Répondre à la discussion

J‘utilisais un iMac Pro (modèle de base) depuis debut 2018 et je faisais essentiellement de la 3D. Le reste, retouche photo et layout ne demande pas tant de puissance. Mais fin 2021, je sentais que l‘iMac Pro ne remplissait plus entierement le travail que je luis demandais, enfin pas assez rapidement.

J‘attendais un nouvel iMac Pro mais est arrivé le Mac Studio. Apple promettait environ 3x fois plus rapide que l‘imacPro avec 3x moins de consommation electrique. J‘ai tout de suite cherché le Modèle Ultra (de Base) et j‘ai pu en trouver un, fin mai (avec 2TB de SSD).

Et bien mes rendus s‘achève beaucoup plus vite qu‘avec l‘iMacPro et la puissance graphique du Ultra me permet de tester de nouveaux moteur de rendus (Redshift, Octane), ce qui n‘était pas vraiment possible avec l‘iMacPro.

Il fait un petit plus de bruit que l‘iMacPro, mais dans l‘ensemble je suis tres satisfait. Il fait le boulot sans monter le ton.

J‘ai profité de l‘occasion pour prendre le Studio Display, mon épouse peut ainsi elle aussi profiter d‘un écran plus grand, sur son MacBook Air M1.

Celai fait trois mois que je l‘utilise au quotidien et j‘en suis très satisfait. Je regrette juste de n‘avoir pas pris 128 GB de Ram.

Bien sur, ce n‘est pas aussi rangé qu‘un iMac, mais pour la vitesse d‘excution, je ferme un oeil de ce coté là.

Pour exemple un rendu qui me prenait 6 heures sur l‘iMacPro, le Studio fait le même rendu en moins de 2 heures. Evidement c‘est moins de temps perdu à attendre.

Les autres applications suivent le rythme. Je n‘utilise d‘ailleurs plus depuis plusieurs années les applications Adobe, préférant celle de Affinity, car ce dernier arrive à ouvrir des fichiers Photo de plusieurs GB (12Gb environ), ce que Photoshop n‘arrive pas à faire.

Si un jour j‘aurais besoin de changer de Mac, je n‘aurais pas besoin de faire l‘acquisition d‘un nouveau moniteur.

Bref, je grimaçais un peu au depart, tant j‘étais fan de l‘iMacPro, mais aujourd‘hui je ne voudrais plus revenir en arrière.

Ah, j‘oubliais: les ports devant le Studio sont tres pratique, rien que pour brancher une clé USB, plus besoin de tourner l‘iMac pour trouver la prise.

Mon seul bémol est que le Studio glisse trop facilement sur le bureau. J‘aurais préféré un caoutchouc qui rendre l‘adhérence plus ferme.

PS: coté prix sous Intel pour avoir la meme puissance je suis obligé de debourser plus de 12000 euros, ce qui n’est pas rien.