Appel à témoins Comment utilisez-vous l'app « Signes vitaux » de watchOS 11 ?

innocente

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
16 Décembre 2000
275
65
Lyon
Avec watchOS 11 est apparue l'app « Signes vitaux ». Selon le type d'Apple Watch que l'on possède — et à condition de la porter pendant la nuit puis d'activer le mode repos ou un programme de suivi du sommeil — jusqu'à 5 valeurs sont consignées : la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, le taux d'oxygène sanguin, la température au poignet et le temps de sommeil.

mg-c5cbe6d1-w828-w830.webp

Passé une première phase de calibrage sur 7 nuits, l'app établit des comparaisons quotidiennes avec cette base et prévient l'utilisateur lorsqu'une « anomalie » est détectée. Cela peut être une accélération de la fréquence cardiaque (une soirée bien arrosée est un bon déclencheur)… comme une nuit de sommeil bien plus longue que de coutume.

mg-25b1febf-w2590-w828-w1300.webp

Pour ceux d'entre vous qui se servent de cette nouvelle possibilité, quelle est votre appréciation ? Est-ce que vous avez développé une habitude d'aller consulter ces informations ? Est-ce qu'une alerte d'anomalie par la montre vous a été d'une utilité particulière ? Tout simplement : est-ce que Signes vitaux vous sert à quelque chose ? Nous ferons une synthèse de vos réponses dans quelques jours, merci d'avance !

Dernière édition par un modérateur:
Je regarde de temps en temps par encore le réflexe sûrement une question d’habitude
J’ai déjà eu quelques anomalies mais pas d’alerte , je pense qu’elle peut être utile cette application

J'étais assez intéressé, mais comme je dors rarement avec la montre (irritation de la peau à la garder constamment), ça perd un peu de son intérêt tristement

Ayant eu une maladie auto-immune qui m’a abîmé le cœur et les poumons, je suis effectivement très intéressé par les possibilités de suivi offertes par la montre Apple, je les utilise très souvent. La fonction mesure de l’oxygène est assez précise, je l’ai calibrée avec mon pneumologue.

À mon âge, plus de 60, je trouve que c’est une surveillance intéressante.
Je suis les cinq indicateurs et leurs variations.
J’essaie de comprendre ce qui peut impacter sur ces variations : alimentation, heure du coucher, activité physique, chat sur la couette ou pas…
Depuis plus de trois mois, aucune anomalie constatée.
Ce sont des indicateurs, pas des diagnostics.

Je regarde tous les matins et je trouve que c’est une bonne synthèse.
Dernièrement, l’application a bien révélé une petite fièvre avec une augmentation de 1,6ºC par rapport à la moyenne.
Je suis allé faire une randonnée en altitude et elle m’a alerté sur mon oxygénation du sang qui était anormale et sûrement due à des efforts en altitude ou une maladie.
Petite synthèse utile. Couplée avec des outils de statistiques (qu’on appelle IA maintenant) on doit pouvoir en tirer qq chose de plus en plus pertinent.

Je regarde tous les matins. Ça confirme plus ou moins mon ressenti. Par exemple cette nuit, j’étais particulièrement agité. Confirmé par les graphiques de la montre.

J’aime beaucoup ces possibilités, je dors toujours avec la montre pour suivre mon sommeil, donc les signes vitaux sont un plus, ça fonctionne plutôt bien, j’ai eu une grippe intestinale la semaine dernière et la montre m’a signalé que j’avais eu 1,5 degrés de plus dans la nuit (ce qui est beaucoup pour moi qui ne fait jamais beaucoup de fièvre) et j’ai confirmé l’info avec les courbatures
Pour info : Apple Watch 10, je la recharge tous les matins quand je me prépare.

Bonsoir,

Pour l’instant, je n’ai pas reçu d’alerte d’anomalies. Je consulte l’application Signes Vitaux environ une fois par semaine.

Cela dit, cette application m’a incité à configurer un mode sommeil avec le mode de repos associé, notamment pour obtenir des données sur la température pendant la nuit. Avant cela, même si je portais ma montre durant mon sommeil, j’utilisais l’application AutoSleep pour suivre mon sommeil. Elle me convenait parfaitement et ne nécessitait pas de configuration particulière du mode de concentration. C’est justement le problème avec le capteur de température : sans activer le mode sommeil, il est impossible d’accéder à ses données. J’ai donc décidé de franchir le pas !

Il faut également préciser que je suis passé d’une Series 7 à une Series 10, ce qui m’a permis de découvrir le capteur de température.

Ce qui me gêne avec le mode sommeil d’Apple, c’est qu’il ne détecte pas automatiquement le sommeil, contrairement à AutoSleep. N’ayant pas de routine de coucher spécifique, je dois configurer manuellement mes horaires de sommeil et de réveil chaque soir, ce qui devient assez rébarbatif.

Concernant l’application Signes Vitaux, je ne lui trouve pas, pour le moment, d’utilité particulière. En ce qui concerne le suivi et les résumés du sommeil, AutoSleep reste très performant, et j’ai du mal à identifier une réelle plus-value à Signes Vitaux. Peut-être que cela changera avec le temps, notamment si une anomalie est détectée, ce qui pourrait m’inciter à m’y pencher davantage.

Malgré tout, je trouve que cette application est un atout potentiel. Reste à voir si elle trouvera une réelle utilité en matière de santé ! Si elle peut permettre à certaines personnes, notamment celles ayant une pathologie particulière, de bénéficier d’une surveillance accrue, alors tant mieux — c’est tout à fait souhaitable !

J’espère que mon témoignage vous sera utile.
Bien cordialement,

Bonne soirée à tous !

Dernière édition:
Je ne surveille pas particulièrement les signes vitaux, dont j’ai (re)découvert l’existence il y a 3 semaines lors d’une maladie avec fièvre. La montre (une série 6) m’a signalé une fréquence cardiaque et une fréquence respiratoire élevée la nuit avant que je me sente pas bien avec plus de 38 de fièvre. Autrement dit elle m’a confirmé que j’étais malade, ce que je savais déjà. Elle m’a aussi confirmé l’amélioration de mon état en parallèle de mon propre ressenti durant la guérison.
À part ça je ne surveille pas et me contente des (rares) alertes.
Bref, un complément intéressant à mon avis, et qui le sera de plus en plus avec l’amélioration des capteurs.