En ce qui me concerne, le Mac Studio est arrivé pour remplacer un iMac 5K de 2019 bien boosté déjà (48 Go RAM, carte graphique 580, core i9…). Mon activité consiste en de la mise en page sur inDesign principalement et de la photo avec Lightroom, psd, etc… Le changement de boitiers avec des Canon R5 et leurs définition de 45 Mpx le faisait bien peiner à la création de Prévisualisation notamment, la promesse du Mac Studio était belle.
Du coup, Mac Studio 2 To, 64 Go RAM, M1 Max, la note fut belle également. Pour aller avec, un LG 27 5K et un 24 4K en vertical. Eventuellement, mon iPad pro 12,8 M1 en complément avec la fonction continuité. Réseau filaire pour internet par la fibre. Un ensemble RAID 4x 4To pour le stockage longue durée (en Raid 10, 8 Go en usb-c) et un La Cie mini 2 To usb pour des clones tous les matins. Lecteur de cartes SD en façade, plus 2-3 autres au cas où je veux décharger jusqu'à 4 cartes en même temps.
Les périphériques immédiats sont : imprimantes laser couleur a4 et laser NB / scanner Brother. Un scan snap. Magic keyboard, mouse et trackpad de l'iMac.
En réseau, j'utilise aussi un mac mini i5 2012 qui me sert de Time machine distant sur un DD WB Black, et de partage de fichiers sur des La Cie 2 Big Firewire. Mes docks Thunderbolds (1 et 4) ne me servent pour l'instant plus.
Bilan du changement :
Je connaissais la puissance de calcul du M1 que je voyais à l'œuvre sur mon iPad pro 12,8. Je savais que la puce était efficace pour développer les raws, j'avais deja testé sur LR iOS. Je savoure la réacticité du Mac au quotidien mais sans vrai gros changement visible par rapport à mo iMac pas si vieux finallement. La vraie différence se voit lors des exports et des imports vers ou depuis
lightroom, ça fonce, franchement. Mais pour ce qui concerne les affichages 100 % et la souplesse d'utilissation de LR justement, ça pêche quand même pas mal par manque d'optimisation multicœur je pense. On garde encore ces ralentissements que je pensais ne plus voir… Par ailleurs, et de façon générale, mon sentiment est que la machine est top mais que les softs ne sont pas prets à 100 %. Voir le Mac ramer un peu sur le Finder ou dans ligtroom ou indesign ou encore photoshop alors que manifestement seuls les 2 coeurs basse conso sont utilisés, c'est un peu énervant quand on sait qu'il en reste 8 prêts à travailler…
Je reste content de mon investissement mais la note fut quand meme bien salée. Prochain achat un mbp 14 de config moyenne pour faire la même chose en mobilité. Je verrai alors s'il va moins ou aussi vite que la version Studio !
PS : d'ailleurs, iMac 5k et Macbook Pro 15 2015 sont en vente sur iOccasion…
si jamais ça intéresse quelqu'un de plus raisonnable que moi