Appel à témoins Comment utilisez-vous ChatGPT, Midjourney, Dall-E et les autres IA ?

Je me suis récemment lancé dans l’apprentissage de Python et je demande à ChatGPT de m’expliquer des bouts de codes qui me posent problème. J’en sors une explication détaillée qui me débloque dans mon apprentissage. A l’inverse une fois que j’ai créé un bout de code, je lui demande d’écrire un bout de code équivalent réalisant la même fonction et je peux comparer. En bref, pour cette utilisation la c’est un très bon prof.
 
Post écrit avec ChatGPT, je l'ai laissé brut pour montrer les fioritures qu'il peut ajouter et qu'il faut retoucher dans un usage normal
Titre : Mon expérience exceptionnelle avec ChatGPT pour diverses tâches

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous mon expérience incroyable avec ChatGPT, un outil d'intelligence artificielle qui a révolutionné ma manière de travailler au quotidien. Je l'ai utilisé pour un large éventail de tâches, et les résultats ont été tout simplement impressionnants. Voici quelques exemples d'utilisations :

  1. Transcription et compte rendu de réunions : J'ai d'abord utilisé Whisper, un autre outil d'OpenAI, pour transcrire des réunions enregistrées. Ensuite, j'ai importé ces transcriptions dans ChatGPT, qui m'a aidé à rédiger des comptes rendus clairs et concis. Cela m'a fait gagner énormément de temps et m'a permis de me concentrer sur d'autres tâches importantes.
  2. Construction de formules Excel complexes : ChatGPT m'a aidé à créer des formules Excel alambiquées pour analyser et traiter mes données. J'ai simplement posé des questions précises sur la logique ou les calculs dont j'avais besoin, et l'IA m'a fourni des solutions adaptées.
  3. Rédaction d'articles SEO : ChatGPT est devenu mon meilleur allié pour rédiger des articles optimisés pour le référencement. Non seulement il génère du contenu pertinent, mais il respecte aussi les bonnes pratiques en termes de mots-clés et de structure, ce qui m'a permis d'obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.
  4. Synthèse et reformulation de fiches produit : Grâce à ChatGPT, j'ai pu améliorer la qualité des descriptions de mes produits en les rendant plus attrayantes et informatives. L'IA m'a aidé à synthétiser et reformuler les informations essentielles, en mettant en avant les points forts de chaque produit.
  5. Traduction de fichiers CSV : ChatGPT m'a également été utile pour traduire des fichiers CSV d'une langue à une autre. En quelques étapes simples, j'ai pu obtenir des traductions précises et rapides, ce qui m'a permis de travailler plus efficacement avec des équipes internationales.
En résumé, ChatGPT a transformé ma manière de travailler et m'a aidé à être plus productif et efficace. Si vous n'avez pas encore essayé cet outil, je vous le recommande vivement. Je suis convaincu que vous serez agréablement surpris par ses capacités et son potentiel.

N'hésitez pas à partager vos propres expériences avec ChatGPT ou à poser des questions si vous avez besoin de conseils pour l'utiliser.

Bonne journée à tous
 
Je me suis récemment lancé dans l’apprentissage de Python et je demande à ChatGPT de m’expliquer des bouts de codes qui me posent problème. J’en sors une explication détaillée qui me débloque dans mon apprentissage. A l’inverse une fois que j’ai créé un bout de code, je lui demande d’écrire un bout de code équivalent réalisant la même fonction et je peux comparer. En bref, pour cette utilisation la c’est un très bon prof.
Toutefois, il arrive à ChatGPT de se fourvoyer, même pour des choses relativement simples (p.ex. “comment écrire une accolade, ouvrante ou fermante, dans une f-string”). ChatGPT n’a pas réussi à me donner la bonne réponse dans les deux cas (ouvrante : à la deuxième tentative, fermante : mauvaise réponse à chaque fois…)
Donc je dirais que si elle se goure sur une petite ligne de code simple, elle peut se gourer sur plus compliqué.
Par contre, elle a toujours répondu correctement pour ce qui concerne les réseaux de neurones (on va dire que c’est une question ontologique pour elle ;))
 
Bonjour;

Récemment j’ai recommence a programme en JavaScript dans le but d’automatise des rapports dans le cadre professionnel.
Le code Java et les API de mon serveur étant bien documentées j’ai n’ai pas eu trop de problème de ce cote la.

La suite était de créer un fichier PDF contenant les données et graphiques récupérer dans un format de niveau professionnel (pour le client). De mémoire et de mon experience universitaire je voulais utiliser Latex pour la mise en page et créer un PDF à partir d’un fichier txt. Après 2 jours de recherches infructueuses sur Latex et sur des choses basique telle que avoir un bandeau au couleur de ma société + les logos en haut et bas de pages, je me suis résolu a demander a ChatGBT.

Je me considère comme bon a savoir mettre des mots sur un problème et ai souvent de bons résultat sur mes recherche Google. Également je travaille en Angleterre depuis +de 10ans donc bilingue.

Avec ChatGBT, j’ai demander les haut et bas de page d’être dune couleur unie, ensuite les logo ajoutes, différents changement de police et autres.
Le résultat final n’était pas loin de l’objectif mais j’ai du modifier personnellement le code Latex base sur les commentaires ajouter par ChatGBT dans le code.
Quelques fois il a également fallu le remettre dans le droit chemin en le fournissant le code actuel sinon il repartait sur un code precedent.
Tout cela a été réalisé en 2h.
J’ai été ébahi par l’outils et je suis quasi sure qu’il aurait également pu générer mon code Java mais j’avais également envie de coder en Java pour entame des projets plus important.

Stephane
 
Pour ma part c’est un outil qui m’est utile pour la structuration de certains documents techniques ou de présentation.
Formulations de courrier en fonction des besoins et du domaine concerné.
Utilisé via POE qui est une très bonne application qui recense plusieurs Ia.
Très pratique, gain de temps car le temps est une valeur très précieuse.
 
Bonjour,

Je m'en suis servi pour des usages très variés :
  • Optimisation voire création de requêtes SQL
  • Création de macro Excel en VBA
  • Simuler des questions d'un entretien de recrutement
  • Demande de conseils pour évolution de carrière
  • Demande de conseils pour lieu de vacances (meilleurs endroits à visiter, température sur place à tel moment de l'année, etc...)
  • Rédaction d'une lettre de motivation pour un contexte précis
Dans mes usages, ChatGPT a remplacé ou au moins complété Google pour beaucoup de recherches tout en étant significativement plus efficace.
 
Un grand merci à tous pour vos réponses, c'est extrêmement intéressant. Je suis en train de faire la synthèse des témoignages. L'article sera publié dans les prochains jours.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et Gwen
Je suis un utilisateur régulier de ChatGPT et j'utilise cet outil pour une variété de tâches, allant de la planification de voyages à l'aide à la rédaction de réponses d'appels d'offres. ChatGPT est une ressource incroyablement utile pour moi et m'aide à résoudre des problèmes que je n'aurais pas pu résoudre seul. Voici une liste des différents usages que j'en fais avec ChatGPT :

Tout d'abord, en tant que passionné de jardinage, je trouve que ChatGPT est très utile pour me guider dans la sélection et l'emplacement des plantes dans mon jardin. Je lui donne des informations sur les différentes zones de mon jardin, telles que l'exposition, la qualité du sol et l'humidité, et il m'aide à déterminer le meilleur emplacement pour chaque plante.

Ensuite, ChatGPT est également un excellent outil pour l'invention de recettes avec des produits rares ou pour la création de recettes sans gluten. Il m'a donné une excellente recette de raviolis sans gluten à base de spiruline, avec une pâte très malléable. Je trouve également que ChatGPT est très utile pour les demandes de recettes à partir des ingrédients disponibles dans mon frigo.

En tant que programmeur, je trouve que ChatGPT est très utile pour l'aide à l'écriture de code, en particulier dans des frameworks qui sont peu ou pas documentés. Il m'a également aidé à créer un clavier personnalisé qui corrige automatiquement mes textes grâce à l'API de OpenAI. Je fais souvent des demandes de création de code pour l'automatisation de home assistant, et ChatGPT est une ressource précieuse pour moi dans ce domaine.

En dehors de cela, je trouve également que ChatGPT est très utile pour répondre à des emails dans la langue de mes interlocuteurs. Je copie simplement l'email dans la langue d'origine et ChatGPT m'aide à rédiger une réponse.

En outre, ChatGPT est également utile pour les calculs complexes de physique, tels que la détermination des sections de bois ou de métal pour la construction d'un pont.

Je trouve également que ChatGPT est très utile pour la planification de voyages, en donnant des informations sur les personnes qui voyagent avec moi, leurs personnalités, ainsi que les contraintes telles que les horaires et les hôtels.

Enfin, ChatGPT est également utile pour la rédaction de réponses d'appels d'offres et pour trouver des informations juridiques complexes basées sur des jurisprudences.

Il m'a également aidé à trouver des idées de cadeaux pour mes amis et ma famille.

Dans l'ensemble, je trouve que ChatGPT est une ressource incroyablement utile pour une variété de tâches, et je suis heureux d'avoir accès à cet outil pour m'aider dans ma vie quotidienne.
 
Ah j'espère que c'est pas trop tard pour ma réponse :eek:
Ce n'est pas trop tard, je vais prendre en compte ta réponse. ;)

D'ailleurs la publication de l'article ne marquera pas la fin de l'appel à témoins, les retardataires auront toujours la possibilité de partager leur témoignage après.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour ma part, je refuse d'utiliser ces logiciels pour des raisons d'éthique, ou de réaction. Je ne sais trop, mais j'éprouve une réserve instinctive et irrepressible vis-à-vis de ces nouveaux outils
 
La synthèse est en ligne : https://www.macg.co/logiciels/2023/05/temoignages-chatgpt-cest-un-reflexe-desormais-136635

Merci à tous pour vos témoignages ! La discussion reste ouverte. J'en profite d'ailleurs pour indiquer quelques-uns de mes usages de ChatGPT (que j'exploite surtout au sein de Raycast) :

  • traductions de différentes langues vers le français (je trouve ses traductions souvent plus naturelles que Google Trad)
  • guide linguistique pour trouver une expression, un synonyme… Il remplace dans certains cas Antidote
  • correction de mails en anglais
  • résumé de longs textes

J'utilise aussi Whisper pour transcrire toutes sortes de contenus audio.
 
  • J’aime
Réactions: huexley
Avez-vous entendu parler de ChatGPT, de DALL-E, de Midjourney, de Stable Diffusion, de GitHub Copilot ? Question de pure rhétorique… évidemment que oui. Ce sujet a débordé dans l'actualité comme une boisson gazeuse trop secouée. Mais utilisez-vous vraiment l'une ou l'autre de ces « intelligences artificielles génératives » ?

Voir la pièce jointe 278563

Utiliser au sens d'y avoir eu recours pour des tâches très concrètes, pas juste pour faire mumuse les premiers jours. Vous a-t-elle permis d'effectuer une tâche plus vite et plus simplement (remplir des projets de formation dans Parcoursup…?) ; rendre dans les temps une commande importante (comme une illustration pour un client) ; obtenir quelques lignes de code ; rédiger des mails répétitifs ou délicats… Et avec quel résultat ?

Enfin, par quel(s) moyen(s) les avez-vous utilisées ? Des logiciels, les services en ligne, des API dans un petit programme que vous auriez vous-même développé (pourquoi pas !) ? Quelles sont vos portes d'entrée dans ce nouvel univers ?

Qu'avez-vous obtenu d'utile avec ces nouvelles IA et par quels moyens ? Ce sont les questions de notre nouvel appel à témoins. Nous en ferons une synthèse une fois suffisamment de réponses reçues dans ce forum. Merci par avance

Crédit image : OpenAI.
J’utilise tout les jours pour m’aider à répondre à des e-mails. Super rapide est m’aide à passer moins d e temps devant mes e-mail et à faire autre choses
 
J'ai voulu tester...
Je dois être trop con pour arriver à faire admettre à la machine que je suis humain.
Impossible donc de vous donner un avis, mais si l'un d'entre vous accepte de m'expliquer où je pêche, je suis preneur.
J'achoppe sur un "puzzle" qui consiste à faire avancer un train avec les flèches sauf que l'appui sur ce flèches se traduit par un comportement pour le moins aléatoire...
 
  • Wow
Réactions: Gerapp38
Si chatGPT condense une masse de données impressionnantes, ce serait une erreur d'en faire une parole d'évangile. Encore perfectible, l'outil a déjà démontré qu'il pouvait parfois se tromper ou même mentir dans certaines situations. Ses réponses doivent donc forcément être prises avec des pincettes. Par ailleurs, OpenAI a mis en place certaines limites pour éviter que le chatbot ne soit utilisé à mauvais escient.