélectionnes la partition avec OS 9.2.1, tu quittes préférences et tu redémarres ! Pour revenir sous X, je pense que tu sais comment faire, non ?
wink.gif


++
 
Les puristes et les prudents (ce peut-être les mêmes) préconisent trois partitions différentes:

- une pour OS X 10.1
- une pour OS 9.2.1 pur, "à classiquer"
- une standard avec un OS 9, destinée à supporter toutes les vielles applis, les extensions tierce-parties, etc ...

Pour cette dernière, je recommande de rester avec la 9.1 ; la 9.2.1 cause quelques soucis sur certaines configurations, notamment au niveau des drivers ATI et du support d'Open GL.

La stratégie 3 partitions est aussi recommandée par exemple dans le livre "Mac OS X", de Loïc Fieux, chez Campus Press. En ce qui me concerne, je resterai avec mes trois partitions tant que tout ce que je fais en OS 9 ne marchera pas en OS X, et tant qu'Apple n'éridaquera pas Classic (si cela arrive un jour ...).
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi fabrice en ce qui concerne le partitionnement ... J'ai d'ailleurs décidé de reformater mes 2 DD pour réorganiser mes partitions.
Moi je préconnise plutôt 4 partitions ... Une supplémentaire swap rien que pour OS X (ça devrait sensiblement améliorer la rapidité)...Il faut regarder sur le forum; il y a un lien qui explique comment faire !

++

P.S Les servers refonctionnent du tonnerre ce matin !!
smile.gif
 
Etant donné qu'avec OSX.1 on a moins de raisons de passer sous OS9, je me demande s'il ne serait pas seulement nécessaire de créer 2 partitions : l'une avec OSX, l'autre avec OS9.
Dans cette dernière, on créerait 2 configurations avec le gestionnaire d'extensions (1 classic, avec un minimum d'extensions, et une autre complète, avec toutes les extensions que l'on utilise couramment sous OS9).

Lorsque l'on veut passer à OS9, on change la configuration d'extensions soit sous Classic avant de redémarrer, soit au démarrage sous OS9 (en maintenant la barre d'espace enfoncée).

Cette méthode est plus longue que 3 systèmes séparés, mais si on passe très peu de temps sous OS9, on économise une partition qui doit être au minimum de quelques centaines de MO, voire 1 GO.

En tout cas, c'est ce que je vais faire, et je dirais plus tard si ça marche correctement.

NB : je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les extensions ajoutées pour Classic dans le système OS9.
 
Le problème avec les trois partitions, c'est quand on installe un nouveau logiciel "Classic", si ce logiciel nécessite des ressources systèmes (extensions et tableaux de bord), un seul système est à jour.

J'avais au début fait ces trois partitiojns, mais maintenant que je ne démarre quasiment plus sous OS9, je n'en vois pas la nécessité. Et avec mes 256 M0 de RAM, OS X encaisse mon système 9.2.1 pleins d'extensions sans broncher
 
Salut !
Le fait de démarrer/travailler sous MacOS 9.21 "classiqué" ne modifie-t-il pas des ressources systèmes qui une fois retourné sous X.1 causeront des problèmes ?

Pour résumer, puis-je redémarrer sous MacOS 9.21 "classiqué" pour jouer à UnrealTournament puis revenir en X.1 sans crainte ?

L'OS X.1 gère-t-il bien les aller-retour (OS 9/OS X) ?

a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par locyrille:
Le problème avec les trois partitions, c'est quand on installe un nouveau logiciel "Classic", si ce logiciel nécessite des ressources systèmes (extensions et tableaux de bord), un seul système est à jour.
<HR></BLOCKQUOTE>

Justement ! C'est là l'intérêt ! Les logiciels qui en mettent partout ne sont pas dignes de OS X. Pour les utiliser, boote en 9.1 !

grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par krigepouh:
Merci pour vos réponses
(Là c'est plus correct grammaticalement…
grin.gif
)

a+
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, tout à fait
smile.gif


WebOlivier, il me semble qu'il est possible d'installer OS X (il va de soit que l'on parle maintenant de X.1
grin.gif
) sans devoir posséder une "partoche" (ça me fait marrer cette expression, parce que ça ressemble à un autre mot...enfin vous avez peut-être trouvé
grin.gif
) avec OS 9.x installé !! Mais c'est à tes propres risques et périles, vu qu'il y a certainement des appi que tu possèdes qui ne tournent pas encore sous X (je pense surtout aux jeux !!)
smile.gif


Comgril, moi je ferais quand même 3 partitions (pour ne pas dire partoches), pour les raisons expliquer ci-dessus pas Fabrice !
 
Salut , pour info le système X .1 peut s’installé sur la même partition que la 9, puique lorsqu’il l’installe il mais le 9 dans un dossierà par entiere.(classic)
grin.gif
grin.gif
grin.gif