Répondre à la discussion

Ben justement, il a passé presque deux mois en test de prod à la maison et va maintenant remplacer l'imac 2020 comme machine de référence au bureau. Je fais de l'animation 2D, un peu de 3D sous after effect, des effets speciaux sous AE ou Unity (tout ca pour une multinationale du jeux sur smartphone), des petits films perso pour dépanner le comité des fetes et quelques clients, un peu de photo etc..

Sur le fond j'ai été plutôt déçu car je me voyais allumer la machine de SF que tant d'articles démontraient et finalement... ben c'est un cran en plus que l'imac qui etait un cran plus que le mini2018, ni plus ni moins.

pour moi le mac studio est l'entrée dans le monde ARM mac desktop. Du coup, la vitesse d'allumage, les apps iphones qui tournent (enfin ya quelques echecs) et la puissance en conversion video ou en IA c'est top. C'est sans aucun doute ca son interet, montrer qu'apple a pu faire mieux qu'intel / ou meme niveau au moins et c'est déjà un exploit.

pour le reste, j'ai du investir dans un ecran plus pechu, mon 2,5k est toujours la en secondaire mais desormais le principal est en 4k, 144hz, HDR, pour vraiment profiter du circuit graphique. Je trouvais presque blessant pour une puissance pareille de ne pas faire du HRD, de la 4K ou un equivalent du pro motion (non, l'ecran apple est trop cher ^^)

du coup, à pipeline équivalent, je fais un peu plus avec mon mac studio qu'avec l'imac2020 mais pas autant qu'espéré , avec l'inconvénient qu'en pleine transition on bloque encore parfois sur des softs pas optimisés ASilicon, en prod c'est probablement le cas de beaucoup de monde et les reacheter n'est pas toujours evident. ( bonjour les plugins d'after effect)

Une boite autour d'un m1max 32 coeurs avec 64go de ram et 512 de stockage.

j'ai pris le plus de coeur en m1max car je voulais vraiment sentir une différence côté graphique ( rapoel: il remplace le mac mini 2018) et les 64go ben c'est que j'approchais la 30aine prise sir l'imac (sur40) du coup difficile de reprendre uniquement 32 pour une machine qui ca devoir tenir 4 and environ avant d'être changée

( tous les 3-4ans je fais evoluer les machines, comme yen a deux, ca fait une rotation tous les deux ans, à tour de rôle. la nouvelle architecture m'a un peu forcé la main et lorsque le mac studio est arrivé j'ai sauté sur l'occasion)

dernier mot: avantage de remplacer le mac mini, je garde exactement le meme setup ( saif evolution volontaire de l'écran) les memes cables se branchaient aux meme endroits c'est amusant